Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Après avoir longuement lu ce topic j'ai cru comprendre qu'il fallait relier la masse au blindage, donc relier un fil entre mon potard de volume et mon blindage ?

Je peux le souder (vu que c'est du cuivre) ? Sinon pour le fil, il faut un fil spécial ou par exemple une antenne de réveil suffirait ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 22 Juil 2011, 12:33
@Pyronb : pour ton fil ça a l'air ok.
Sans ton blindage, il aurait fallu utiliser du câble blindé (câble audio hifi, par exemple, ou câble de guitare mais c'est plus épais et plus cher).
J'ai dit une ânerie précédemment : le châssis du jack femelle est bien relié à la masse par contact. Je confondais avec les jacks stéréo.

@Little thing : Tu n'as rien à souder à ton blindage cuivre. Seulement relier le fil qui vient du chevalet ou du vibrato à ce blindage. Le mieux est d'y mettre une cosse ronde au bout et visser dans la cavité à travers le blindage.
Il faut aussi vérifier à l'ohmmètre la continuité entre capots de potars et blindage.
Pour la cavité jack comme je l'ai déjà expliqué plus haut : je relie le jack à la sortie du potar avec du câble blindé 1 conducteur + tresse. Je sacrifie pour cet usage de vieux câbles audio, ceux avec les prises cinch rouge et noires ou rouges et blanches, qu'on peut aussi acheter neufs pour rien du tout. La tresse du cable est reliée au [-] du jack femelle, qui est en contact avec l'embase jack (la "coupelle"). Pour le blindage de la cavité, c'est comme la cavité micro : tout tapisser de cuivre et laisser dépasser suffisamment pour qu'il y ait contact avec la coupelle. Ne pas oublier de mettre un isolant au fond de la cavité pour éviter des court-circuits avec la pointe du jack mâle : perso je mets du scotch toilé, mais un bout de carton kraft coupé en ovale fait l'affaire.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
En fait je me suis rendu compte que j'avais quasiment plus de buzz avec l'ampli, par contre j'en ai encore quand je branche ma Blues Driver, c'est normal ?

Mais le fil qui vient du vibrato va déjà sur le potard de volume je crois, où sont soudées des autres masses, je dois l'enlever et le souder au blindage ?
Sinon concernant ta manip' avec le jack, le jack des classic player n'est il pas déjà blindé, j'ai cru lire ça mais je sais plus où .
Merci de ta réponse en tout cas.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 22 Juil 2011, 19:05
Little thing a écrit :
En fait je me suis rendu compte que j'avais quasiment plus de buzz avec l'ampli, par contre j'en ai encore quand je branche ma Blues Driver, c'est normal ?

Ca dépend du gain que tu mets sur la pédale et l'ampli. Mais il devrait y avoir moins de buzz qu'avant blindage en tout cas. Pour rappel, en aucun cas le blindage ne va changer tes simples en humbuckers.
Le buzz résiduel peut venir...
- des micros : essaye hors-phase, position 2 et 4 du sélecteur.
- des cables jacks.
- de ta pédale elle-même.

Little thing a écrit :
Mais le fil qui vient du vibrato va déjà sur le potard de volume je crois, où sont soudées des autres masses, je dois l'enlever et le souder au blindage ?

Non, pas besoin.

Little thing a écrit :
Sinon concernant ta manip' avec le jack, le jack des classic player n'est il pas déjà blindé, j'ai cru lire ça mais je sais plus où .

Je n'en sais rien, mais il est très simple de vérifier en ouvrant la cavité jack. Si c'est le jack lui-même qui est blindé, il devrait être encapsulé dans du plastique ou du métal.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
pyronb
  • pyronb
  • Special Cool utilisateur
Balou,

J'ai réussis toutes les opérations du blindage maintenant, sauf une :
j'ai vérifier avec l'ohmétre et apparament ma cavité jack n'est pas relié au reste du blindage..

Ce qui veux dire que mon tunnel fait en alu ne marche pas vraiment (surement le fait de superpposer anarchiquement trop d'épaisseur).
Comment puis je procéder sans avoir de cable hifi pour relier ma caviter jack au reste du blindage?

Et au cas ou je puisse trouver du fil hifi, comment devrais je faire avec?

Merci
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Holla !pourquoi s'embêter avec du scotch
Une bombe graphite et terminé! tu relis la cavité du jack avec un fil qui va coté pickguard terminé,ma 79 est faite de cette manière,avec scotch alu dessous le pickguard
mais c'est tout!,le reste est fait à la bombe graphite arrêtez avec cette connerie! d'avant guerre

Salut! Baloo!

balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Juil 2011, 17:59
Salut Jeff.

Perso le bombe graphite je n'ai essayé qu'une fois et j'ai dû tout refaire en adhésif cuivre. Peut-être que je n'en avais pas mis assez.
De toute façon, vu qu'il faut tout protéger avant de gicler, je trouve que c'est plus de boulot que l'adhésif.

pyronb a écrit :
j'ai vérifier avec l'ohmétre et apparament ma cavité jack n'est pas relié au reste du blindage..

Ce qui veux dire que mon tunnel fait en alu ne marche pas vraiment (surement le fait de superpposer anarchiquement trop d'épaisseur).
Comment puis je procéder sans avoir de cable hifi pour relier ma caviter jack au reste du blindage?

Pour relier les deux cavités, même méthode que la liaison chevalet-cavité : un câble simple entre les deux, en contact des deux côtés avec les blindages via une cosse et une vis.
Dans ce cas, il vaut mieux avoir un cable blindé (1 conducteur + tresse) pour relier la sortie au jack de sortie.

Mais normalement si tu as du câble blindé pas besoin de relier les cavités, puisque la tresse de ton câble fera la liaison via le potar et le [-] du jack.

Pour trouver du cable blindé hifi, tu trouves ça à deux balles dans n'importe quel hypermarché. Tu sépares les deux cables, tu coupes les prises, tu dénudes, et voilà.

Le moins cher fera l'affaire, vu que tu vas utiliser 50cm grand maximum en laissant du mou pour le montage de la plaque. Tu peux même te faire un cable déconnectable en choisissant un cable M/F (une rallonge, quoi...) : tu laisses les deux connecteurs cinch au milieu de ton cable pour faire un raccord et ... félicitations : tu viens d'inventer la plaque à changement rapide!
jeff10
  • jeff10
Bien! vus pour la plaque à changement rapide
par contre la tresse des câbles hifi,ne sont pas top
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 25 Juil 2011, 00:42
C'est bien assez pour les 3 cm non blindés qui séparent les deux cavités, et un million de fois mieux que les fils sans blindage qui équipent la plupart des grattes d'origine.
Le câble audio hifi a au moins l'avantage d'être fin et très souple.
Bonjour à tous, je souhaite quelques conseils pour le blindage de ma strat. Je m'explique. Apparemment il faut relier le blindage de la cavité avec le blindage du pickguard pour créer une cage de faraday. Ces deux là doivent être liés à la masse, et apparemment beaucoup de gens les relient via les potards sans fil de masse car ils sont déjà en contact avec le blindage du pickguard.

Ma question :

N'est-il pas préférable d'isoler cette liaison entre les potards et le blindage du pickguard, et relier à la place des fils de masse entre chaque potards jusqu'à la masse principale du volume ? puis relier le blindage (cavite+pickguard) à la masse principale via un fil de masse soudé à une cosse qui est elle-même vissée dans la cavité blindée ?
vercett
Vous vous compliquez la vie, non ?!

Je viens de finir une strat 62', que j'ai entièrement isolée au cuivre.

J'ai donc recouvert toutes les cavités (celle du jack comprise) ainsi que la totalité de mon pickguard.

Ensuite on vérifie au multimètre que tout est bien en contact.

Et après, j'ai relié la masse de ma prise jack à mon potard volume, lui-même relié à la masse sur mon vibrato (une mise à la masse classique quoi).

Du coup, absolument toute les cavité se retrouvent reliées à la masse (par le contact du cuivre entre le dessus du corps, le pickguard et la cuvette jack).

Et je peux vous garantir que je n'ai pas un seul buzz... même en disto avec le gain à fond.

jeff10
  • jeff10
Ah,c'est fais propree
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 16 Déc 2011, 13:15
vercett a écrit :
Vous vous compliquez la vie, non ?!

Je viens de finir une strat 62', que j'ai entièrement isolée au cuivre.

J'ai donc recouvert toutes les cavités (celle du jack comprise) ainsi que la totalité de mon pickguard.

Ensuite on vérifie au multimètre que tout est bien en contact.

Et après, j'ai relié la masse de ma prise jack à mon potard volume, lui-même relié à la masse sur mon vibrato (une mise à la masse classique quoi).

Du coup, absolument toute les cavité se retrouvent reliées à la masse (par le contact du cuivre entre le dessus du corps, le pickguard et la cuvette jack).

Et je peux vous garantir que je n'ai pas un seul buzz... même en disto avec le gain à fond.

1) Pas plus que toi, en fait.

2) Oui, c'est bien comme ça que je fais.
Sauf que si tu relies la masse des deux cavités et le signal par deux fils normaux, tu as un petit bout entre les deux cavités qui n'est pas blindé. D'où l'intérêt d'un bout de câble coaxial blindé : le fil pour le signal, et la tresse pour la masse (vers le capot de potar).
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 16 Déc 2011, 13:20
jeff10 a écrit :
Ah,c'est fais propree

Oui, jolibo.
Mais c'est très facile de faire du boulot propre avec du film cuivre : ça se modèle tout seul et ça épouse parfaitement les angles sans se déchirer, contrairement au papier alu de ménage. Et si un bout se déchire en forçant dans un angle (fond d'une cavité par exemple), un morceau repris d'une chute bouche le trou de manière très propre.
jeff10
  • jeff10
Bien! ca m'plais
vercett
Oui c'est très simple à appliquer, d'autant que le contact se fait aussi sur la face adhésive. ça coute dans les 10 euros (c'est Convertape qui fait ça) pour faire toute une gratte... à ce prix, faut pas se priver. Au moins on est sûr du résultat.

@balou : c'est vrai que je l'ai pas précisé, mais c'est en effet un câble blindé que j'ai utilisé (comme celui là : http://www.emma-music.com/bout(...)m=121)

En ce moment sur guitare...