Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je viens de me faire à l'arrache un préampli micro qui déchire !
Photos tout à l'heure.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
aaah ouais des photos mon kleuck !

hey les gens ca existe pas les lettres en décalcomanie or such ?

une bonne couche de vernis dessus et voila sinon moi je vais faire ca au pochoir (et une couleur associée au son de la pédale , je suis synesthète alors je vais en profiter )
wolfsnet76
Oui les lettres en décalco blanc vendues en plaque que l'on utilise aussi en électronique... Mais ce n'est vraiment pas terrible.
Autre solution faire sérigraphier son projet dans une boite spécialisée...
Effectivement, sortir du blanc avec une imprimante...

Dommage que tu es de Rennes, je t'aurais conseillé une boite sur Rouen:
http://www.gravures-lecoutey.com/fr/

Appelle les de ma part (coyote et sa lutherie), on ne sait jamais
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Alors ce préampli micro.
Le pourquoi, j'ai acheté il y a 6 mois ce micro :



dans le but de m'enregistrer directement en stéreo et à pas cher (30euros chez qui vous savez)
Ce type de micro a quelques avantages : deux directivités au choix (ambiance ou instrument par exemple), auto-alimenté par une pile 1V5 type R06, la bande passante est un peu limitée, mais pour une guitare elle colle parfaitement, il est très facile de repasser le signal en mono etc.
Que des avantages donc...et bien non.
Le niveau de sortie est insuffisant pour ma carte son, et la mise en route via les pilotes du "boost" supposé pallier à ce genre de choses génére un bruit HENAURME.
"Qu'à cela ne tienne !" me susurré-je à moi même "Souviens-toi que tu as acheté sur la Baie une belle Audigy 2ZXZ chais pu quoi tout exprès pour cela !"
Cool.
Ha bah non, pas de pilote Linux, et mon PC d'enregistrement est (et restera) sous Linux.
Bon, ne reste que la possibilité du préampli micro.
Je n'en ai pas.
Mais j'ai la prétention de fabriquer des effets HDG, un préampli micro ne devrai pas poser de souci.
Ben si : je n'ai plus de circuit photosensible, juste quelque pcb non vernis (ou plutôt que j'ai foiré...)
Je sens venir le montage "Dead Bug", qui va finir par devenir ma spécialité.
Ca fait longtemps que je voulais faire un préampli micro à base de CD4049.


Le CD4049
fait partie d'une famille de buffer/inverseurs/trucs en "eur" destinés aux signaux numériques (logiques en tous cas) en technologie Cmos (en résumé ils sont utilisés pour traiter du "tout ou rien")
Mais on peut détourner, en leur appliquant une contre-réaction, ces circuits de leur fonction première, et leur faire amplifier un signal analogique (du son par exemple)
C'est ce que faisait Craig Anderton dans son bouquin d'électronique avec le "tube sound fuzz", MXR avec le regretté "Hot Tubes", Snarling Dogs avec les Black Dog, Blue Doo et Tweedy Dog, et entre temps la Way Huge Red LLama, plus un paquet de clone et dérivés DIY.
Parce qu'en plus, ces circuits ont une particularité bien sympathique : ils saturent d'une manière très proche d'un étage de puissance à tube !


J'ai un paquet de ces CD4049 qui attendent que je leur ponde un circuit.
Bref.
J'ai finalement jeté mon dévolu non pas sur un CD4049, mais sur un CD4069, car je voulais réutiliser le pcb d'un préamp RIAA, débarrassé des filtres, trouvé ICI
Ca aurait été simple...si je n'avais pas foiré ma dernière plaque sensible.
Je me suis donc rabattu sur le vernis à ongle et les composants en l'air, pour aboutir à ceci :



Dans un boitier plasto avec un peu d'adhésif alu en guise de blindage



Et bien figurez-vous que ça fonctionne du tonnerre !
Pas un pet de souffle, pas boxy du tout, le son semble excellent, si ça se trouve, aussi bon qu'un préamp à tubes ?
Je n'ai pas pu faire d'essais poussés (ça date de ce soir), mais vu le cout du bouzin, si vous en avez besoin, essayez.
Je vous fais un petit schéma "a mano" et j'édite.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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Vouala
Donc un gain fixe sur ce proto, d'à peu prés 33, ce qui me semble pas mal.
Pour une prise d'ampli de prés, il faudrait le réduire, je vais utiliser pour cela un switch double, à deux voire trois positions, qui me permettra de mettre une résistance en parallèle avec celle de contre réaction.
10 fois/33fois me semble bien.
Bien sur j'en entends au fond de la salle qui demandent pourquoi pas un potentiomètre double ?
Parce que la symétrie d'un coté par rapport à l'autre est loin d'être assurée avec un potard, ce qui serait bien embêtant avec ce genre de micro, qui utilise la phase pour créer l'effet steréo ou repasser en mono.
Pour une bonne fidélité, il faut des gains symétriques, d'où les résistances à 2% (ou 1%, chais plus mais précises quoi)
Çà n'est pas parce qu'on fait quelque chose de simple et pas cher qu'il faut faire n'importe quoi.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Franky47
Eh ben tu vois, moi qui crachait sur les schémas à portes logiques, c'est bon de savoir que ça sonne..

Merci kleuck!

Tu l'as pris où ton mic par contre? Thomann?
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Oué Thotho.
Sur quel schéma crachais-tu ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Franky47
Hum des distos, preamps ou boosters, je me souviens plus bien.. Tu sais, je suis un puriste de l'analogique, même les AOp j'aime pas en voir dans un circuit (et pourtant dieu sait si ça sonne parfois)..

Nan, lampes et transos, aucun souci, c'est ptet le format DIL que j'apprécie pas..
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Bah moi j'essaie de n'utiliser des AOP que quand je ne peux pas faire autrement.
Mais on peut faire de très bonnes choses avec, c'est juste que dans un truc alimenté en 9 Volts ça peut réduire la dynamique, et que c'est souvent de la fainéantise de concepteur que de foutre des AOP partout.
Le cas des CD est différent ; ce sont justement leurs imperfections et non linéarités qui sont utilisées dans les OD (et ça marche très bien)
Ici évidemment le gain est moindre, la contre-réaction est plus élevée, et donc le circuit plus linéaire, mais le gain de départ (en boucle ouverte donc) étant bien moindre que celui d'un AOP, même avec une CR on se retrouve avec un son de composant discret ou presque, en tout cas une couleur spécifique (enfin j'en ai eu l'impression, faudra faire de plus amples expériences).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Citation:
Hum des distos, preamps ou boosters, je me souviens plus bien.. Tu sais, je suis un puriste de l'analogique, même les AOp j'aime pas en voir dans un circuit (et pourtant dieu sait si ça sonne parfois)..

mon héros !

non parce que je suis d'accord même si c'est bien , euh ... j'aime la simplicité des 3-pattes !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Ben dessine-nous un préampli micro stéréo de qualité, fonctionnant en 9 volts, avec pas plus de 4 résistances et 4 condos.

Consommation : 8,4 mA avec la led (ça peut varier d'un circuit à l'autre)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Franky47
Okay, bah impeccable alors..


Faudra que j'essaye, je dois en avoir des pupuces comme ça en stock..
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Exact et ça sonne d'enfer.
Faut pas espérer faire du métal avec par contre.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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