Philiwan a écrit :
Merci pour les encouragements...
Plus que quelques ronds à réunir...
A bientôt, pour de nouvelles aventures
P.S. L'introspection ne me permet pas encore de savoir quelle est ma "couleur intérieure"... Ce que je sais c'est que je n'ai pas le sens inné du rythme propre aux black people.
Philiwan, des études (controversées mais quand même un minimum scientifiques) ont montré que ce n'est certainement pas génétique, mais culturel. Quand on parle du rythme dans le sang, en fait c'est pas dans les gènes, mais dans la culture. Le chant (et la danse) fait partie intégrante de la vie dans ces sociétés, et surtout, l'expression corporelle créative. C'est "naturel" et "spontané" par opposition à la vision occidentale de la musique et de la danse (en tant qu'art pratiqué)
Donc, la couleur de la peau importe moins que ta culture, si tu as la chance d'avoir été élevé dans cette culture dans ton enfance, tu auras très probablement le sens du rythme et de la vocalisation polyphonique.
Regarde des "blancs" chanter à plusieurs: tout le monde chante (faux
) la 1ère voix. Alors que des blacks font spontanément les 2è, 3è et la basse. Comme ça, sans connaissances musicales particulières. C'est une question de bagage culturel.
Mais bon, il ya toujours des partisans de la théorie génétique.