Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réhabilitation vieux Marshall 5210 ?

Forum Marshall
Forums
Frunk
  • #1
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Jul 23, 09:26
Hello à tous, j'ai acheté un vieil ampli Marshall 5210 une bouchée de pain ce week-end et j'aurais aimé avoir vos avis d'experts.

A la base je comptais surtout l'utiliser comme Cab à laisser au local de répète mais ça s'est pas passé exactement comme prévu (car je pensais avoir accès à une prise jack branchée au HP et ce n'est pas le cas, mais bon j'imagine que ce n'est une surprise que pour moi).

Alors, sachant que l'ampli semble fonctionner convenablement (ça grésille un peu quand même mais je ne compte pas m'attaquer à ce problème dans un premier temps). Le son clair est pas dégueu (ça m'a surpris d'ailleurs), le son "boosté" je ne sais pas car je n'ai pas le footswitch et je n'ai pas pensé à tester avec un autre ( ). Le potard de Master a mal et est très dur à tourner (j'ai mis de la bombe nettoyant contact mais ça n'a rien fait, en même temps c'est pas forcément le bon produit einh), à tel point que je l'ai un peu pété. J'ai réussi à le mettre vers 3-4 et l'ai laissé comme ça.

Donc, que feriez-vous à ma place ?

1. c'est de la daube, récupère le logo qui est tout propre et les boutons et fous le reste à la déchette ou fais en une table de chevet !
2. c'est pas terrib', tout juste bon à servir comme cab de secours. Du coup quelle solution "simple" pour le transformer en Cab ? Connaissez vous des kits tout prets pas trop chers avec fils/cosses/jack à souder directement sur les bornes du HP (genre ça mais plus long https://www.algam-webstore.fr/(...).html) ? Ou au pire je peux essayer de le bricoler à partir de trucs de récup, mais je sais pas si je trouverais tout ce qu'il me faut.
3. c'est pas si dégueu, autant essayer de le remettre en état de marche voir de l'optimiser un peu contre une 2ème bouchée de pain. là il faudrait dans un premier temps que je change le potard de Master qui est mort et j'aimerais pouvoir avoir une option "pratique" afin de choisir de l'utiliser comme ampli ou comme cab (j'ai vu ce "guide" https://www.guitariste.com/gui(...).html mais je ne sais pas si c'est vraiment à ma portée).

Pour l'instant, je pencherais plutôt vers le 2


Marshmal
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Jul 23, 10:36
Si tu voulais un cab, la raison aurait été d'acheter..... un cab ! Là, il faut que tu vires le châssis, que tu rajoutes une planchette pour boucher l'espace laissé à l'avant et que tu fasses des planchettes pour le fond (ouvert, fermé, autre...). Résultat pas terrible en vue...
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Jul 23, 10:57
Alors la différence va être subtile, mais je ne cherches pas à en faire un cab mais souhaiterais l'utiliser comme un cab (de secours).

Dans sa confirguration d'origine (arrière semi-ouvert mais si je dois ajouter une planchette c'est pas la folie non-plus) et si je laisse le chassis en place, pas besoin de le boucher, l'esthétique m'importe peu ? Après je n'ai rien lu de foufou au sujet du Celestion G12M70 mais bon, si ça peut dépanner ...

il est probable que l'on récupère un local qui ne sera pas que pour nous, donc je ne veux rien laisser de valeur et j'en ai assez de charger/décharger mon cab actuel (surtout en fin de répète).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 04 Jul 23, 09:34
Bon je vais faire avancer mon schmilblick tout seul en attendant quelques éventuels nouveaux avis ...

J'ai démonté le chassis hier pour voir si j'avais un meilleur accès au potard de volume qui est très (très très) dur à tourner et ainsi y remettre un coup de bombe contact (pas osé mettre de dégrippant) mais ça n'a rien changé. Du coup je le tourne avec une pince en faisant gaffe car il va finir par lacher et l'ai laissé bloqué sur 3 ou 4 et je gère le volume avec le potard de volume du canal clean. Par contre, la faiblesse de cette technique est que quand je l'éteins, ça fait un gros claquement (reverb ? rien à voir ?) ...

Sinon je l'ai testé un peu plus en profondeur et je vais oublier l'option 1 de mon premier post (déchetterie) car il est vraiment pas mal ce petit ampli. Le Clean est très correct, voir bon (pour du Marshall). Je l'ai testé en clean couplé à mon MiniJubilee en Drive avec une pédale ABY pour passer de l'un à l'autre et c'était vraiment pas mal (car je suis pas toujours satisfait du clean du Jubilee avec les settings du Drive que je privilégie, bref) !

J'ai ensuite ajouté une petite Boss SD1 qui trainait pour voir comment réagissait ce Clean et là, j'ai trouvé ça très bon !!!

Reste juste ce potard de Master à traiter !!!


Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dimmu Burger
Salut, je crois que cet ampli est un transistor basé sur le schéma du JCM 800. Il y a plusieurs modèles dans cette série et ils ont bonne réputation. Ça vaudrait le coup de le remettre en état à mon avis. Soit pour jouer avec soit pour le revendre, il partirait à un bon prix.
corto30
Change ce potar, s'il faut le manoeuvrer à la pince y'a peu de chance de le sauver avec une bombe.. et y'a risque d'abimer la carte où il est soudé..
22k lin à priori
Nutrisco et Extinguo
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 04 Jul 23, 12:17
Dimmu Burger a écrit :
Salut, je crois que cet ampli est un transistor basé sur le schéma du JCM 800. Il y a plusieurs modèles dans cette série et ils ont bonne réputation. Ça vaudrait le coup de le remettre en état à mon avis. Soit pour jouer avec soit pour le revendre, il partirait à un bon prix.


Oui c'est ça, après je ne saurais dire si ça ressemble, mais ça sonne bien. La cote semble être entre 150 et 200 mais je suis pas sûr que ça se vende très bien, alors si je dois le faire réviser pour le revendre ça va vite pas être rentable, vaut mieux que j'essaie de faire ça moi-même et/ou que je le garde en spare.

corto30 a écrit :
Change ce potar, s'il faut le manoeuvrer à la pince y'a peu de chance de le sauver avec une bombe.. et y'a risque d'abimer la carte où il est soudé..
22k lin à priori


Oui tu as raison, mais j'avoue que quand j'ai démonté le chassis hier je me suis rendu compte qu'il allait falloir aussi démonter le PCB pour avoir accès aux soudures qui sont en dessous et ça m'a "gonflé" mais bon, à coeur vaillant rien d'impossible en théorie. Normalement ça me fait pas trop peur ce genre de manip mais autant je me fous de triturer mes grattes (car j'ai un luthier pas loin pour corriger mes éventuelles betises) autant j'ai pas de techos pour les amplis.

Bon j'attaque mon analyse car je vois qu'il y a 2 versions du 5210 et a priori le mien est un MKII (de 89).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
corto30
5210
Nutrisco et Extinguo
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 04 Jul 23, 13:04
Alors je me demande justement si ça n'est pas l'autre schéma qui est sur sur un autre topic (mais comme j'y comprends rien à ces schémas, ça change rien pour moi, enfin si, ça me rappelle vaguement des trucs de techno au collège mais c'est trèèèèèèèèèèès loin )

marshall 5210
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
corto30
Je t'ai mis l'autre schema car les potar y sont identifiés, celui de master est identique sur les 2 schemas.
De toute facon faut démonter pour prendre ses dimensions (diametre, type d'axe.. etc) et voir si les pinoches sont droites ou à 90 degres.
Nutrisco et Extinguo
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Jul 23, 09:27
OK compris, merci pour ces infos, je vais voir ça ... en attendant j'arrive plus facilement/sereinement à le tourner avec un bouton de potard de Telecaster (une petite vis à l'intérieur vient serrer l'embout du potard ça prend à peu près la forme du truc cassé, c'est moins violent que la pince mais j'y vais vraiment doucement).

J'ai pu tester le canal "Boost" avec un autre footswitch et finalement je me suis rendu compte que n'importe quel jack (même avec rien au bout) branché dans la prise du footswitch faisait basculer l'ampli sur le canal "Boost". Je pense d'ailleurs que je préfère celui-ci (même en clean avec gain assez bas) car il y a un potard de Middle

De plus le gros claquement quand j'étaiens ne se produit que si l'ampli est le sur le canal Clean et pas sur le canal Boost

Avant de me lancer dans les réparations, je vais déjà attendre de voir si j'en fais quelaque chose, si oui je réparerai, si non, il repartira sur Lecoincoin ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 08 Oct 23, 16:33
Bon et bien je vais m'autorépondre car je pense avoir trouvé la meilleure solution à mon dilemme.

J'ai trouvé un gentil techos qui m'a rajouté un input à l'arrière du châssis.

Du coup quand cet input est vide, pas de changement, c'est l'ampli du combo qui est connecté au HP mais si je branche un jack dans cet input ça déconnecte l'ampli du combo du circuit et je peux brancher la tête 4ohms de mon choix (et donc m'en servir comme cab de secours). Je suis satisfait d'autant que le Celestion G12M70 embarqué sonne plutôt bien à mes oreilles !

Ce sera parfait comme Cab à laisser dans le local partagé (ampli 20eur + bricole 10eur)



Cftiii
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Hippocampe10
J'ai eu cet ampli, encore du matériel que je regrette d'avoir vendu...

Ça vaut vraiment le coup de le faire réparer par un technicien.

Si j'en revois un par chez moi je le prends.
TheSoulsRemain
De mémoire tu es dans le 77 où il y a un château ?
À côté de Montereau il y a un amateur éclairé qui peut te rendre service.
Frunk
  • #15
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Nov 23, 08:47
Alors c'est justement un amateur éclairé et particulièrement sympa près de Montereau qui m'a fait cette petite modification pour une bouchée de pain.

En revanche. investiguer pour réparer le buzz et changer le potard foireux aurait pris plus de temps et ça n'aurait pas forcément été intéressant ... là je suis pleinement satisfait, le travail est propre et c'est mieux que ce que je voulais (ça devrait être comme ça sur tous les combos) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et Marshall...