Bon une seule chose à la fois, Le mon est une sortie donc ton potar mon sert à doser le niveau du signal que tu envois vers cette sortie. Le fader de tranche lui sert à doser le volume du signal que tu envois d'une manière plus générale. Par exemple normalement ton mon doit être prefader (il ne l'est pas toujours ça dépend des tables) ce qui veut dire que si tu connectes ton mon à une écoute (ampli + enceintes) tu doses le volume de que tu envoies en tournant plus ou moins le potar mon, maintenant que tu mettes à 0 ou à donf ton fader de tranche le volume sortira indentique. Par contre maintenant si tu connectes ton écoute à un main ou à un bus qui sont des sorties postfader quand tu touchera au niveau du fader de tranche, le son sortira plus ou moins fort. Il est possible que sur ta table je fasse une erreur (parfois certaines sorties de tables sont nommées d'une façon étrange, d'ailleurs de toutes les tables que j'ai eut entre les mains c la 1ère fois que j'en rencontre une avec un potar mon) Je pense aussi que sur ta table le mon est commun avec le casque ce qui signifierait que toute modification de signal mon serait répercuté sur le casque).
Essayons de t'expliquer clairement la notion de monitoring. C'est une sorte de circuit paralelle qui te permet d'entendre ton signal quand il est actif.
Tu as vu que si tu balances une tranche vers un sub (bus, sous groupe, sub master, groupe ... c'est pareil) elle sort vers celui ci et uniquement (à condition que tu ne la branches que sur ce bus), comme je t'ai conseillé de désactiver le monitoring interne de cubase pendant ton enregistrement tu n'as pas de son, tu dois donc réserver une sortie de ta table pour entendre ce que tu joues. Car actuellement ta gratte rentre ds le pc mais n'en sortira qu'à la lecture (puisque nous avons coupé le monitoring du pc), Tu dois donc trouver un moyen de sortir le son. Personellement je fais une grande distinction entre enregistrement et lecture, je les sépare physiquement, J'envoie un signal le plus neutre possible (sans effets, toutes le EQ en position neutre juste un signal optimisé bien régler et compressé si c'est indispensable), En fait le signal qui part vers mon pc je ne l'entend pas (jamais), ce que j'entend c'est une copie de celui ci, ce que je veux dire par là c'est que je root mon signal vers un sub, j'envoie le sub ds mon pc mais ce sub je ne l'entend jamais, quand je joue, ce que j'entend c'est le signal de ma tranche qui est envoyé vers mon écoute (physiquement une autre sortie). Je développe encore plus
Ma tranche 1 (gratte par exemple) est rootée sur le bus 1, le bus 1 branché à mon pc, le monitoring de mon pc est coupé ce qui veut dire que je ne peux entendre que ce qui sort de mon pc jamais ce qui y entre (le fait d'enregistrer est une entrée le fait de lire est une sortie). Mon pc est connecté à la tranche 9/10 de ma table, mon écoute est connectée au main de ma table. Je route la tranche 9/10 sur le main de façon à la faire sortire dans mes enceintes. Maintenant si je veux entendre ce que je joue sur ma tranche 1, il me suffit de la rooter sur le main en plus du bus 1 pour qu'elle parte vers mon pc mais aussi vers mes enceintes,Comme le fader de tranche définis le volume de sortie spécifique à cette tranche, si je trouve que ma guitare est trop forte, je ne peux pas le modifier parce que si je le baisse il baisse baisse le volume de ma guitare mais il baisse ce que j'entend mais aussi ce que j'envoie vers le pc et là mon signal n'est plus optimum. Donc si ma gratte est trop forte plutot que de la baisser, je monte la tranche 9/10 qui elle correspond au volume de l'accompagnement.
Attention ceci est ma façon de bosser et celle de bon nombre de personnes mais un grand nombre de personnes peuvent aussi te dire que c'est la mauvaise (avec l'expérience tu finiras par choisir ce que tu trouves le plus logique et le plus efficace). De plus il vient se greffer d'autres choses que je texpliquerai plus tard parce que pour l'instant ce sont des explications qui servent dans le cas de l'enregistrement instrument par instrument. Essaye d'assimiler le principe d'entrées, sorties, et rooting vers une ou plusieurs sorties, et surtout essaye de bien dissocier l'enregistrement et la lecture (ça peut paraitre simple mais à mon avis c'est une énorme source de confusions).
Et pour finir on peut être un musicien pro sans être satriani ou vai, j'ai fait un nombre incalculable de cachets dans des piano bars et autres cabarets petites salles de concerts et je suis loin d'être un tueur de la gratte et je ne suis passé par aucun école, entièrement autodydacte et j'ai même croisé des pros qui jouaient franchement très mal. Le terme pro veut uniquement dire que tu vis de la musique et ce n'est en aucun cas une échelle de valeur.