Une pédale d'effets en temps réel sur son ordi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zeak
  • Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le 04 Sep 2006, 11:30
satch1967 a écrit :
Zeak a écrit :
Salut,
Je n'ai pas d'ampli actuellement, et je branche ma gratte sur l'entrée micro de ma carte son, qui elle même sort sur ma chaine hi fi. J'obtiens donc un son clair.
Avec Cubase, j'arrive à traiter le son pour lui ajouter disto, et autres effets, mais seulement sur un fichier préalablement enregistré.
Ma question est : est-il possible d'utiliser un effet (VST par exemple, ou autre, je ne sais pas...) en DIRECT ? C'est-à-dire que quand je joue, mon ordi modifie le son en temps réel et il sort comme s'il était passé par la "pédale d'effets" émulée par l'ordi ?
Merci pour vos renseignements !

Active le monitoring

Zeak a écrit :
qui elle même sort sur ma chaine hi fi. J'obtiens donc un son clair. !

Sur une chaine hifi c'est a tes risques et perils.

Donc le monitoring permet la gestion en temps réel ? Bon à savoir, ça.
Et sinon, pourquoi est-ce que la chaine hi-fi aurait mal si on fait sortir une gratte dessus ?
En ce qui me concerne, je fais bien attention à garder un volume d'entrée faible pour pas que ça sature.

satch1967 a écrit :
- Ne pas confondre les VSTInstruments , logiciels de sons ( piano , sax , basse , trumpet , ect ...
http://s150270756.onlinehome.f(...)d.mp3 ( piste midi )
- et le reste des plugins audio , reverb , chorus , ect .. ( piste audio )
comme par exemple un ampli artificiel ( guitar combos )
http://s150270756.onlinehome.f(...)s.mp3

Donc, pour avoir une disto par exemple, je n'ai qu'à utiliser un plug in audio. Mais par exemple, est-il possible de charger un VSTi de basse afin que quand je joue de la guitare, il en sorte un son de basse ?
Voilà mes nouvelles interrogations !
@+ et merci pour vos réponses !
cluster
Solution simple pour jouer live gratuitement : le logiciel KRISTAL Audio Engine, que je trouve très intuitif, plus facile d'utilisation que cubase.
on peut le télécharger en freeware sur le net.
Puis :
- se créer un dossier "vstplugins" dans c:programfiles.
- Ensuite on va utiliser des vst.
Exemple : y'en a plein de gratuits sur ce site
http://gtrmusic.iquebec.com/gu(...)t.htm
Les vst sont des programmes .dll
Il suffit de les copier/coller dans le dossier vstplugins.
- ouvrir le séquenceur KRISTAL
Dans le menu "engine" sélectionner "preferences" puis dans vsteffects choisir le chemin vers le dossier vstplugins.
- Pour jouer en temps réel, aller dans la fenêtre "mixer". Prendre par exemple la piste 1 : sous "audio input 1" il doit y avoir marqué "waver". Changer en sélectionnant KRISTAL Live IN, puis indiquer la carte son en imput.
Maintenant, toujours dans la fenêtre mixer, on peut cliquer sur FX1 ou FX2 et ainsi choisir entre les vst proposés. Ils s'ouvrent et on peut jouer.

PS : pour la basse, tu peux utiliser un OKTAVER en vst ou la WHAMMY de Guitar rig2 (la WHAMMY s'appelle PITCH PEDAL dans le logiciel). Tu vas voir que tu peux baisser d'1 octave, ce qui te donne un son de basse potable au moyen de ta guitare.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...