Construction baffle 1x12 Celestion V30

Forum Celestion
Forum
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    SgG
    le 09 Jan 22, 14:49
Bonjour tout le monde.
Pour terminer l’année 2021 et bien débuter l’année 2022, j’avais envie de me fabriquer un cab 1x12 pour ma petite tête EVH 5150 III de 15watts.

J’ai repris approximativement les dimensions du cab 1x12 de NOS car c’est un très bon cab haut de gamme qui m’intéressait.

Pour la construction, j’ai utilisé du contreplaqué 18mm en utilisant la technique du vissé/collé pour la facilité de montage et la robustesse.

J’ai fait l’étanchéité avec du mastic spécifique pour l’assemblage de bois pour obtenir une bonne acoustique.

J’ai pas utilisé de tasseaux en pin ou sapin mais uniquement ceux découpés dans les plaques de contreplaqué (plus solide et de même nature que le reste du cab c’est peut-être mieux).

Je fais pas une revue sur toutes les étapes de montage, les photos parlent d’elles même je pense, mais hésitez pas si vous avez des questions, je partagerai avec plaisir.

L’ensemble revient à environ 320/350€ avec le HP Celestion V30 inclus.

Ça permet de se rendre compte que le prix de revient reste tout de même assez élevé mais c’est avant tout le plaisir de construire son propre cab.

Le résultat sonore est très satisfaisant, j’ai du 2x12 Mesa Boogie rectifier à la maison pour comparer.
Même si le HP est encore en rodage (7h de jeu aujourd’hui), les mediums sont très beaux, les aigus pas agressif et les basses sont profondes, précises et bien tenues /tendues (nickel en palm mute).
Le rendu sonore va se bonifier au fur et à mesure du rodage.




Baffle




legend]




legend]




legend]




legend]




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle





Baffle




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle




Baffle
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 09 Jan 22, 18:28
Beau travail!
Mais, ce n'est pas une baffle fermée, mais accordée (n'importe comment sans tenir compte des paramètres du HP)!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 09 Jan 22, 18:50
Si c’était fait n’importe comment ça sonnerait pas non?

Tu aurais placé les events ou?
Si tu peux me dire ce qui cloche pour toi je suis preneur?
Je suis ouvert à la critique du moment qu’elle est fondée et pédagogique...
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    SgG
    le 09 Jan 22, 19:31
D’accord c’est des choses qui me parlent mais comme c’est un baffle qui reprend les dimensions et caractéristiques du baffle NOS 1x12 je n’ai pas eu besoin de calculer tout ça.

Je pense pas que Gérard de NOS ait fait le placement des 3 évents au hasard donc c’est bon pour mon cab qui reprend les mêmes côtes.

Mais je comprend pas pourquoi tu penses qu’ils sont mal placés du coup.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    SgG
    le 09 Jan 22, 19:49
d402 a écrit :
Je n'ai jamais dit qu'il était mal placés, mais juste que leurs dimensions (donc l'accord) était arbitraire!


D’accord, j’ai rien inventé j’ai reproduit le même cab.
Mais mes oreilles me disent que le rendu sonore est bon donc c’est le plus important.

Après est-ce que le baffle accordé/Bass-reflex c’est pas plutôt quand tu met un résonateur (tuyau pvc)?
La c’est des simples ouvertures, ça apporte certainement quelque chose mais c’est pas comme si c’était des résonateurs calibrés je pense.
C’est aussi certainement plus pointu pour la Hi-Fi.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    SgG
    le 09 Jan 22, 20:36
d402 a écrit :
Le panneau ayant une épaisseur (de 18mm), il crée donc un résonateur de plus avec 3 trous!


D’accord, bah il a du le calculer alors
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    SgG
    le 09 Jan 22, 20:40
d402 a écrit :
Beau travail!
Mais, ce n'est pas une baffle fermée, mais accordée (n'importe comment sans tenir compte des paramètres du HP)!


Du coup ta première remarque sur les events était un peu trop hâtive donc...

Bon je vais continuer mon rodage du HP, j’en suis à 14h
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur ampli et Celestion...