Là tu vas de marer je suis développeur informatique mais j'ai été guitariste pro pendant environ 7 ou 8 ans. Et puis j'ai enregistré pas mal de groupes et j'ai été sonorisateur au club med(ça peut faire rire mais t'as un matos de fou entre les mains)
Il y a une énorme différence entre l'insert et le départ d'effet.
Tu as vu que le départ d'effet est un tuyau qui part d'une tranche et qui reviens plus loin, en fait ce n'est pas tout à fait ça je me suis rendu compte que j'avais fait une énorme erreur (mille excuses je suis impardonnable) en fait le retour d'effet est revoyé vers le main et pas vers la tranche. par contre l'insert lui est reconnecté à la tranche, je développe :
Ma tranche envoie un signal de l'entrée vers la sortie, un insert est materialisé par un jack stéréo (en jargon de sono une sortie symétrique)
si tu lance un insert tu coupes le signal avant le fader et plus rien ne sort (si rien n'est connecté au cable). En général on s'en sert surtout pour les compresseurs parce que quand on compresse un signal il ne faut surtout pas qu'une partie du signal soit rendue non traité. Bon comme je te l'ai dit tu utilises un cable symétrique (un jack stéréo d'un coté et deux mono de l'autre), tu connectes la prise symétrique (le jack stéréo) à ta tranche, si tu t'arretes là le son est perdu, tu connectes le send (un des deux jack mono) dans ton compresseur, maintenant tu vois que ton compresseur reçoit un signal, actuellement tu n'as toujours pas de son qui sort de ta table(enfin d'autre chose que de l'insert), tu connectes le second jack mono (return) à la sortie de ton compresseur et voila ton circuit est fait tu viens de compresser un signal en utilisant un insert.
Par contre le départ d'effet lui s'applique à toutes les pistes en même temp et de plus si tu y connectes un cable et qu'il reste ds le vide, le son n'est pas changé, de plus je te rappelles que avec le départ d'effet tu prends une partie du signal tu la traites puis tu le renvois vers la table, mais à aucun moment le signal n'est coupé ou réduit. De plus si tu branches une réverb sur un circuit de départ d'effet, tu peux l'utiliser pour toutes tes pistes en même temp alors qu'un insert lui ne fonctionne que sur une seule tranche (sauf quand c'est un insert sur le général mais nous n'en parlerons pas). Cette explication t'explique par exemple que l'ors d'un concert grace au send d'un départ d'effet on peux alimenter les retours sur scène ce qui te permet d'e choisir le niveau de chaque instruments pour ton confort perso sans que le mix de la façade ne soit altéré, mais là c'est une autre histoire que l'on abordera peut être un jour mais ici c'est hors sujet ct juste pour augmenter tes connaissances perso.
Conclusion le départ d'effet concerne toutes les tranches et ajoute un signal traité à un autre qui ne l'est pas (ce qui veut dire que sur ton main tu auras gratte sans réverbe + gratte avec réverb). Tandis que l'insert lui n'est affecté à une seule tranche unique mais surtout il coupe le signal, l'effet traite et renvoie le signal entèrement modifié (ce qui veut dire que maintenant tu n'as plus que le signal de ta gratte compressée).