Suggestions/aide pour mes mixs home studio

sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le
Salut à tous !

Alors voila, avec mon groupe on est en train d'enregistrer par nos propres moyens notre prochain CD (probablement 8 chansons), et j'aurais aimé votre avis à ce stade d'avancement, en particulier pour la prise de son. Mais d'abord quelques précisions :

Toutes les voix sur tous les titres seront entièrement refaites avec un bon micro (ici c'est un bête SM58, mais c'était pour poser les voix et trouver des 2ème voix et arrangements etc...) et seront chantées justes lol, donc il faut mettre plus ou moins de côté les voix. C'est plutôt pour les instruments, qu'est-ce qu'il faudrait refaire, et comment ? Il n'y a pas de mix très pro encore là, car c'est moi qui l'ai fait et je n'ai pas vraiment d'expérience à ce niveau (par chance, un de nos bons amis est ingé son studio, c'est lui qui nous fera tout ce qui est le vrai mix).

La batterie est jouée et enregistrée à l'aide de triggers, les guitares viennent de ma tête Bugera 333, et la basse c'est Guitar Rig 3. Je sais que le premier maillon de la chaîne est la prise de son, donc avant de parler d'autre chose, est-elle suffisamment bonne pour sortir ensuite un mix honnête -> mastering -> CD ? et sinon, que faut-il amérliorer ?

Merci d'avance pour ceux qui auront la patience d'écouter ! (fullblast'anthem et wake up sont dans le même sytle, les deux autres changent un peu)

Fullblast_s anthem.mp3 - 6.87MB

Escape and disappear.mp3 - 8.63MB

La fille des trottoirs.mp3 - 7.19MB

I wake up _.mp3 - 6.97MB
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Je jete une oreille ce soir (Guillaume aura répondu avant sans doute)
Guiguitrucci

batterie=sample à la Ezdrummer donc je passe mon chemin en general, j'ai horreur du son de ce truc là et de ceux similaires, c'est batterie en carton playskool

Je n'ai écouté que le premier lien, si j'avais à refaire quelque chose, je referai la batterie en trouvant des samples de meilleures qualitée (mais c'est perso, il y a des gens qui adorent Ezdrummer) ou bien carrément enregistrer une batterie acoustique, même si le son sera moins propre, vous gagnerez en vie.
Pour moi le plus important dans la zik rock, c'est la prod de la batterie, une batterie à plat qui ne sonne pas ca ruine tout, si la batterie est terrible même si le reste un peu moyen, le mix peut sonner vraiment bien.

Et les guitares, je ne sais pas si tu as retouché le son de la prise, mais la ca manque un peu de gonade, tu as trop coupé les basses de tes guitares elle ne se mélangent pas assez avec la basse.

Mais rien que là, il y a moyen de faire un truc propre dejà je pense. Ca dépendra du mixeur
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Merci d'avoir pris la peine d'écouter et de donner ton avis !

Alors oui, les guitares j'ai essayé de faire un mix (mais j'suis pas ingé son lol, et c'est la première fois que je fais ça ) ce n'est pas la prise brute donc. Oui, je trouvais aussi que les guitares manquaient de qqch, mais quoi... donc j'ai trop coupé les basses, j'en prends note (de toutes façons, tout le mix sera repris de zéro une fois les voix enregistrées comme il faut)

Quand à la batterie, effectivement là ça sonne EZdrummer (en l'occurence Superior drummer), et y'aura probablement pas mal de boulot à faire dessus pour qu'elle sonne naturelle au milieu de vraies prises instruments. J'ai mis des reverb, quelques compresseurs par ci par là, mais de nouveau, c'est un peu fait à l'instinct lol (et visiblement mal fait :lol.

Le soucis, c'est l'investissement qu'il faut faire pour une prise de batterie "correcte", niveau micro et tout le reste... je pensais pas qu'elle sonnait si dégueu que ça lol. Ceci dit, pour préciser, les triggers on les avait pas encore sur celle là, il n'y a que "I wake up" qui est jouée avec les triggers (les autres il va falloir les refaire en version jouée pas notre batteur, là elles étaient simplement faites en midi sur les 3 autres)

Merci pour ton avis !
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Juste pour completer lol, c'est possible que tout le mix batterie soit très mauvais, j'ai retouché beaucoup beaucoup de chose dans le mixer de Superior drummer mon oreille inexpérimentée trouvait pas mal, mais si je viens ici c'est bien pour qu'on me remette à ma place mdr ! (j'sais que ça peut paraitre débile sachant que quelqu'un dont c'est le métier va nous refaire tout ça, mais même pour moi pour ma culture perso et mes p'tits projets solo seul dans ma chambre, bin j'ai envie d'apprendre lol)
Guiguitrucci
c'est pas que le mix est mauvais , c'est le grain de son de la batterie que je n'aime pas, tu n'y es pour rien ici en l'occurence, c'est toontracks qui est à blamer, si vous avez les moyens de vous payer Superior drummer, je te conseille d'aller jeter une oreille sur BFD2 qui à mon avis est beaucoup mieux, superior drummer tu as des samples déja travaillés, sur BFD2 c'est du brut de chez brut, si cest votre batteur qui controlera tout ca, ca sonnera quasi comme une vraie prise batterie et surtout l'ingé son qui mixera aura total controle sur les sons, pas comme les produits toontracks ou la moitié du boulot et deja fait et laisse peu d'espace libre pour la creativité d'un point de vue sonore lors du mixage.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Salut !

J'ai tout écouté.
Alors bon, on ne parle pas du son des instrus, puisque tu as déjà fait qques bidouilles et qu'un ingé-son va reprendre tout ça derrière. Donc je n'évoque pas non plus les guitares trop fortes ici, les drums pas assez forts là etc.
Le prises de son sont pour moi très acceptables. Pas de buzz, pas de gates (donc du sustain). Les guitares sonnent bien, le grain est intéressant. La basse je la trouve plutôt bien aussi, pour un truc brut de décoffrage.
Les voix aussi, je trouve qu'on n'a pas l'effet de proximité obtenu en général avec un SM58 (et que je déteste grrrr LOL) sauf qu'elles manquent un poil de "corps" mais refaites avec un bon micro, ça devrait cartonner.
L'ensemble des instrus sont joués carré, y'a de la pêche, bref je trouve ça très prometteur pour la suite.
Le piano sur le second titre fait plastoc, y'a moyen de trouver des VST gratuits qui sonnent bien mieux que ça (vas voir du coté du GVI chez TASCAM)

Bon... finalement, y'a juste la batterie, je suis d'accord avec Guillaume sur le coté "carton" des samples ToonTrack (rhhaaa j'arrive pu à mettre la main sur mon NSKit-7... je le regrette tellement ! Au passage si y'a un généreux donateur, j'accepte volontiers lol). Tu serais étonné de certain trucs pros qui sont fait avec 4 micros sur la batterie (dont 2 d'ambiance !)

Si tu peux trouver des kits de samples drums de meilleure qualité, bruts si possible.
Voici une adresse avec des kits très bien et vraiment pas chers, au cas où tu serais prêt à payer :
http://www.drumwerks.com/store.html

Sinon, niveau compos, rien à dire c'est bien construit, ça envoie le bois, bravo !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
niko
  • Publié par
    niko
    le
Je n'ai écouté que I wake up
Moi je dirais (en replacant dans le contexte du punk californien pour aller boire des bières avec des filles en bikini) :
-Retravailler les guitares, car les EQ sont bien différents, et on se retrouve avec une seule audible (celle de gauche) et l'autre timide au fond (droite).
-Retravailler le couple grosse caisse/basse pour un peu plus d'efficacité, et surtout bouffer l'attaque du kick qui est vraiment une caricature, je trouve.
-Mettre une vraie caisse claire qui claque (mais ça, c'est mon addiction)

Sinon c'est quand même bien sympa comme base de travail
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Thenick a écrit :
Salut !

J'ai tout écouté.
Alors bon, on ne parle pas du son des instrus, puisque tu as déjà fait qques bidouilles et qu'un ingé-son va reprendre tout ça derrière. Donc je n'évoque pas non plus les guitares trop fortes ici, les drums pas assez forts là etc.
Le prises de son sont pour moi très acceptables. Pas de buzz, pas de gates (donc du sustain). Les guitares sonnent bien, le grain est intéressant. La basse je la trouve plutôt bien aussi, pour un truc brut de décoffrage.
Les voix aussi, je trouve qu'on n'a pas l'effet de proximité obtenu en général avec un SM58 (et que je déteste grrrr LOL) sauf qu'elles manquent un poil de "corps" mais refaites avec un bon micro, ça devrait cartonner.
L'ensemble des instrus sont joués carré, y'a de la pêche, bref je trouve ça très prometteur pour la suite.
Le piano sur le second titre fait plastoc, y'a moyen de trouver des VST gratuits qui sonnent bien mieux que ça (vas voir du coté du GVI chez TASCAM)

Bon... finalement, y'a juste la batterie, je suis d'accord avec Guillaume sur le coté "carton" des samples ToonTrack (rhhaaa j'arrive pu à mettre la main sur mon NSKit-7... je le regrette tellement ! Au passage si y'a un généreux donateur, j'accepte volontiers lol). Tu serais étonné de certain trucs pros qui sont fait avec 4 micros sur la batterie (dont 2 d'ambiance !)

Si tu peux trouver des kits de samples drums de meilleure qualité, bruts si possible.
Voici une adresse avec des kits très bien et vraiment pas chers, au cas où tu serais prêt à payer :
http://www.drumwerks.com/store.html

Sinon, niveau compos, rien à dire c'est bien construit, ça envoie le bois, bravo !

Merci pour les infos ! j'ai quelques questions du coup, j'suis allé voir le site avec les kits pas cher.. mais est-ce que du coup, ils ont aussi tout ce qu'il faut, niveau vélocité, etc. ? parce que si effectivement, pour ce prix là je load superior drummer avec ces samples là et que j'ai un résultat plus convaincant, je fonce !

Mais j'ai peur de pas bien piger comment utiliser (ou faut-il utiliser tout ça dans sonar directement, sans passer par superior...)
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
niko a écrit :
Je n'ai écouté que I wake up
Moi je dirais (en replacant dans le contexte du punk californien pour aller boire des bières avec des filles en bikini) :
-Retravailler les guitares, car les EQ sont bien différents, et on se retrouve avec une seule audible (celle de gauche) et l'autre timide au fond (droite).
-Retravailler le couple grosse caisse/basse pour un peu plus d'efficacité, et surtout bouffer l'attaque du kick qui est vraiment une caricature, je trouve.
-Mettre une vraie caisse claire qui claque (mais ça, c'est mon addiction)

Sinon c'est quand même bien sympa comme base de travail

OUi tout à fait, clair qu'une guitare domine très largement l'autre ! la grosse caisse lol, j'en ai probablement trop mis je veux bien le reconnaitre (le manque d'expérience j'vous dis lol). En revanche, la caisse claire qui claque, j'avoue avoir essayé, mais je n'y arrive pas !
niko
  • Publié par
    niko
    le
C'est pas trop de GC, mais trop de kick (d'attaque)
Car même en baissant, l'attaque continuera à être très (trop) présente
J'ai eu ce souci récemment, et j'ai sorti l'armada de traitement (EQ, Compression et Limiter) pour matter ce sample
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Ok, tu veux donc dire que quand le batteur a joué, j'aurais du mieux regler les triggers pour que la vélocité ne soit pas toujours au max (ici elle est tout le temps à 127 lol)

Désolé si j'ai toujours pas pigé !! mais si c'est bien ça, en baissant la vélocité sur la grosse caisse autour des 100-110 je devrais diminuer déjà pas mal l'attaque...

Sinon pour le piano, je vais tacher de trouver qqch de mieux

En tous cas merci à tous, et n'hésitez pas à continuer vos remarques, j'suis venu pour ça, pour progresser (j'suis un parfait débutant en home studio, mais j'y prends de plus en plus de plaisir ! j'étais déja content de ce résultat, mais y'a encore beaucouuuuuuup de boulot lol)
Thenick
Si tu peux remanier la vélocité, c'est bien, mais si tu ne peux pas, utilises un VST de Transcient Designer au mixage. Cet outil permet de traiter indépendamment l'attaque et le sustain de n'importe quel son. Ca fait des miracles sur les grattes acoustiques et sur les drums(ici sur ta grosse caisse ça irait très bien).

Pour ce qui est des samples de batterie de chez DrumWerks, si j'ai bien lu la page explicative, ils sont fournis avec un bon paquet de niveaux de vélocité différents, même avec des accordages différents(ça c'est rare) et avec tous les effets de jeu possibles, rimshots, flams, crosssticks, mute, open, etc etc.
Ils sont tous en mono pour pouvoir gérer au mieux le mix, et sont toujours enregistrés avec 2 micros (un de proximité et un d'ambiance, les deux samples pouvant être mélangés à volonté si j'ai bien compris).
Bref c'est de la balle.
Et si tu as écouté les exemples audio.. c'est une tuerie.. enfin comparé à EZD... rien à voir
Cette année le pere noel n'est pas riche, crise oblige, donc je crois que pour moi ça va le faire

Pour les lire, je sais pas trop te conseiller. Perso je travaille avec Fruity Loops qui contient d'origine un VST de batterie que ne fait que lire les samples et dans lequel tu peux empiler toi-même te différents niveaux de vélocité et te constituer des kits complets avec n'importe quels samples.

Relis sur le site de DrumWerks, ils donnent des noms de logiciels qui servent justement à faire du re-trigger et du remplacement de drums. il doit y en avoir des gratuits, à vérifier.
http://www.drumwerks.com/free_(...).html
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
je viens de jeter un oeil rapide aux stats, dans le full kit, il y a 809 samples au total...
autre exemple : caisse claire Ludwig 14" Alu seule... 115 Samples !

Perso j'ai toujours pensé que 7 fichiers par instru c'est déjà un bon empilage... et là on doit pas en être loin !!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...