Toneport UX1 et AbletonLiveLite4

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Bonjour,
voila j'ai reçu mon Toneport UX1 il y a quelques jours et je suis assez sastifait de l'appareil mais beaucoup moins par le logiciel fournis avec, Ableton Live Lite 4 qui me parait assez compliqué pour ce que je veux faire et pas forcement adapté à l'enregistrement.
Ce que je veux est pouvoir enregistrer facilement mes 2 entrées, régler le volume et l'équa et exporter.
Ce logiciel est apparemment plus destiné à faire des séquences et des boucles que de l'enregistremet linéaire.
Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que je dois me tourner vers d'autres soft? en fait je recherche plus la phylosopjie Cubase ou protool, est ce que vous auriez des logiciels à me conseiller?
Merci
  • Publié par
    Rnow
    le
Ableton live correspond parfaitement à ce que tu veux faire.
C'est vrai qu'au premier abord le logiciel semble complexe mais avec
l'aide des tutoriels tu devrais t'en sortir (il y en a un sur l'enregistrement d'instrument)
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
J'ai bien essayé de m'y mettre avec le tutoriel, mais au premier abord, je n'aime pas trop le concept : des petites cases représentants des morceaux de pistes, qu'on peut retourner dans tout les sens, et des vumètres très petits. D'après le tutoriel, ca parraissait plus destiné à faires des boucles.

Ce que je recherche, c'est plus un affichage linéaire de mes pistes avec forme d'onde, est ce que je peux obtenir un affichage comme ca?
  • Publié par
    Rnow
    le
tu appui sur tabulation, tu auras une vue de tes pistes audio.
RetourEnVille
Hello,

J'ai grosso-modo le même genre de problème avec Live 6 (Version gratos, update de la 4).

Je vais mettre un siècle à l'apprendre tout seul !!! Je cherche des ressources pour m'aider, un club, voir prendre des cours pour aller + vite (On peut me proposer ses services par email au besoin - si vous avez une réelle maîtrise du logiciel -).

Merci !
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
et tu veux en faire quoi de Live6?
Moi un ingé son pro m'a confirmer ce que je pensais, Ableton Live est un logiciel pour faire des séquence et les envoyer en live (comme son nom l'indique).
Bref, je me met à Audacity, ca marxche déja beaucoup mieux, on arrive a enregistrer sans regarder le mode d'emploi.
Plus tard, si je veux faire du mixage, je me mettrais à cubase Sx.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Par contre, pour le moment, je n'arrive a enregistrer que l'entrée guitare.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'on peut enregistrer plusieurs pistes simultanement avec audacity, et comment?

Merci
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Par contre, pour le moment, je n'arrive a enregistrer que l'entrée guitare.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'on peut enregistrer plusieurs pistes simultanement avec audacity, et comment?

Merci
SexyJuju
Live est de loin le plus facile et le plus intuitif des sequenceurs que j'ai pu utiliser.
Franchement, en une soirée, apres avoir maté les tutoriaux principaux (inclus dans le soft), je savais carrément bien me débrouiller.
Ces tutoriaux sont quand meme tres bien faits et couvrent tous les besoins : audio, midi, studio, live, etc.

Live est beaucoup beaucoup plus qu'un editeur de boucles, c'est aussi un tres bon sequenceur de studio.

Je suis étonné que tu galères avec live pour enregistrer en plus car les docs explicatives sont fournies par Line6 pour expliquer comment le configurer pour enregistrer avec le toneport. Moi, j'etais totalement novice dans la MAO, je n'y connaissais absolument rien, et le soir même j'enregistrais des solos par dessus des BTs. C'est vraiment LE séquenceur généraliste le plus facile de tous.

Enfin, j'ai pas d'actions dans la société Ableton hein, mais j'en vois qui raconte n'importe quoi et ont un discours très réducteur envers ce soft. Faut pas affirmer des choses sans connaitre
Nunotor
lj1982 a écrit :
Bonjour,
voila j'ai reçu mon Toneport UX1 il y a quelques jours et je suis assez sastifait de l'appareil mais beaucoup moins par le logiciel fournis avec, Ableton Live Lite 4 qui me parait assez compliqué pour ce que je veux faire et pas forcement adapté à l'enregistrement.
Ce que je veux est pouvoir enregistrer facilement mes 2 entrées, régler le volume et l'équa et exporter.
Ce logiciel est apparemment plus destiné à faire des séquences et des boucles que de l'enregistremet linéaire.
Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que je dois me tourner vers d'autres soft? en fait je recherche plus la phylosopjie Cubase ou protool, est ce que vous auriez des logiciels à me conseiller?
Merci

tu peux utiliser audacity pour faire ça ,c'est facile à utiliser,tu le télécharges sur inetrnet,tu le trouves facile
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
SexyJuju a écrit :
Live est de loin le plus facile et le plus intuitif des sequenceurs que j'ai pu utiliser.
Franchement, en une soirée, apres avoir maté les tutoriaux principaux (inclus dans le soft), je savais carrément bien me débrouiller.
Ces tutoriaux sont quand meme tres bien faits et couvrent tous les besoins : audio, midi, studio, live, etc.

Live est beaucoup beaucoup plus qu'un editeur de boucles, c'est aussi un tres bon sequenceur de studio.

Je suis étonné que tu galères avec live pour enregistrer en plus car les docs explicatives sont fournies par Line6 pour expliquer comment le configurer pour enregistrer avec le toneport. Moi, j'etais totalement novice dans la MAO, je n'y connaissais absolument rien, et le soir même j'enregistrais des solos par dessus des BTs. C'est vraiment LE séquenceur généraliste le plus facile de tous.

Enfin, j'ai pas d'actions dans la société Ableton hein, mais j'en vois qui raconte n'importe quoi et ont un discours très réducteur envers ce soft. Faut pas affirmer des choses sans connaitre

Oui mais comme tu le confirme, Live est un séquenceur, et ce que je recherche c'est un logiciel d'enregistrement. En suivant le tutoriel, ca aborde surtout la création de boucle, et compagnie, et ca parle de l'interface représentant les sons en petits carrés. Ce que je recherche, c'est une représentation linéaire de mes pistes, avec la courbe sonore.

J'ai fait quelques essais sur Audacity et Samplitudes (usine à gaz par rapport aux 2 autres) et pour moi, c'est beaucoup plus intuituif, j'ai pu enresgitrer et placer des effets sans consulter le mode d'emploi.
Je suis technicien audiovisuel (en vidéo), et la philosophie de ces logiciels correspond plus à ce que j'ai pratiqué jusqu'à présent.
En plus, Live ne tourne pas sur mon portable, j'espère donc, que Audacity, qui est très léger marchera mieux.
Par contre que ce soit sur Samplitude ou Audacity, j'ai pas encore réussi à enregistrer 2 pistes simultanément (manque de temps, et j'avais pas de cable XLR pour faire le test).
Mais dans les options d'entrée, Toneport (1), Toneport (3+4), Toneport (5+6), quelqu'un sait la difference entre 3+4, et 5+6, qu'est ce que je dois choisir pour enregistrer mes 2 entrées sur 2 piste differentes?
De plus, j'ai l'impression de ne pas arriver à actionner plusieurs pistes en enregistrement simultanement. Doi je enregistrer sur une piste stéréo, puisque le toneport semble être considéré comme un périphérique stéréo?
SexyJuju
Pour l'enregistrement stereo sur 2 pistes simultanement je ne me souviens plus (je suis au taff là), faut que tu regardes les docs de Line6 pour le toneport.

Concernant l'enregistrement en voyant la "courbe du son" comme tu le veux ben il suffit de switcher de la vue horizontale a la vue verticale, c'est la b-a.ba, non serieux t'as pas du mater les tutoriaux c'est le premier truc qu'on y apprend.
T'es sur que tu parles de Live, car on dirait vraiment que tu parles de Fruity Loops là ?

Moi je me suis mis au midi il y a quelque temps, mais avant je ne me servais de Live que comme d'un magnetophone de luxe (comme beaucoup de pseudos ingés-son font avec Protools tu sais) : cliquer sur RECORD, jouer, et voir la courbe qui se dessine et pouvoir l'éditer, appliquer des effets, la quantifier pour corriger les problèmes de rythmes éventuels, etc etc. Et c'est ce que tu veux faire apparemment.

Enfin en disant tout ça, je ne fais que corriger et renseigner hein, je ne vends rien. Audacity doit être tres bien aussi comme magnétophone.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Ben disons, que déja Live ne tourne pas sur mon portable. Pour la vue multipiste classique, j'ai pas l'habitude d'être obliger de regarder la doc pour faire des truc aussi basique.
En plus, j'ai eu du mal à activer le logiciel et d'ailleurs, ai-je le droit de l'installer sur mon PC, sur mon portable, sur le PC dans ma salle de répèt et sur le PC d'un pote, pour pouvoir utiliser mon toneport ou je veux et quand je veux? a priori je pense pas, donc Audacity s'impose puisque moins lourd, gratuit et très rapide à installer du moment qu'on a accès à internet.
Quand je voudrais me mettre au mixage sérieusement, je pense que je travaillerais sur Cubase Sx ou Samplitude, qui sont plus facilement abordable pour moi que Live et plus performant.
Sinon, evidemment si un jour je veux un séquenceur, pourquoi pas Live?
SexyJuju
lj1982 a écrit :
Ben disons, que déja Live ne tourne pas sur mon portable. Pour la vue multipiste classique, j'ai pas l'habitude d'être obliger de regarder la doc pour faire des truc aussi basique.
En plus, j'ai eu du mal à activer le logiciel et d'ailleurs, ai-je le droit de l'installer sur mon PC, sur mon portable, sur le PC dans ma salle de répèt et sur le PC d'un pote, pour pouvoir utiliser mon toneport ou je veux et quand je veux? a priori je pense pas, donc Audacity s'impose puisque moins lourd, gratuit et très rapide à installer du moment qu'on a accès à internet.
Quand je voudrais me mettre au mixage sérieusement, je pense que je travaillerais sur Cubase Sx ou Samplitude, qui sont plus facilement abordable pour moi que Live et plus performant.
Sinon, evidemment si un jour je veux un séquenceur, pourquoi pas Live?

Lol t'exageres y'a DEUX GROS boutons dans l'interface graphique pour passer d'une vue a l'autre, j'ai jamais eu besoin de la doc pour faire ca c'est n'importe quoi faut arreter la déconne là (et le cabanis aussi hein hoho ca ramollit)

Si tu aimes Cubase tant mieux, mais si un jour tu veux passer a quelque de plus"pro" et "lourd" (et compliqué) que Live, jette un coup d'oeil à Sonar plutot qu'a Cubase, ca dechire ce soft

Allez je file, faire le VRP ca me fatigue
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Je rejetterais un coup d'oeil à l'occase, mais ca me paraissais quand même plus compliqué que ca. Pour tout te dire, en trifouillant, je suis même passé en mode d'affichage ou y'a plus le menu d'option en haut, j'ai jamais réussi à le remettre (aucune info dans la doc, qui d'ailleurs est vraiment légère il me semble). Ca a fini de me dégouter.

Est ce que tu est bien sur qu'on parle de la même version de ce logiciel?
Moi je parle bien sur toujours de la version Live Lite 4, et j'ai l'impression que tu me parle de la version Live 6?

Bon dans tout les cas, j'ai plutot interet à continuer avec Audacity, puisque très léger, assez performant pour ce que je veux faire, et que je peux l'installer gratuitement et facilement ou je veux.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...