Ajouter jack entre speaker et électronique sur ampli combo

Forum Marshall
Forums
Hupo15
  • #1
  • Publié par
    Hupo15
    le 11 Mar 21, 17:37
Bonjour,

Je possède depuis des années un Marshall Class 5 format combo. Je le joue soit seul, soit, quand je veux vraiment le pousser, sur un cabinet Orange PPC112 avec un atténuateur Tone King Iron Man II entre les deux. J’utilise la sortie ext speaker du Class5 relié à l’entrée ampli du tone king et la sortie speaker du tone king jusqu’au baffle orange. Classique.

J’aimerais pouvoir faire deux choses. La première, utiliser l’atténuateur sans passer par un cabinet, donc en restant sur le speaker du combo.
La deuxième, utiliser le Class 5 comme un cab. En laissant l’ampli éteint évidemment, mais en y raccordant une tête d’ampli compatible avec le HP du Class 5.

Donc j’ai pensé à deux solutions qui me semblent techniquement possible:
1) ajouter un jack femelle aux câbles qui vont vers le speaker, ajouter un jack femelle au speaker, percé deux trous dans le chassis, et les relier avec un câble speaker. Comme ça je débranche, branche à ma guise.
2) ajouter un jack femelle seulement aux câbles qui vont vers le speaker et ajouter un jack mâle au speaker, du coup un seul trou dans le chassis et moins de câbles.

Déjà, est-ce que c’est possible ? Si oui, est-ce qu’il y a une autre solution plus intéressante ?
Est-ce qu’une des deux solutions proposent un/des avantages ?

Est-ce que ça « bypassera » toujours le speaker du Class 5 si j’utilise la sortie ext speaker après la modif ?

Est-ce réalisable facilement ? J’ai pas de connaissance en électronique. J’ai juste changer des micros et électroniques sur des guitares en suivant des schémas très détaillés, rien de plus.

Je me fiche de la perte de valeur à la revente que ça aura sur l’ampli puisque je ne compte pas le vendre, pr contre, j’aimerais pas l’abîmer.

Je suis désolé je n’ai pas su trouver de sujet similaire, j’imagine qu’il y en a mais je dois pas taper les bons mots clés quand je recherche, puisque je ne trouve rien.
corto30
tes 2 solutions fonctionneront
attention à pas mettre l'ampli en marche sans charge ou hp connecté



Nutrisco et Extinguo
Hupo15
  • #3
  • Publié par
    Hupo15
    le 11 Mar 21, 19:18
corto30 a écrit :
tes 2 solutions fonctionneront
attention à pas mettre l'ampli en marche sans charge ou hp connecté



Merci pour ta réponse et pour le schéma !
Par contre, justement ce type de schéma, je n’ai pas les connaissances et le savoir pour le comprendre.

Du coup, j’ai pas encore ouvert l’ampli, mais avec ce que j’ai trouvé sur le net, je devrais avoir un câble noir et un câble rouge qui partent de la partie électronique de l’ampli pour aller vers le plus et le moins du speaker, mais là je dois en faire quoi ? Couper le bout, le dénuder et souder à mon jack femelle ? Et si oui comme je sais lequel du noir et du rouge sur le positif ou négatif du jack femelle ?

Et je dois acheter quoi comme câble pour aller du hp à mon jack mâle ?
corto30
ola attention !

si tu as pas les connaissances pour faire ça je te conseille de le faire faire par un tech, c'est pas compliqué il te soudera les fils où il faut avec le schéma. et pour pas cher en principe.

le noir c'est le negatif, le rouge le positif, et oui faut souder le jack au bout des fils hp, â la place des cosses hp
les cosses tu les recupères pour l'autre jack femelle avec du fil pour hp (2x 0.75 mm2 par ex)
en connectant un jack sur la prise extension ta sortie hp interne sera coupée

le plus délicat c'est percer le chassis, au bon endroit et avec les bons outils pour pas faire des trous triangulaires.. et ça un tech sait le faire.
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Je n'ai pas grand chose à redire aux précautions recommandées par mes "camarades" ...

... mais ...

Si tu es prêt à réaliser l'opération à tes risques et périls :

- ne vas voir un tech que quand tu auras préparé le montage (perçage éventuel) etc
(sinon attendre qu'il prenne pas cher c'est soit mésestimer son travail, soit se préparer à la "boucherie")

- du fil classique 2 brins pour brancher une lampe (2x0.75) devrait faire l'affaire ; et enfin

- lire un schéma électrique c'est comme lire une carte routière.

En ce moment sur ampli et Marshall...