Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
aubrybybo
C'est quoi ton fer? En principe, 30W ça passe partout!
C'est la panne qui est trop grosse en fait. C'est pas une pointe, ça ressemble plus à la pointe d'un tournevis.
aubrybybo
Ah oui, forcément! C'est quoi comme marque ton fer? Je sais que les pannes pour JBC sont dans les 10€, et ça dure super longtemps (la mienne a plus d'un an, avec un ampli et plusieurs pédales dans les dents, mais pas la moindre trace d'usure!)
J'en ai aucune idée, c'est un truc que j'ai trouvé dans le garage de mon paternel, c'est juste le fer à brancher direct dans la prise.

Bon, demain je vais essayer de tout reprendre à zero sans griller le transistor.
aubrybybo
C'est pas dit que le transistor soit grillé, c'est peut etre une soudure foireuse. T'as testé la continuité et les tensions avec un multimètre?
Pas encore, à vrai dire, on fait ça comment?

Par contre, j'ai tout démonté et j'ai tout remonté à l'instant. Là j'ai plus de son du tout...
C'est chiant d'avoir deux mains gauches.
aubrybybo
Je pense qu'il faut mieux tout reprendre au début. Tu dessine tes pistes sur le veroboard, avec l'emplacement des composants, tu soude pour dessiner les pistes (pour relier les petits carrés entre eux) et après tu soude les composants. Une fois que tout est monté proprement, on pourra débuguer!
Ah oui aussi, les fils, si tu as plusieurs couleurs, c'est mieux pour comprendre (surtout par internet via une image!)
Ouais j'ai essayé de me servir des couleurs de fil mais ça a foiré.

Je vais ressayer tout ça demain.
Merci à toi.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui.
Bon je voulais te faire lanterner mais je suis claqué, alors voila ma méthode : tu choisis une gaine d'une taille correcte (un peu plus grande que le diamètre de ce que tu veux gainer), tu enfiles cette gaine, et tu la fait se rétracter avec le coté de la panne de ton fer à souder.En fait commence à tester avec le support de la panne, le canon, je ne sais pas si ça a un nom en fait, mais tu vois, la partie chaude indirectement, pas la panne elle -même.
Si ça ne suffit pas, essaie avec la base de la panne.
Sinon il y a le sèche cheveux (jamais testè) et les appareils spéciaux (hors de prix et bien trop balaizes je crois).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Indispensable en fait.

Et le "oui" signifiait juste "Oui je peux t'expliquer"....pas "Oui tu es une tache"
D'une part je ne me permettrait pas, d'autre part il n'y a pas de questions idiotes, seules certaines réponses peuvent l'être.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
M. Garisson dans South Park dit "Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des gens stupides."
aubrybybo
Perso, je met la gaine thermo avec un briquet, je trouve que le résultat est plus propre qu'avec la panne du fer a souder. Enfin faut pas tout faire cramer aussi, faut etre 4-5cm au dessus de la flamme et faire des petits allers retour, sinon, si on reste sur place, ça crame!

En ce moment sur effets...