Une pédale d'effets en temps réel sur son ordi ?

Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Salut,
Je n'ai pas d'ampli actuellement, et je branche ma gratte sur l'entrée micro de ma carte son, qui elle même sort sur ma chaine hi fi. J'obtiens donc un son clair.
Avec Cubase, j'arrive à traiter le son pour lui ajouter disto, et autres effets, mais seulement sur un fichier préalablement enregistré.
Ma question est : est-il possible d'utiliser un effet (VST par exemple, ou autre, je ne sais pas...) en DIRECT ? C'est-à-dire que quand je joue, mon ordi modifie le son en temps réel et il sort comme s'il était passé par la "pédale d'effets" émulée par l'ordi ?
Merci pour vos renseignements !
_TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Ouai ben tu m'a pris de court, j'allai faire un post similaire ^^
Joe Penguin
Sur Cubase, si tu active un qcqe effet VST, il agit directement sur ton son, je comprend pourquoi toi tu ne peux le faire qu'apres l'enregistrement...
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Et si je suis pauvre et que je n'ai pas cubase? ^^
zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le
Normalement si les effets VST sont activés ton son est obligatoirement modifié en "live".

Je pense qu'il doit y avoir d'autre programme que Cubase (gratuit) avec des plug-ins (effets) pré-installés ou alors tout simplement des plug-ins instalables sur ces programmes..

Avec quel programme travailles-tu Titiz ?
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Je travaille sur audacity, le cubase des pauvres
zardet
  • Publié par
    zardet
    le
Avec Audacity ça va être plus compliqué.. Je pense qu'il n'y a que 3-4 effets intégrés (qui doivent être de maigre qualité je suppose) et je pense aussi qu'il n'y a pas possibilité de rajouter des plug-ins (mais je n'en suis pas sûr). Si ce que je dis est vérifié alors il faut passer à un autre programme capable d'assimiler des plug-ins où alors un programme qui a déjà des plug-ins de disto/reverb/delay (oui parce que Audacity c'est wah, echo et un autre effet du genre).
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Oui en effet audacity n'est pas vraiment riche en effet, j'aimerai bien choper un programme qui puisse me faire des effets en temps reel mais je n'en trouve pas, quelqu'un peut me filer des nom? merci
zardet
  • Publié par
    zardet
    le
En gratuit je ne peux pas t'aider.. Mais je me demande si il n'y a pas une version de Cubase gratuite (assez élémentaire je suppose)..
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
Donc, vous me dites qu'avec Cubase, ça se fait ?
Alors comment faut-il faire ? Je lance Cubase, je branche ma gratte sur l'entrée micro et après ?
Je fais nouveau projet ? Je crée une piste audio ? Faut-il charger des VSTinstruments ? D'autre part, tant que je n'ai rien enregistré, les plug-ins (disto, delay et autres) restent grisés...
Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre svp ?
Merci beaucoup !
zardet
  • Publié par
    zardet
    le
Normalement tu fais un nouveau projet, tu crées ta piste audio, et tu actives les plug-ins avant l'enregistrement (effets d'insert, à gauche de la piste audio, et là tu as accès à tous les différents plug-ins). Et si ça ne fonctionne toujours pas ainsi, c'est peut-être parce que le son qui sort de tes baffles est celui qui entre dans cubase et pas celui qui en sort..
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
Bon, j'ai vu où c'est qu'il fallait activer les plug-ins... je débute dans cubase, alors je connaissais pas le petit onglet "effets d'insert"
je n'ai pas ma gratte sous la main en ce moment, mais je te fais confiance ! J'essaierai ça d'ici qqs jours.
En tout cas merci beaucoup !
@+
zardet
  • Publié par
    zardet
    le
C'est bien légitime.. Cubase n'est pas toujours très facile..
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
satch1967 a écrit :
titiz a écrit :
Je travaille sur audacity, le cubase des pauvres

Tiens un picard , salut

hihihihi salut à toi!
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
satch1967 a écrit :
Zeak a écrit :
Salut,
Je n'ai pas d'ampli actuellement, et je branche ma gratte sur l'entrée micro de ma carte son, qui elle même sort sur ma chaine hi fi. J'obtiens donc un son clair.
Avec Cubase, j'arrive à traiter le son pour lui ajouter disto, et autres effets, mais seulement sur un fichier préalablement enregistré.
Ma question est : est-il possible d'utiliser un effet (VST par exemple, ou autre, je ne sais pas...) en DIRECT ? C'est-à-dire que quand je joue, mon ordi modifie le son en temps réel et il sort comme s'il était passé par la "pédale d'effets" émulée par l'ordi ?
Merci pour vos renseignements !

Active le monitoring

Zeak a écrit :
qui elle même sort sur ma chaine hi fi. J'obtiens donc un son clair. !

Sur une chaine hifi c'est a tes risques et perils.

Donc le monitoring permet la gestion en temps réel ? Bon à savoir, ça.
Et sinon, pourquoi est-ce que la chaine hi-fi aurait mal si on fait sortir une gratte dessus ?
En ce qui me concerne, je fais bien attention à garder un volume d'entrée faible pour pas que ça sature.

satch1967 a écrit :
- Ne pas confondre les VSTInstruments , logiciels de sons ( piano , sax , basse , trumpet , ect ...
http://s150270756.onlinehome.f(...)d.mp3 ( piste midi )
- et le reste des plugins audio , reverb , chorus , ect .. ( piste audio )
comme par exemple un ampli artificiel ( guitar combos )
http://s150270756.onlinehome.f(...)s.mp3

Donc, pour avoir une disto par exemple, je n'ai qu'à utiliser un plug in audio. Mais par exemple, est-il possible de charger un VSTi de basse afin que quand je joue de la guitare, il en sorte un son de basse ?
Voilà mes nouvelles interrogations !
@+ et merci pour vos réponses !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...