Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Je pense vraiment pas que la puce joue un rôle sur le son. c'est plus au niveau des optocouples. Enfin je pense.
nikos_sophos
Ben je pense pas. Sur la tube screamer l'opamp est le coeur du systeme et créé la dsitortion mais là il s'agit juste de contrôler les fréquences.
ça peut jouer c'est sûr mais ce sera pas énorme.
Mr. dickhead
Meme dans une disto ca joue pas un role énorme, on gagne surtout en bande passante, en rapport signal/bruit, traitement. C'est tout ce qui autour qui fait la différence (filtres, diodes de clipping ect....). La preuve en est que dés que tu changes un coupe RC le son en est changé.

Apres je dis pas de mettre des trucs vieux de 30ans histoire de faire "vintage" mais bon je doute que le changement d'un AOP transforme radicalement le son d'une pédale. Ou alors couplé avec d'autres modifs.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans certains circuits, la remplacement d'AOP fait une différence énorme (comme certains condos aussi), et pas toujours prévisible.
Par exemple, je ne suis pas un adepte du "Mojo" des composants vintage, qui est pour moi de la poudre aux yeux.
Je suis par contre un adepte de l'OP275, un double OP optimisé pour l'audio, et qui "sonne" vraiment (mais vraiment hein, je peux vous le garantir, n'y croyant pas j'en ai été le premier surpris), et vraiment "tubes".
Je n'aime pas les TS "stocks" qui sonnent "carton" pour moi.Je les modifie donc en ouvrant la BP vers le bas et vers le haut (pis d'autres trucs, mais le plus important c'est ça).
Bien sur je pensais qu'un OP275 sonnerait de la mort dans un TS moddé...ben non, c'est à chier, froid et aggressif.
Le fameux 4558, fidèle à lui-même reste une merde à la BP limitée, qui fait que les mods sont presque inutiles (j'exagère).
En fait j'ai testé tous les AOP (nombreux) que j'avais sous la main, pour tomber sur la perle : le 4560, qui est de la même famille que le 4558, mais plus moderne/rapide/faible bruit (spas dur en même temps tout ça).
De la même façon, un condo "Mica argenté" dans le filtre aigu d'un ampli c'est le pied.
Un "Styroflex" pour les filtres medium (quand la bonne valeur existe) ça fait une différence aussi.
D'ailleurs mes Treble Boosters sont équipés de Styroflex pour cette raison (un mica serait peut être bien venu, mais vu la taille le prix et les valeurs dispos c'est pas possible dans une pédale)
Tout ça pour dire que, autant remplacer à l'aveuglette tous les composants d'un circuit par des bidules exotiques ou vintages est idiot, couteux, et finit par aboutir à un monstre vu l'encombrement, autant il serait idiot de nier qu'à certains endroits, certains composants apportent un plus, parfois capable de transfigurer un circuit.
Car dans un TS, ça ne sont pas les diodes qui créent la saturation, mais les variations instantanées de gain qu'elles font subir à l'AOP.
C'est donc bien l'AOP et ses défauts qui sont au centre du son.
En l'occurrence il s'agit bien de défauts, puisque plus l'OP est moderne et sans défauts, moins le son est bon.
Dans un TB, le condo, c'est le cœur de l'effet, etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
dickhead a écrit :
kleuck a écrit :
Avec des Mos, + la diode de protection tu es au dessus de 2 volts de seuil, ça fait un peu de marge
Avec des leds rouges : 1V5 ou 1V6
Le truc c'est de trouver la valeur du condo dans la boucle, pour bouffer assez d'aigus gain à donf, mais pas gain sur la plage "clean".

Ok

mais pour le condo d'aigues dans la boucle, il forme pas un filtre avec le potar de gain ?

car j'ai recment faite une OD avec plusieurs type de gain, et plus le gain est elevé plus les aigues s'atténue (ce qui est pas plus mal, pour éviter les son tres "harsh")

Sisi c'est ça.On peut aussi limiter la perte en aigus avec une résistance en série avec le condo.
Là ton gain n'est pas très élevé pour un seuil de led ou de Mos d'ailleurs, tu peux multiplier par 5.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr. dickhead
Qu'est ce que tu entend par multiplié par 5 ?

Sinon autre question, comment bypasser un resistance variable (un potar) pour amener le signal sur un jack (pour un control par pédale d'expression) de facon simple.

Ca irait ca ?

rien de branché dans le Jack, le potar joue son role une fois un jack dans l'embase , le potar est bypassé.

Ou faut passer par un jack a coupure ?
kleuck
Tu peux multiplier le gain par 5.
Sinon, pour un contrôle à distance, passe par un optocoupleur, LDR en // du potard, ou plus élégant : conçoit dés le départ ton controle de gain avec un opto.

Mr. dickhead
Citation:
inon, pour un contrôle à distance, passe par un optocoupleur, LDR en // du potard, ou plus élégant : conçoit dés le départ ton controle de gain avec un opto.

ca serait un peu trop pour ce que je veux (c'est pour une pédale), et puis ca m'obligerais a revoir tout le truc. Faut un truc simple et rapide en fait (ou sinon je met un switch pour passer du potar/pedal. C'est juste pour avoir soit le controlf du potar soit avec une pédale d'expression de tout type.

Dans l'absolue ca marchais ou pas mon schéma ? ou faudrais que je regarde du coté des jacks a coupure?

Ce qui est du gain , je vais rester sur un potar de 500K dans la boucle, ca suffira je pense pour l'application que je veux.
kleuck
Le problème, c'est que tu ne peux pas utiliser une pédale d'expression avec une gain dans la boucle, l'AOP n'aimerais pas avoir une boucle de plusieurs mitres de long !
A ce moment ton premier schéma était plus judicieux, mais reste le problème la tonalité : si tu n'atténues pas les hautes fréquences, la satu sera moche, si tu le fais, ton son clean sera assourdi.

kleuck
OKééééééééé !
Ben avec un jack à coupure alors.

Bonsoir (ou bonjour si vous liser ce com le jour )
voila j'aimerer beaucoup me fabriquer une pedale a disto mai le probleme c'est que tous les lien de la page 1 sont mort et j'aimerez savoir si quelqu'un pourait faire un recapitulatif et redonner les schema de circuit imprimée et tout et tout ....

merci
@++

En ce moment sur effets...