Alors ce préampli micro.
Le pourquoi, j'ai acheté il y a 6 mois
ce micro :
dans le but de m'enregistrer directement en stéreo et à pas cher (30euros chez qui vous savez)
Ce type de micro a quelques avantages : deux directivités au choix (ambiance ou instrument par exemple), auto-alimenté par une pile 1V5 type R06, la bande passante est un peu limitée, mais pour une guitare elle colle parfaitement, il est très facile de repasser le signal en mono etc.
Que des avantages donc...et bien non.
Le niveau de sortie est insuffisant pour ma carte son, et la mise en route via les pilotes du "boost" supposé pallier à ce genre de choses génére un bruit HENAURME.
"Qu'à cela ne tienne !" me susurré-je à moi même "Souviens-toi que tu as acheté sur la Baie une belle Audigy 2ZXZ chais pu quoi tout exprès pour cela !"
Cool.
Ha bah non, pas de pilote Linux, et mon PC d'enregistrement est (et restera) sous Linux.
Bon, ne reste que la possibilité du préampli micro.
Je n'en ai pas.
Mais j'ai la prétention de fabriquer des effets HDG, un préampli micro ne devrai pas poser de souci.
Ben si : je n'ai plus de circuit photosensible, juste quelque pcb non vernis (ou plutôt que j'ai foiré...)
Je sens venir le montage "Dead Bug", qui va finir par devenir ma spécialité.
Ca fait longtemps que je voulais faire un préampli micro à base de CD4049.
Le CD4049
fait partie d'une famille de buffer/inverseurs/trucs en "eur" destinés aux signaux numériques (logiques en tous cas) en technologie Cmos (en résumé ils sont utilisés pour traiter du "tout ou rien")
Mais on peut détourner, en leur appliquant une contre-réaction, ces circuits de leur fonction première, et leur faire amplifier un signal analogique (du son par exemple)
C'est ce que faisait Craig Anderton dans son bouquin d'électronique avec le "tube sound fuzz", MXR avec le regretté "Hot Tubes", Snarling Dogs avec les Black Dog, Blue Doo et Tweedy Dog, et entre temps la Way Huge Red LLama, plus un paquet de clone et dérivés DIY.
Parce qu'en plus, ces circuits ont une particularité bien sympathique : ils saturent d'une manière très proche d'un étage de puissance à tube !
J'ai un paquet de ces CD4049 qui attendent que je leur ponde un circuit.
Bref.
J'ai finalement jeté mon dévolu non pas sur un CD4049, mais sur un CD4069, car je voulais réutiliser le pcb d'un préamp RIAA, débarrassé des filtres, trouvé
ICI
Ca aurait été simple...si je n'avais pas foiré ma dernière plaque sensible.
Je me suis donc rabattu sur le vernis à ongle et les composants en l'air, pour aboutir à ceci :
Dans un boitier plasto avec un peu d'adhésif alu en guise de blindage
Et bien figurez-vous que ça fonctionne du tonnerre !
Pas un pet de souffle, pas boxy du tout, le son semble excellent, si ça se trouve, aussi bon qu'un préamp à tubes ?
Je n'ai pas pu faire d'essais poussés (ça date de ce soir), mais vu le cout du bouzin, si vous en avez besoin, essayez.
Je vous fais un petit schéma "a mano" et j'édite.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html