Parmi tous les séquenceurs du marché, tous ont leurs avantages et leurs limitations. Lequel utilisez vous et pourquoi, c'est la question dont je propose de débattre ici. Lancez vous dans la description des choses qui vous ont fait craquer pour votre séquenceur préféré...
Pour ma part, c'est Nuendo 2 car c'est un séquenceur pro, complet, ergonomique avec plein de petites astuces bien pensées, l'interface est assez intuitive et peut se prendre en main facilement sans lire le manuel (je trouve... mais beaucoup ne sont pas d'accord là dessus je crois...)
Avec un tel outil, il est rare qu'on ne puisse pas résoudre un problème donné... d'ailleurs le seul problème pour lequel il m'arrive parfois d'utiliser un autre logiciel, c'est quand je dois travailler sur une piste avec un bruit de fond trop important... là j'utilise un plug de noise reduction dans soundforge (qui n'est pas un séquenceur bien sur)... si quelqu'un connait un équivalent pour cubase/nuendo, je suis preneur car comme ça je ne pourrai garder qu'un seul outil
Je trouve par contre que parmi les trucs qui pourraient etre améliorés, on a :
-la gestion des groupes : je trouve le conept des pistes groupes emmerdant... les pistes s'empilent ... etc... je préfère la gestion type Pro Tools avec le panneau des groupes sur le coté... de plus l'emploi de couleurs pour les pistes (l'entete) d'un meme groupe serait pas mal pour s'y retrouver... bien sur il y a les pistes dossier, mais dans ce cas une meme piste ne peut pas appartenir à plusiseurs groupes
-le métronome... A QUAND UN METRONOME ENTIEREMENT CONFIGURABLE AU POINT DE VUE DE L'ESPACEMENT ET DE L'ACCENTUATION DES CLICKS ... c'est pénible un 7/8 avec 7 clicks rapides... on devrait pouvoir le régler sur qqcqh du type 1 (2) 3 (4) 5 (6) 7 avec entre parenthèses les clics muets (càd un 4/4 moins un demi temps)
-la possibilité de faire des copier/couper-->coller dans la piste tempo pour les signatures... et aussi de pouvoir copier/couper-->coller de blocs évènements+signature comme dans Sonar parce que pour des morceaux avec des signatures complexes et qui changent tout le temps (genre Dream Theater) les éditions rapides, c'est vraiment pas gagné... et c'est pénible...
enfin voilà... c'est mon point de vue... à vous