Dans certains circuits, la remplacement d'AOP fait une différence énorme (comme certains condos aussi), et pas toujours prévisible.
Par exemple, je ne suis pas un adepte du "Mojo" des composants vintage, qui est pour moi de la poudre aux yeux.
Je suis par contre un adepte de l'OP275, un double OP optimisé pour l'audio, et qui "sonne" vraiment (mais vraiment hein, je peux vous le garantir, n'y croyant pas j'en ai été le premier surpris), et vraiment "tubes".
Je n'aime pas les TS "stocks" qui sonnent "carton" pour moi.Je les modifie donc en ouvrant la BP vers le bas et vers le haut (pis d'autres trucs, mais le plus important c'est ça).
Bien sur je pensais qu'un OP275 sonnerait de la mort dans un TS moddé...ben non, c'est à chier, froid et aggressif.
Le fameux 4558, fidèle à lui-même reste une merde à la BP limitée, qui fait que les mods sont presque inutiles (j'exagère).
En fait j'ai testé tous les AOP (nombreux) que j'avais sous la main, pour tomber sur la perle : le 4560, qui est de la même famille que le 4558, mais plus moderne/rapide/faible bruit (spas dur en même temps tout ça).
De la même façon, un condo "Mica argenté" dans le filtre aigu d'un ampli c'est le pied.
Un "Styroflex" pour les filtres medium (quand la bonne valeur existe) ça fait une différence aussi.
D'ailleurs mes Treble Boosters sont équipés de Styroflex pour cette raison (un mica serait peut être bien venu, mais vu la taille le prix et les valeurs dispos c'est pas possible dans une pédale)
Tout ça pour dire que, autant remplacer à l'aveuglette tous les composants d'un circuit par des bidules exotiques ou vintages est idiot, couteux, et finit par aboutir à un monstre vu l'encombrement, autant il serait idiot de nier qu'à certains endroits, certains composants apportent un plus, parfois capable de transfigurer un circuit.
Car dans un TS, ça ne sont pas les diodes qui créent la saturation, mais les variations instantanées de gain qu'elles font subir à l'AOP.
C'est donc bien l'AOP et ses défauts qui sont au centre du son.
En l'occurrence il s'agit bien de défauts, puisque plus l'OP est moderne et sans défauts, moins le son est bon.
Dans un TB, le condo, c'est le cœur de l'effet, etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html