Sortie ou insert?

• Publié par
    nico95
    le
slt a tous
sur une table de mix comprenant une quinzaine d'entree, je vois qu'une seule sortie.. peut on utiliser les inserts ( et comment faire?), pour sortir une piste par instrument ds cubase?
heu, deuxieme question, je n'arrive pas a partager deux ecrans ss cubase pour voir les pistes d'un coté et les effts de l'autre...c possible?? merci
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Salut, la question des inserts, j'y ai déja répondu ds une auter question (fais gaffe parce que les modérateurs risquent de te remettre en place ). Techniquement c'est faisable, mais perso je trouve ça un peut limite parce que tu pers le monitoring de ta table, de plus tu ne controles plus ne niveau de ce que tu envois car l'insert se trouve avant le fader (et ça pour un enregistrement propre c'est pas bon du tout). Par contre donnes moi le modèle de ta table et je verrai s'il n'y a pas un autre moyen.
En ce qui concerne l'affichage multi écrans il me semble que là où j'achète mon matos ils le font, donc sauf si je me trompe c'est possible.
Guardian
pour le bi ecran sa depend deja de ta carte graphique
pour Nvidia en tout cas tout se fait avec le gestionnaire Nview, c'est parfois un peu chiant à configure la 1er fois mais une fois que c'est fait t'est tranquille.
pour partager un logiciel sur les 2 ecran il ya une option Nview a cocher pour avoir l'option afficher sur toutes tes fenetres que se soit avec word, excel, photoshop, cubase etc etc.
par contre il est preferable d'avoir les 2 ecran en meme resolution.

si tu as une ATI vu que je n'en ai jamais eu je ne saurait t'aider
i will use Google before asking dumb questions.
  • Publié par
    nico95
    le
ma console est une Behringer UB1832FX-Pro. ms quel est l'avantage du monitoring pour envoyer mes pistes sur cubase.
en effet j'ai une ATI
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
tu n'utilises pas le monitoring de ta carte qui parfois est trompeur et parfois décalé à cause de la latence.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Mais je t'ai déjà expliqué comment t'y prendre sur un autre topic, mes réponses ne te satisfont pas ?
  • Publié par
    nico95
    le
Ben si :-), tes reponses sont excellentes ms je ne me souviens pas avoir lu qq chose concernant le monitoring .... de tte facon je ne comprnds pas tout lol...bon si le monitoring consiste a ecouter sa piste (ou ses pistes...) alors en theorie il suffit de brancher des enceintes ampilifié ou un casque sur la sortie console qui va bien et j'ecoute le son.... ms techniquement (ou je me trompe), ca sort qd mm bien de ma carte son???? en quoi la latence doit elle etre differente?? merci pour ta patience :-))
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Je vais essayer d'être clair une console c'est une machine qui comporte des entrées, des sorties et des traitements ;
-les erntrées (attention toutes ne peuvent pas être utilisées pour brancher un instrument ou un micro) les plus importantes sont les entrées de tranche (ou pistes), mais tu as aussi les retours d'effets (return) et les retours d'insert (un cable d'insert à d'un coté une prise stéréo point chaud point froid et masse, et de l'autre coté deux prises mono une départ et une retour), tu peux en avoir d'autres mais on ne s'en occupera pas.
-les sorties le main, les départs d'effets (send), les départs d'insert, les bus ou sous-groupes ou aux(ça dépend de la table mais c la même chose), et monitoring ou ctrl room
le but d'une table est d'effectuer un rooting c'est à dire d'envoyer un ou plusieur signaux vers une ou plusieurs sorties.
Certaines sorties prennent en compte le volume du signal(main, bus,certains ctrl room et les départs d'effets post fader) et d'autres pas (départs d'insert, certains ctrl room et les départs d'effets pré fader).

la suite plus tard je dois m'absenter une heure ou deux mais si tu n'as pas tout compris, demande.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
En ce qui concerne le monitoring j'en parlai sous le terme de "control room out "
Pour en revenir à la latence certaines cartes (surtout celles de moyenne et faible qualité) mettent un certain temp à traiter un signal ce qu'il fait que tu peux avoir un certain temp(du 1/1000s à 1 voir presque 2s) entre ce qui entre et ce qui sort.
Si tu envoies un signal partant d'un insert, il sera (en quelque sorte) coupé de la table c'est à dire qu'il n'alimentera plus aucune sortie. Dans ce cas le seul moyen d'entendre le son est de mettre ton écoute sur la sortie de ta carte son, c'est à dire que tu n'entendra que ce qui sort de l'ordinateur et pas ce qui y entre (il y a une différence entre les deux). Et toujours dans ce cas, si ta carte son a une latence (sans avoir un system de monitoring direct) ton son sortira après que tu ne joues.
  • Publié par
    nico95
    le
alors la jibé38, je dois avoué que tu fais tout pour rendre au plus clair mm le plus compliqué.. evidement, je suis un peu neuneu, je ne comprends pas tout (ex:retours d'effets (return) et les retours d'insert.. je c mm ce que c ni a quoi ca sert) ms ds l'ensemble j'ai capté ton message.
dc apparement, le monitoring me permets d'écouter ce qui sord de cubase et que je traite via compresseur.. ms ss rebalancer par la carte son..dc ca signifie , je cherche un exemple concret lol, que je lis ma piste cubase guitare via le pc et la console (1ere piste) et j'entre une prise de chant en mm temps (piste 2 ds la console) et je devrais via la sortie monitoring entendre la voix ss latence, dc pour le chanteur, ecouter ds le casque la piste plus sa voix en temps reel. (c ok ou je dis encore des conneries?? lol) maintenant si c bon, ca suppose aussi que je dois imperativment sortir cette piste chant via le main pour qd mm pouvoir enregistrer ms piste chant sur cubase.. ms comment cubase va savoir lire une piste et m'enregistrer une aurtre ss foirer le son?? et, a bien y reflechir le main c pas bon car il va me sortir les deux pistes, dc tt enregistrer.. a moins qu'il soit possible de tout ecouter en monitoring ms n'envoyer qu'une seule piste dc cubase et tt ca en mm temps... mon pble , comme je te l'ai dis c que je n'ai vu qu'une piste en sortie.. ms je me trompe peut etre... ps . ca veut dire quoi Fader.. tu dis pre ou post fader..encore merci pour tout jibé
jibé38
Alors on ne se décourage pas Alors pour commencer on va afin de mieux se comprendre séparer (d'un point de vu de vocabulaire) les pistes de cubase des pistes de ta table ok désormais nous appellerons pistes les pistes venant de cubase et tranches les pistes de ta table ce qui nous permettra de bien différencier les deux.
Nous allons définire une connection type (partons du principe que ta carte son n'a que 4 entrées et 2 sorties). tu as désormais 6 sources différentes à alimenter, les entrées 1 2 3 4 de ta carte son et les Gauche et Droite de ton system d'écoute.
(il est possible qu'il y ait des différences avec ce que je t'avais dit ds l'autre topic mais en son il y a toujours plusieurs solotions)
tu connectes les main output à ton écoute, les sub output aux entrées 1 et 2 de ta carte, et les ctrl room L R aux entrées 3 et 4.
Ensuite Tu connectes les output de ta carte son à la tranche stéréo 13 14 de ta table.
Maitenant nous allons isoler les éléments de façon à ne pas croiser les signaux entre eux :
commençon par l'écoute juste à droite du fader de la tranche 13 14 se trouvent 3 petitd boutons seul le Main doit êter enfoncé de plus le potar Mon doit être positionné complètement à gauche (tu viens d'isoler ta tranche vers la sortie main et rien d'autre) petit conseil coupe toutes les EQ de cette tranche en les positionnant sur 0.
tranche 1 : par exemple gratte pan complettement à gauche et seulement le bouton sub enfoncé et le potar Mon Complètement à gauche (tu viens d'isoler cette tranche vers l'entrée 1 de ta carte)
tranche 2 : par exemple basse pan complettement à droite et seulement le bouton sub enfoncé et le potar Mon Complètement à gauche (tu viens d'isoler cette tranche vers l'entrée 2 de ta carte)
tranche 3 : par exemple chant 1 pan complettement à gauche les trois boutons ne sont pas appuyés (attention ici il est possible que ça ne marche pas j'en serai désolé mais suivant le rooting interne de ta table je peux me tromper je n'ai jamais eut de ub entre les mains) et là tu doses ce que tu envoies en tournant plus ou moins le potar Mon
tranche 4 : par exemple chant 2 pan complettement à droite les trois boutons ne sont pas appuyés et là tu doses ce que tu envoies en tournant plus ou moins le potar Mon.
Ca y est nous avons tout isolé il ne reste plus qu'un petit détail les retours magnéto de ta carte, dans les config de cubase si c'est un vst dans audio
->system tu coches global disable, dans sx je crois qu'il suffit de ne pas actionner le monitoring. Ensuite si tu as un soft pour gérer le monitoring (comme pour une layla ou une isis) tu mets tout à 0.
Tout est en place si tu veux enregistrer n'import laquelle de tes tranches tu sélectionne une piste audio mono de cubase tu l'affecte à l'entrée de ton choix ( par exemple tu veux enregistrer une gratte tu affecte ta piste à l'entrée 1L, si c'est une basse 1R, si c'est le chant1 2L, si c'est le chant 2 2R), tu actives l'entrée de la piste (c'est à dire que tu lui dis maintenant tu reçois le signal de l'entrée sélectionnée). Cepandant si tu fais ce test à cette étape tu remarqueras qu'il n'y a pas de son c'est normal tu as coupé tout le monitoring (ct fait exprès) si tu veux entendre ce que tu joues (c'est quand même plus pratique) tu appuis sur le bouton main de la tranche que tu enregistre (dans le cas de la gratte tu appuis sur le bouton main de la tranche 1).
Ta prise te satisfait tu désacives l'entrée de la piste (de cubase) tu coupes le main de la tranche qui t'as servi tu crées une seconde piste ds cubase tu lui affectes l'entrée 1R tu actives l'entrée, tu actives le main de la tranche 2 tu enregistres et tu viens de créer une seconde piste. Si pendant l'enregistrement le bassiste a besoin d'entendre plus la gratte ; tu baisse un peut le fader du main et tu montes celui de la piste 1 dans cubase (attention maintenant ta gratte est dans cubase donc elle n'a plus rien à voir avec la table). Tu fais de même pour le chant 1 et 2 en appliquant tout aux sorties leur correspondant.
Ce que je viens de t'expliquer sert plus dans le cas où tu voudrais enregistrer les 4 en même temp donc 4 instruments sur 4 pistes.
Voila j'espère que ça t'a éclairé un peut. Et n'hésites pas
  • Publié par
    nico95
    le
Voici la meilleur explication qu'il m'ait ete donné de lire depuis toujours... une grd merci et une eternelle reconnaissance pour ta gentillesse.
revenons en au systeme :-) bon je comprends un peu l'ensemble et surtout ke peux tester.. il me reste encore qques questions.. comme par hasard lol.. je vois aux1 send et aux 1 return.. c quoi la difference?
si je suis tes explication, je coupe le mon.. bon ok.. pq ne pas couper directement sur le mon "general"? quelle est la difference entre le mon et le fader de la tranche.. la ca me laisse perplex. regler le pan est il obligatoire?
dc si comprends biien... deja il me faut un paquet d'entree sur la carte son.. 2 pour la prise de son + 2 pour le sub et 2 pour le controle room. ensuite supposons que ma prise de son est deja faite, je la rebalance ds la console sur une piste stereo, mettons 13 et 14: si je choisis le bouton main, je vais ecouter ma piste.. sur quelle sortie? casque? si j"appuie sur sur sub, je la rebalance ds le pc dc ds cubase. ms c la que ca se complqiue lol alors le retour magneto c dc le controle room.. ca je ne comprends pas a quoi ca sert. dc le controole room c le monitoring? autrement dis c ca que j'enregistre?? mince je pensais que je choisissais source sub et je montais le fader du main mix.

"tu veux entendre ce que tu joues (c'est quand même plus pratique) tu appuis sur le bouton main de la tranche que tu enregistre (dans le cas de la gratte tu appuis sur le bouton main de la tranche 1). " alors je ne choisis pas le sub, ni ds la piste, ni en source..c la que je me paume puisque le main n'est pas relié a la carte son, pas d'entree ds cubase..

bon jibé, je te promets que je progreese et que j'y vois deja beaucoup plus clair ms il reste encore quelques zones d'ombres ;-) encore une fois, merci pour ta patience... tu devrais ecrire un bouqiun ce serait plus simple lol
jibé38
Rassures toi la découverte et le réelle prise en main d'une table n'est pas chose facile, il est évident que si on se sert d'une table uniquement pour mixer en répette c'es facile mais là on cherche à l'exploiter complètement.
Alors Le principe de base à comprendre est que toutes les entrées et sorties sont des signaux à sens unique (attention les inserts sont un type à part parce que l'entré et la sortie sont sur la même prise de la table). Chaque signal n'est traité que dans un sens un peut comme une suite de tuyaux d'eau (l'eau ne coule toujours que dans un sens de la source vers la sortie, si tu veux réinjecter l'eau qui sort vers la sourse tu dois prendre un second tuyau et le connecter vers le branchement du premier je sais que c'est un peut imagé mais c'est comme ça que l'on ma l'a enseigné il ya 15 ans)
Ceci te permet de mieux (enfin normalement) comprendre le principe des send return d'un effet imagines que tu as un tuyau et que tu veuilles filtrer une partie de l'eau (mais seulement une partie l'opération prends 3 tuyaux et un filtre) tu perces un trou dans le tuyau 1 ( l'eau continue à couler dans celui ci mais sort aussi par le trou alors tu colles un le tuyau 2 à ce trou maitenant tu place le filtre sur l'autre bout du tuyau 2, mais là tu pers l'eau filtrée en sortie de filtre donc tu connectes le tuyau 3 à la sortie du filtre, mais là tu pers toujours ton eau filtré car elle s'écoule librement du tuyau 3 donc tu perce un trou dans le tuyau 1 et tu colles l'esxtrémité du tuyau 3 tu as désormais un circuit de filtrage auxiliaire étanche qui te permets de sortir de l'eau du tuyau 1 de la traiter et de la réinjecter plus loin en plus de l'eau qui coule librement dans le tuyau 1. Voila ce qu'est un send return le tuyau 1 est ta tranche,le tuyau 2 le send, le tuyau 3 le return, le filtre un effet. Comme tu l'as remarqué même si tu sors de l'eau par le tuyau 2 l'eau continue à couler dans le tuyau 1(de plus sans perdre de débit) voila pkoi tu peux te servir des send comme sortie supplémentaire.
Maintanant abordons le sujet du pan et du sub ; la tranche (une tranche mono ok par exemple la 1) est dirigée uniquement vers le sub(c'est un exemple concret ok) le sub lui est une sortie stéréo (ça c'est un fait) retournons à nos tuyaux maintenant le branchement ressemble à ça : le tuyau 1 vas vers une vanne qui contient 2 sorties (1 entrée 2 sorties) la sortie de gauche est connecté au tuyau 2 et la sortie de droite vers le tuyau 3. Si cette vanne est en position centrale l'eau coule autant vers le tuyau 2 que vers le tuyau 3 mais si je la tourne complettement à gauche l'eau n'ira plus que vers le tuyau 2, si c'est à droite plus que vers le tuyau 3. Voila pkoi je t'ai fais tourner le pan à gauche ton tuyau 1 étant toujours la tranche mais cette fois le tuyau 2 étant le sub 1 et le tuyau 3 le sub 2 et la vanne est le pan. Maintenant en ajoutant un tuyau 4 et une vanne 2 nous aurons un branchement comme tel :
tuyau 1 dans vanne 1, vanne 1 dans tuyau 2 vanne 1 dans tuyau 3(n'oublions pas que la vanne à une entrée et deux sorties) Tuyau 4 dans vanne 2, vanne 2 dans tuyau 2, vanne 2 dans tuyau 3. En tournant la vanne 1 à gauche et la vanne 2 à droite l'eau du tuyau 1 ne panne que dans le tuyau 2 et l'eau du tuyau 4 ne passe que dans le tuyau 3.
En ce qui concerne la suite nous verrons ça plus tard lis d'abord ça et si tu as bien compris je t'expliquerai la suite.
J'espère que tu ne trouves pas mes explications trop imagées mais c'est comme ça que j'ai appris et surtout c'est grace au truc des tuyaux et de l'eau que j'ai compris.
  • Publié par
    nico95
    le
bon c clair que c imagé ;-) ms c pas mal en tout cas le pan me semble clair. donc on choisit bien ainsi le canal de sortie gauche ou droite...la ok
ensuite sur chaque tranche j'ai bien un fader (si j'utilise le bon mot), dc une sorte de variateur volumetrique.. alors a quoi bon le sub sur chaque tranche.. sinon c clair.
bon le return me semble ressembler sensiblement aux inserts.. c la que tt me semble bizarre.. soit je me trompe, ms on dirait ques element font doublons.. en branchant mon compresseur en insert, je pouvais deja regler quel "niveau" de son etait traité, et quel "niveau" ne l'etait pas.. le compresseur faisait le melange. maintenant en branchant sur "aux", j'imagine que ca affecte toutes les pistes et pas seulement la tranche sur laquelle je le branchais. alors aux send je branche le compresseur et l'ultraflex et aux return, je le recupere??? non encore tout faux??? lol ms que fais tu comme boulot jibé pour etre aussi calé?
jibé38
Là tu vas de marer je suis développeur informatique mais j'ai été guitariste pro pendant environ 7 ou 8 ans. Et puis j'ai enregistré pas mal de groupes et j'ai été sonorisateur au club med(ça peut faire rire mais t'as un matos de fou entre les mains)
Il y a une énorme différence entre l'insert et le départ d'effet.
Tu as vu que le départ d'effet est un tuyau qui part d'une tranche et qui reviens plus loin, en fait ce n'est pas tout à fait ça je me suis rendu compte que j'avais fait une énorme erreur (mille excuses je suis impardonnable) en fait le retour d'effet est revoyé vers le main et pas vers la tranche. par contre l'insert lui est reconnecté à la tranche, je développe :
Ma tranche envoie un signal de l'entrée vers la sortie, un insert est materialisé par un jack stéréo (en jargon de sono une sortie symétrique)
si tu lance un insert tu coupes le signal avant le fader et plus rien ne sort (si rien n'est connecté au cable). En général on s'en sert surtout pour les compresseurs parce que quand on compresse un signal il ne faut surtout pas qu'une partie du signal soit rendue non traité. Bon comme je te l'ai dit tu utilises un cable symétrique (un jack stéréo d'un coté et deux mono de l'autre), tu connectes la prise symétrique (le jack stéréo) à ta tranche, si tu t'arretes là le son est perdu, tu connectes le send (un des deux jack mono) dans ton compresseur, maintenant tu vois que ton compresseur reçoit un signal, actuellement tu n'as toujours pas de son qui sort de ta table(enfin d'autre chose que de l'insert), tu connectes le second jack mono (return) à la sortie de ton compresseur et voila ton circuit est fait tu viens de compresser un signal en utilisant un insert.
Par contre le départ d'effet lui s'applique à toutes les pistes en même temp et de plus si tu y connectes un cable et qu'il reste ds le vide, le son n'est pas changé, de plus je te rappelles que avec le départ d'effet tu prends une partie du signal tu la traites puis tu le renvois vers la table, mais à aucun moment le signal n'est coupé ou réduit. De plus si tu branches une réverb sur un circuit de départ d'effet, tu peux l'utiliser pour toutes tes pistes en même temp alors qu'un insert lui ne fonctionne que sur une seule tranche (sauf quand c'est un insert sur le général mais nous n'en parlerons pas). Cette explication t'explique par exemple que l'ors d'un concert grace au send d'un départ d'effet on peux alimenter les retours sur scène ce qui te permet d'e choisir le niveau de chaque instruments pour ton confort perso sans que le mix de la façade ne soit altéré, mais là c'est une autre histoire que l'on abordera peut être un jour mais ici c'est hors sujet ct juste pour augmenter tes connaissances perso.
Conclusion le départ d'effet concerne toutes les tranches et ajoute un signal traité à un autre qui ne l'est pas (ce qui veut dire que sur ton main tu auras gratte sans réverbe + gratte avec réverb). Tandis que l'insert lui n'est affecté à une seule tranche unique mais surtout il coupe le signal, l'effet traite et renvoie le signal entèrement modifié (ce qui veut dire que maintenant tu n'as plus que le signal de ta gratte compressée).

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...