Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Tu fais un compresseur MXR modifiable en Ross via un switch. Deux potards + le switch assez gros pour boucher le trou (il faut un 4pdt).

Ou un phaser 90 ou 100 modifiable en univibe.

Kleuck, c'est quoi l'aramétal ?
mollotof

Kleuck a écrit :
c'est quoi l'aramétal ?

réponse ICI
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
Tu fais un compresseur MXR modifiable en Ross via un switch. Deux potards + le switch assez gros pour boucher le trou (il faut un 4pdt).

j'ai dans l'idée de m'en faire un compresseur MXR modé (un peu comme celui de Keeley)

Celui ci avait l'air simple et facile a mettre en place, plaque a bande donc rapidement tandis que le Mxr dyna je prefere le faire sur PCB. Et avant ca faut que j'avance un peu dans tout mes projets.
StratRule
Une question un peu HS:

Mon chat a bouffé la prise de mon EHX English MUFF'n , où trouver la meme ??

c'est une prise de type prise courant 110v US, mais en tout petit, avec une borne deux fois plus petite que l'autre.

merci d'avance
nikos_sophos
T'as pas un véto près de chez toi ?

Sinon peut être small bear aux US y a pas mal de pièces détachées EHX. Sinon elle sert à quoi cette prise ? Tu peux peut être carrément la changer pour autre chose.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mets le potard à la place de la résistance de 500K, et utilise des leds dans la boucle.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Avec des Mos, + la diode de protection tu es au dessus de 2 volts de seuil, ça fait un peu de marge
Avec des leds rouges : 1V5 ou 1V6
Le truc c'est de trouver la valeur du condo dans la boucle, pour bouffer assez d'aigus gain à donf, mais pas gain sur la plage "clean".
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
Allez un petit mot sur mes périgrinations.

J'ai enfin terminé la easy vibe de de Hollis et Rg Keen. Une univibe 9v. Ben franchement c'est pas pour le débutant du tout, je pense pas qu'un tuto soit utile parce le PCB est assez petit et surtout le montage des optocouples est pas évident sans compter l'absence de schéma électrique correspondant au montage de RG Keen.
ça donne un effet tournant pas désagréable mais faut pas avoir le mal de mer ! On est entre le phaseur et le vbrato avec un poil de chorus.

Le switch Vibrato/Chorus est pas très probant.

Bon pour le moment le montage est en test car j'ai une résistance de 4,7 M au lieu d'une de 10 et un potard 100k linéaire au lieu d'un log.

Un lien vers le pdf du projet :
http://www.geofex.com/PCB_layo(...)e.pdf

vers le site du concepteur (version différente) :
http://www.hollis.co.uk/john/c(...).html

Et une photo :

Pour celui qui a le pied marin en rajoutant un delay ça devrait être très sympa !

Bientôt un sample si tout va bien après avoir avalé des cachetons anti nausée

J'en profite également pour me demander à quoi peuvent bien servir les deux leds rouges du bas ?
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Bon pour le moment le montage est en test car j'ai une résistance de 4,7 M au lieu d'une de 10 et un potard 100k linéaire au lieu d'un log.

J'en profite également pour me demander à quoi peuvent bien servir les deux leds rouges du bas ?

Resistance 10K & potard j'ai peut etre en stock

Les led c'est pas pour du clipping? j'avais deja vu ca dans la TS808 je crois ???
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Avec des Mos, + la diode de protection tu es au dessus de 2 volts de seuil, ça fait un peu de marge
Avec des leds rouges : 1V5 ou 1V6
Le truc c'est de trouver la valeur du condo dans la boucle, pour bouffer assez d'aigus gain à donf, mais pas gain sur la plage "clean".

Ok

mais pour le condo d'aigues dans la boucle, il forme pas un filtre avec le potar de gain ?

car j'ai recment faite une OD avec plusieurs type de gain, et plus le gain est elevé plus les aigues s'atténue (ce qui est pas plus mal, pour éviter les son tres "harsh")
nikos_sophos
C'est pas 10k mais 10M. Bien entendu mon mag (pas de concurrence à Nantes !) n'a plus de 10 M comme beaucoup de choses sans compter la gueule de la résistance variable que vous pouvez admirer !

T'inquiètes j'ai un tas de commandes en cours pour mes projets j'arriverai à caser ce qui me manque d'ici un mois, mais merci du coup de main

Y a deux cliping : un avec les diodes 1N914 en haut et un autre avec des leds rouges. Mais le schéma est pas clair et puis ça commence à être un montage complexe.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
héhé je connais bien cette vibe puisque je l'ai fabriqué

disons qu'en respectant les composants indiqué ça marche plutot pas mal à prioris.

les 2 led du bas servent juste de témoin de calibrage d'après ce que le concepteur raconte sur la FAQ.

je la trouve cependant assez moderne dans son son , je pense qu'avec d'autres puces ça pourrait être mieux
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
nikos_sophos
Je pense vraiment pas que la puce joue un rôle sur le son. c'est plus au niveau des optocouples. Enfin je pense.

En ce moment sur effets...