Sortie ou insert?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    nico95
    le 04 Sep 2004, 23:44
Bon jibé, je t'embete une derniere fois ms sois indulgent :-), la je t'assure, ca peut pas etre completement de ma faute :-)
alors mes branchements: pour faire simple on va dire tranche 1 sortie pc; tranche 2 entree instru; main mix entree carte son; sub pour le monitoring et eventellement controle room pour le casque.
2 pbles apres tous les tests que j'ai effectués:
lecture cubase ok ds la console, je mets en sub, ca sort sur mes enceintes.. bon la c bon.. si j'ajoute un instru.. pas de soucis tt qu'il est en sub, dc j'entends tout, pas de latence, SUPER!!! maintenant si j'active le main pour enregistrer sur cubase, dc j'active le bouton main sur la tranche instru, la j'ai un gros larsen :-( merde j'ai encore fais uen connerie ou quoi?
ensuite pour l'ultraflex.. il ne fonctionne que si je le branche en insert tranche.. si je prends un insert officiel ( au cul de ma table), ca marche pas. il faut que je prenne la sorte pc, j'envois ds l'ultraflex et je sors sur la table... la c bon.. ca te semble normal... pareil pour le compresseur... mais alors l'aux ne me sers a rien du tout.. :-( par contre c vrai que mm branché comme ca, y'a une grosse influsence du potar mon..

encore merci jibé et desolé de t'ennuyer avec tout ca
jibé38
Alors je ne suis pas sur d'avoir compris tes branchements;
déjà question logique inverse les affectations main et sub, branches tes enceintes sur le main et evois sur ton pc par le sub.
Si j'ai bien compris, ta tranche 1 servirait à écouter la lecture de ton pc, si c'est le cas quand tu enregistre (et même quand tu n'enregistres pas) surtout penses à ne pas la rediriger vers ton pc, c'est à dire ds le cas précis de ton branchement n'actives surtout pas le main de la tranche 1.
j'explique : si quand tu enregistres tu réinjectes le son de ce qui sort de ton pc tu crés une boucle; le son sort de ton pc, y réentre, s'aditionne au même signal, ressort réentre, à l'infini d'ou larsen. Je pense que c'est la raison de ton larsen.
Es tu sur d'utiliser le bon cable pour l'insert, je te rappelle le type de cable qu'il faut :
un jack stéréo, deux fils en sortent et un jack mono à l'extrémité de chaque. Si tu as pris un cable corect, vérifie si tu n'as pas branché ton ultrafex à l'envers, ça arrive souvent avec les inserts.
Et pour en revenir aux sorties aux elles servent surtout pour les reverbs, délay ou pour alimenter des retours sur scène.
  • Publié par
    nico95
    le
ok je reprends... pourquoi le sub vers le pc et non pas le main mix.? tout le monde dit que c normalement la piste finale, dc celle qu'il ft envoyer pour l'enregistrement... ms je ferai comme tu dis. ce qui est bizarre, c que je larsen qd je monte le son du main mix.. en fait qd j'envois la piste ds le pc pour enregistrer, ms ma sortie pc est bien en sub.. dc c null, la je ne px pas ecouter les anciennes pistes, rajouter la nelle et envoyer la nelle ds cubase.. ms c pas un pble d'erreur du bouton :-( tiens une autre question, est ce possible d'affecter sous cubase une sortie son differente pourmon clavier maitre, histoire de pouvoir lui affecter une tranche differente de la sortie pc... encore merci jibé
jibé38
Bon le main d'une table est la sortie principale, elle est dédiée à l'activité principale, ici l'activité principale est l'écoute, voila pkoi il faut l'assigner à ton écoute, de plus suivant les tables certaines choses ne vont pas jusqu'au sub. J'ai une table alesis studio series dont les retours d'effets ne vont pas ds les sub, imagines un mixage avec des effets externes qui ne vont pas vers la sortie dédiée au mix, t'es mal.
Vérifies que tu n'ai pas une réinjection du sub ds le main, certaines tables te le permettent.
En ce qui concerne ton affaire de clavier maitre je ne comprend pas bien.
Un clavier maitre est un clavier qui ne sait faire que du pilotage midi, donc je ne comprends pas ce que tu veux dire par "sortie son" car en aucun cas un clavier maitre ne fait de son, ce sont les info qu'il a transmit qui sont transformées en son. Sur un clavier maitre seul le midi entre en jeu (sauf pour les claviers usb)
  • Publié par
    nico95
    le
je t'ai envoyé un port privé.. franchement je vais finir par tout lacher
  • Publié par
    nico95
    le
slt jibé,

je commence a m'en sortir, enfin ds la mesure du raisonnable et il ft bien que je te laisse tranqiulle qd mm :-), ms une derniere question... pourquoi je n'arrive pas a avoir mon controle room (casque ou enceinte) en stereo.. je t'exlpique: si j'utiliser le pan, j'ai bien la separation de mes pistes ex guitare 1 a gauche et guitare 2 a droite, ms sur les deux enceintes ou ds tout le casque. dc si je mets le pan a gauche j'ai la guitare1 ds les deux ecouteurs et si je mets le pan a droite, j'ai la guiatre2, seule, ms encore sur les 2 ecouteurs.. pas mouyens d'en avoir une sur chaque ecouteur. pourquoi???? c normal???
merci jibé
pour le bi-ecran: propriété d'affichage de windows ->ecran 2, cocher 'etendre le bureau à cet ecran'. Ensuite, cubase doit etre en fenetre reduite que tu etire jusqu'à ton deuxieme moniteur. Aprés tu deplaces tes fenetres comme bon te semble....

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...