Là tu vas de marer je suis développeur informatique mais j'ai été guitariste pro pendant environ 7 ou 8 ans. Et puis j'ai enregistré pas mal de groupes et j'ai été sonorisateur au club med(ça peut faire rire mais t'as un matos de fou entre les mains)
Il y a une énorme différence entre l'insert et le départ d'effet.
Tu as vu que le départ d'effet est un tuyau qui part d'une tranche et qui reviens plus loin, en fait ce n'est pas tout à fait ça je me suis rendu compte que j'avais fait une énorme erreur (mille excuses je suis impardonnable) en fait le retour d'effet est revoyé vers le main et pas vers la tranche. par contre l'insert lui est reconnecté à la tranche, je développe :
Ma tranche envoie un signal de l'entrée vers la sortie, un insert est materialisé par un jack stéréo (en jargon de sono une sortie symétrique)
si tu lance un insert tu coupes le signal avant le fader et plus rien ne sort (si rien n'est connecté au cable). En général on s'en sert surtout pour les compresseurs parce que quand on compresse un signal il ne faut surtout pas qu'une partie du signal soit rendue non traité. Bon comme je te l'ai dit tu utilises un cable symétrique (un jack stéréo d'un coté et deux mono de l'autre), tu connectes la prise symétrique (le jack stéréo) à ta tranche, si tu t'arretes là le son est perdu, tu connectes le send (un des deux jack mono) dans ton compresseur, maintenant tu vois que ton compresseur reçoit un signal, actuellement tu n'as toujours pas de son qui sort de ta table(enfin d'autre chose que de l'insert), tu connectes le second jack mono (return) à la sortie de ton compresseur et voila ton circuit est fait tu viens de compresser un signal en utilisant un insert.