Sortie ou insert?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jibé38
Là tu vas de marer je suis développeur informatique mais j'ai été guitariste pro pendant environ 7 ou 8 ans. Et puis j'ai enregistré pas mal de groupes et j'ai été sonorisateur au club med(ça peut faire rire mais t'as un matos de fou entre les mains)
Il y a une énorme différence entre l'insert et le départ d'effet.
Tu as vu que le départ d'effet est un tuyau qui part d'une tranche et qui reviens plus loin, en fait ce n'est pas tout à fait ça je me suis rendu compte que j'avais fait une énorme erreur (mille excuses je suis impardonnable) en fait le retour d'effet est revoyé vers le main et pas vers la tranche. par contre l'insert lui est reconnecté à la tranche, je développe :
Ma tranche envoie un signal de l'entrée vers la sortie, un insert est materialisé par un jack stéréo (en jargon de sono une sortie symétrique)
si tu lance un insert tu coupes le signal avant le fader et plus rien ne sort (si rien n'est connecté au cable). En général on s'en sert surtout pour les compresseurs parce que quand on compresse un signal il ne faut surtout pas qu'une partie du signal soit rendue non traité. Bon comme je te l'ai dit tu utilises un cable symétrique (un jack stéréo d'un coté et deux mono de l'autre), tu connectes la prise symétrique (le jack stéréo) à ta tranche, si tu t'arretes là le son est perdu, tu connectes le send (un des deux jack mono) dans ton compresseur, maintenant tu vois que ton compresseur reçoit un signal, actuellement tu n'as toujours pas de son qui sort de ta table(enfin d'autre chose que de l'insert), tu connectes le second jack mono (return) à la sortie de ton compresseur et voila ton circuit est fait tu viens de compresser un signal en utilisant un insert.
Par contre le départ d'effet lui s'applique à toutes les pistes en même temp et de plus si tu y connectes un cable et qu'il reste ds le vide, le son n'est pas changé, de plus je te rappelles que avec le départ d'effet tu prends une partie du signal tu la traites puis tu le renvois vers la table, mais à aucun moment le signal n'est coupé ou réduit. De plus si tu branches une réverb sur un circuit de départ d'effet, tu peux l'utiliser pour toutes tes pistes en même temp alors qu'un insert lui ne fonctionne que sur une seule tranche (sauf quand c'est un insert sur le général mais nous n'en parlerons pas). Cette explication t'explique par exemple que l'ors d'un concert grace au send d'un départ d'effet on peux alimenter les retours sur scène ce qui te permet d'e choisir le niveau de chaque instruments pour ton confort perso sans que le mix de la façade ne soit altéré, mais là c'est une autre histoire que l'on abordera peut être un jour mais ici c'est hors sujet ct juste pour augmenter tes connaissances perso.
Conclusion le départ d'effet concerne toutes les tranches et ajoute un signal traité à un autre qui ne l'est pas (ce qui veut dire que sur ton main tu auras gratte sans réverbe + gratte avec réverb). Tandis que l'insert lui n'est affecté à une seule tranche unique mais surtout il coupe le signal, l'effet traite et renvoie le signal entèrement modifié (ce qui veut dire que maintenant tu n'as plus que le signal de ta gratte compressée).
  • #16
  • Publié par
    nico95
    le
Bon ok.. la c enfin plus clair.. on passe au 2eme cours?? :-) guitariste pro, tu dois avoir un super niveau.. pour arriver a un tel niveau de guitare, il ft passer par une ecole?
bon ms j'en reviens a la mao, heu, faudrait reprendre tte l'explicatoin sur la prise de son direct ou je peux ecouter la piste avant de l'enregistrer..enfin tt ce que tu m'as expliqué l'autre fois: px tu me redonner un exxemple precs d'une prise de son guitare ou j'ecoute tt en en enregistrant ds ls casque ect ave tt le retour, le monitoring et tt le bordel.. lol et 2 points hyper importants: donnes moi une definition du monitoring que ce soit limpide.. et surtout, tu ne m's toujours pas dis la difference entre le potar MON et le fader de la tranche.. merci jibé
jibé38
Bon une seule chose à la fois, Le mon est une sortie donc ton potar mon sert à doser le niveau du signal que tu envois vers cette sortie. Le fader de tranche lui sert à doser le volume du signal que tu envois d'une manière plus générale. Par exemple normalement ton mon doit être prefader (il ne l'est pas toujours ça dépend des tables) ce qui veut dire que si tu connectes ton mon à une écoute (ampli + enceintes) tu doses le volume de que tu envoies en tournant plus ou moins le potar mon, maintenant que tu mettes à 0 ou à donf ton fader de tranche le volume sortira indentique. Par contre maintenant si tu connectes ton écoute à un main ou à un bus qui sont des sorties postfader quand tu touchera au niveau du fader de tranche, le son sortira plus ou moins fort. Il est possible que sur ta table je fasse une erreur (parfois certaines sorties de tables sont nommées d'une façon étrange, d'ailleurs de toutes les tables que j'ai eut entre les mains c la 1ère fois que j'en rencontre une avec un potar mon) Je pense aussi que sur ta table le mon est commun avec le casque ce qui signifierait que toute modification de signal mon serait répercuté sur le casque).
Essayons de t'expliquer clairement la notion de monitoring. C'est une sorte de circuit paralelle qui te permet d'entendre ton signal quand il est actif.
Tu as vu que si tu balances une tranche vers un sub (bus, sous groupe, sub master, groupe ... c'est pareil) elle sort vers celui ci et uniquement (à condition que tu ne la branches que sur ce bus), comme je t'ai conseillé de désactiver le monitoring interne de cubase pendant ton enregistrement tu n'as pas de son, tu dois donc réserver une sortie de ta table pour entendre ce que tu joues. Car actuellement ta gratte rentre ds le pc mais n'en sortira qu'à la lecture (puisque nous avons coupé le monitoring du pc), Tu dois donc trouver un moyen de sortir le son. Personellement je fais une grande distinction entre enregistrement et lecture, je les sépare physiquement, J'envoie un signal le plus neutre possible (sans effets, toutes le EQ en position neutre juste un signal optimisé bien régler et compressé si c'est indispensable), En fait le signal qui part vers mon pc je ne l'entend pas (jamais), ce que j'entend c'est une copie de celui ci, ce que je veux dire par là c'est que je root mon signal vers un sub, j'envoie le sub ds mon pc mais ce sub je ne l'entend jamais, quand je joue, ce que j'entend c'est le signal de ma tranche qui est envoyé vers mon écoute (physiquement une autre sortie). Je développe encore plus
Ma tranche 1 (gratte par exemple) est rootée sur le bus 1, le bus 1 branché à mon pc, le monitoring de mon pc est coupé ce qui veut dire que je ne peux entendre que ce qui sort de mon pc jamais ce qui y entre (le fait d'enregistrer est une entrée le fait de lire est une sortie). Mon pc est connecté à la tranche 9/10 de ma table, mon écoute est connectée au main de ma table. Je route la tranche 9/10 sur le main de façon à la faire sortire dans mes enceintes. Maintenant si je veux entendre ce que je joue sur ma tranche 1, il me suffit de la rooter sur le main en plus du bus 1 pour qu'elle parte vers mon pc mais aussi vers mes enceintes,Comme le fader de tranche définis le volume de sortie spécifique à cette tranche, si je trouve que ma guitare est trop forte, je ne peux pas le modifier parce que si je le baisse il baisse baisse le volume de ma guitare mais il baisse ce que j'entend mais aussi ce que j'envoie vers le pc et là mon signal n'est plus optimum. Donc si ma gratte est trop forte plutot que de la baisser, je monte la tranche 9/10 qui elle correspond au volume de l'accompagnement.
Attention ceci est ma façon de bosser et celle de bon nombre de personnes mais un grand nombre de personnes peuvent aussi te dire que c'est la mauvaise (avec l'expérience tu finiras par choisir ce que tu trouves le plus logique et le plus efficace). De plus il vient se greffer d'autres choses que je texpliquerai plus tard parce que pour l'instant ce sont des explications qui servent dans le cas de l'enregistrement instrument par instrument. Essaye d'assimiler le principe d'entrées, sorties, et rooting vers une ou plusieurs sorties, et surtout essaye de bien dissocier l'enregistrement et la lecture (ça peut paraitre simple mais à mon avis c'est une énorme source de confusions).
Et pour finir on peut être un musicien pro sans être satriani ou vai, j'ai fait un nombre incalculable de cachets dans des piano bars et autres cabarets petites salles de concerts et je suis loin d'être un tueur de la gratte et je ne suis passé par aucun école, entièrement autodydacte et j'ai même croisé des pros qui jouaient franchement très mal. Le terme pro veut uniquement dire que tu vis de la musique et ce n'est en aucun cas une échelle de valeur.
  • #18
  • Publié par
    nico95
    le
OOUUUFFFFFF.. je commence a voir le bout du tunnel lol non mais serieux je commence vraiment a y voir plus clair. dc manifestement je peux activer le sub et le main en mm temps. dc le monitoring, outre la qualité et spécificité des enceintes, est ce que j'entends en sortie du main. pour la prise de son, je l'ai toujours faite en "neutre", surtout parce que je ne savais pas faire autrement, ms maniestement, le resultat est interressant comme ca. je vais imprimer tous tes messages et faire un receuil.. ca va se vendre terrible :-) bon maintenant, supposons que j'ai deja enregistrer plusieurs pistes sous cubase, et je me dis tiens, je rajoute un sax.. alors sur mon main, je branche un casque, ou c mieux de le brancher ds la fiche casque, une difference?? et je rends silencieuse la piste que j'enregistre, tout au moins ds cubase, ms ds mon casque je veux entendre toutes les autres pistes.. dc je les actiives sur le monitoring alors que ma piste de prise de son , je l'active sur le sub.. c bien ca? et eventuellement, je peux egalement l'activer ds le monitoring pour en avoir un retour en mm temps que j'enregistre.. la a moi de regler les niveaux pour l'ecoute, mais manifestement, ca va egalement influencer mes niveaux d'enregistrement. a moins qu'il y ai moyen de monter l'ecoute et pas l'enregistrement.. tout ca en direct bien sur. ms en fait, j'utilise le controle room pour le monitoring et le main pour le casque? bon rassure moi, dis moi que je commence a m'en sortir :-) et sur l'etape suivante, les sous groupe ms permettent d'enregistrer eventuellement plusieurs pistes en mm temps puisque je peux les rediriger? nn ms franchement, j'ai bon jusque la ? :-) e passant, tu as raison pour la precision sur la notion de pro, je n'y avait pas pensé.
jibé38
Bon ne branches pas de casque sur le main, tu as une sortie casque sur ta table de plus je te rapelle que ton main est constitué de deux fiches mono. En plus si jamais tu décide de le faire quand même tu n'auras plus rien ds tes enceintes, logique tu les aura déconnecté.
Il faut surtout que tu te rendes compte que chaque modèle de table à son propre rooting interne, perso la table que j'utilses actuellement te permet d'envoyer vers le casque un signal envoyé vers le main ou un signal envoyé vers un bus, sur celle que j'uilisai avant ne récuppérait que le signal du main(par contre si tu n'affecte un piste à aucune sortie et que tu cliques sur le bouton solo le son arrive quand même au casque mais tu pers le controle du fader de tranche). Pour savoir comment la tienne fonctionne malheureusement il va falloir que tu testes par toi même.
Pour entendre ce que tu joues et te créer une écoute équilibrée, ne touches pas au volume de ce que tu envois vers le pc mais modifie le niveau de ce que tu lis sur ton pc de façon à ne pas modifier le niveau du signal de ce que tu enregistres.
En fait avec le principe que je t'ai donné, plus tu as de sous groupes plus tu peux enregistrer de psites différentes simultanément. Mais surtout si tu n'as qu'un seul bus tu n'as plus besoin de brancher et débrancher, tu branches ta gratte sur la tranche 1 la basse sur la 2 etc et quand tu enregistres tu n'as plus qu'à rooter ce que tu veux ou tu le veux, par exemple tu peux faire jouer un bassiste, deux guitaristes en même temp et n'enregistrer que la basse ds ce cas tu root la basse vers sub 1 et main, et les 2 grattes uniquement vers le main.
Maintenant ce que je te conseille c'est de passer quelques heures à faire des tests pour mieux comprendre le rooting de ta table.
  • #20
  • Publié par
    nico95
    le
jibé38 a écrit :
Bon ne branches pas de casque sur le main, tu as une sortie casque sur ta table de plus je te rapelle que ton main est constitué de deux fiches mono. En plus si jamais tu décide de le faire quand même tu n'auras plus rien ds tes enceintes, logique tu les aura déconnecté.
Il faut surtout que tu te rendes compte que chaque modèle de table à son propre rooting interne, perso la table que j'utilses actuellement te permet d'envoyer vers le casque un signal envoyé vers le main ou un signal envoyé vers un bus, sur celle que j'uilisai avant ne récuppérait que le signal du main(par contre si tu n'affecte un piste à aucune sortie et que tu cliques sur le bouton solo le son arrive quand même au casque mais tu pers le controle du fader de tranche). Pour savoir comment la tienne fonctionne malheureusement il va falloir que tu testes par toi même.
Pour entendre ce que tu joues et te créer une écoute équilibrée, ne touches pas au volume de ce que tu envois vers le pc mais modifie le niveau de ce que tu lis sur ton pc de façon à ne pas modifier le niveau du signal de ce que tu enregistres.
En fait avec le principe que je t'ai donné, plus tu as de sous groupes plus tu peux enregistrer de psites différentes simultanément. Mais surtout si tu n'as qu'un seul bus tu n'as plus besoin de brancher et débrancher, tu branches ta gratte sur la tranche 1 la basse sur la 2 etc et quand tu enregistres tu n'as plus qu'à rooter ce que tu veux ou tu le veux, par exemple tu peux faire jouer un bassiste, deux guitaristes en même temp et n'enregistrer que la basse ds ce cas tu root la basse vers sub 1 et main, et les 2 grattes uniquement vers le main.
Maintenant ce que je te conseille c'est de passer quelques heures à faire des tests pour mieux comprendre le rooting de ta table.
merci jibéé pour toutes tes precieuses explications... je vais faire tous les test possibles.. retent maintenant a voir si je n'ai plus de latence.. puisque je vais ecouter ce que j'enregistre via la table, tout en combinant avec cubase, j'espere que tout ira bien.. ms je tiens encore une fois a te remercier tres sincerement.. si eventuellement tu veux m'apporter lma mm formatiopn sur l'utilisation d'un compresseur en rack, je suis prenneur :-)
jibé38
Salut, Je suis content de t'avoir été utile. En ce qui concerne les compresseurs je préfère ne pas te donner de leçon car ça n'est pas un de mes points forts. Sachant que je bosse surtout sur mes compos depuis un certain temp, que c'est du métal indus, pour avoir des voix froides je compresse beaucoup, résultat j'ai pris de mauvaises habitudes. Je te donnses quand même mes réglages pour le chant, fais en ce que tu veux, s'ils te plaisent utilises les. Je te dirai juste qu'un comp ça se met en insert, et fais bien gaffe au explications que l'on peut te donner parce que j'ai rencontré beaucoup de monde qui se servaient très mal du comp, perso j'ai une expérience de studio ou la batterie a été massacrée par l'ingé beaucoup trop gourmand en compresseurs.
threshold : -15 / ratio : ~5.1 / attack : 50 / release : 500 / output : 5 / soft knee
pour le limiteur : threshold : -40 / rate : 1s.
En revoyant mes réglages je me rend compte que je me suis beaucoup calmé c'est raisonable.
Mon dernier conseil à ce sujet est : enregistres une voix non compressée, passes là dans un soft cubase, wavelab, sound forge et essaye des preset, ensuite compares et ça te donnera des points de départs.
  • #22
  • Publié par
    nico95
    le
ok je prends bonne note.. encore merci jibé.. derniere question. j'ai voulu me fabriquer une ptite cabine d'enregistrement, rien de comparable avec un vrai studio biensur.. pour l'isolation phoniq c pas mal, par contre j'ai une espece de reverb sourde, genre salle de bain en bien moin fort.. un truc degeu quoi.. je peux faire quoi selon toi? j'ai mis des bandes de mousses synthetique genre la matiere qui protege les tables, et des bandes de moquettes murales.. entre chaque bandes, le placo ( env 10cm de large pour des bandes de 60cm) au sol, lino et moquette epaisse, mur laterale de la frisette dc forte reverb et mur opposé, mousse avec les cones genre boite d'oeuf. rien au plafond (placo peint) dc on n'entends rien venant de dehors, on ne m'entends pas qd je suis dedans, ms la reverb perssite. avec ton experience des studios tu devrais pouvoir me dire quoi faire. merci jibé
jibé38
Un ou deux trucs pas chères, tu casses les angles, non non ne prends pas de masses. Essaye d'arrondir les angles avec du carton ou une couverture assez épaisse. Plus la cabine est petite plus l'accoustique sera matte. La réverb se fait en général à cause des ondes qui rebondisses sur les parois, plus ta paroi est platte et rigide plus t'as de la réverb (c'est comme ça qu'avant on faisait les reverb en mettant le micro derrière une plaque de métal d'où le nom de reverb plate). Donc limites au maximum les angles, la taille, et arranges toi pour avoir des parois assez souples. Fais des testes et dis moi si ça va mieux.
  • #24
  • Publié par
    nico95
    le
c exactement a, une accoustiqe matte.. bon je vais essayer de "casser les angles".. pour la frisette dc tu conseilles de l'enlever?
jibé38
Au fait dis moi ce que tu appelles la frisette, je ne vois vraiment pas ce que c'est.
  • #26
  • Publié par
    nico95
    le
du bois lol
par contre j'ai encore un soucis.. decidement
j'ai branché mon compresseur en aux1 (dc utilisable avec le mon) et en pont l'ultraflex. dc ca fait: aux send:compresseur in:compresseur out:ultraflex in:ultraflex out: aux retour.
apparement les deux appareils recoivent qq chose ms je n'entends aucune modification sur le son.. bizarre qd mm. en tout cas rien pour l'ultraflex
jibé38
Normal le compresseur se branche en insert (en plus je te l'ai dit grrrr), si tu le branches en retour tu ajoutes un signal compressé à un signal non compressé, ce qui fait que ça ne sert à rien. Compresseur, enhancer, Eq en insert reverbe delay en aux.
  • #28
  • Publié par
    nico95
    le
en effet tu as du me le dire.. desolé.. ms bon, ca veut dire que mon compresseur fonctionne avant l'equaliseur... bon ok.. et pour l'ultraflex.. c bien apres?
jibé38
l'ultrafex est une sorte d'enhanser il me semble, c'est plutot le genre de machine qu'on met en insert sur le master pour arrondire les angles ou en insert sur une voix pour la gonfler sur scène, perso je ne l'utiliserai pas trop en enregistrement, moins t'en mets à la prise mieux tu te portes. Mais techniquement l'idée de branchemant n'est pas trop mal sauf qu'il faut te mettre ds un circuit d'insert.
  • #30
  • Publié par
    nico95
    le
Bon jibé, je t'embete une derniere fois ms sois indulgent :-), la je t'assure, ca peut pas etre completement de ma faute :-)
alors mes branchements: pour faire simple on va dire tranche 1 sortie pc; tranche 2 entree instru; main mix entree carte son; sub pour le monitoring et eventellement controle room pour le casque.
2 pbles apres tous les tests que j'ai effectués:
lecture cubase ok ds la console, je mets en sub, ca sort sur mes enceintes.. bon la c bon.. si j'ajoute un instru.. pas de soucis tt qu'il est en sub, dc j'entends tout, pas de latence, SUPER!!! maintenant si j'active le main pour enregistrer sur cubase, dc j'active le bouton main sur la tranche instru, la j'ai un gros larsen :-( merde j'ai encore fais uen connerie ou quoi?
ensuite pour l'ultraflex.. il ne fonctionne que si je le branche en insert tranche.. si je prends un insert officiel ( au cul de ma table), ca marche pas. il faut que je prenne la sorte pc, j'envois ds l'ultraflex et je sors sur la table... la c bon.. ca te semble normal... pareil pour le compresseur... mais alors l'aux ne me sers a rien du tout.. :-( par contre c vrai que mm branché comme ca, y'a une grosse influsence du potar mon..

encore merci jibé et desolé de t'ennuyer avec tout ca

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...