Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Oui il y a de ca aussi, mais il est pas question aussi du rapport bruit/signal

et puis j'arrive plus a mettre les deux pages qui traitaient du sujet dans un Guitar part.

Sinon ca a un reel intérêt ou pas de faire ces cables en masse flottante (parce que mes jacks actuel me cassent grave les ******)? Parce que sinon, il me semble que les cables proco sont relativement abordables au metre (4 ou 5 euros le metre + les connecteurs jack 6.35).

Quoique chose rigolote, leur cables les plus "top" sont cablés en masse flottante
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué c'est surtout à la mode.
Le seul et unique moyen de contourner les problèmes dus aux câbles, c'est le buffer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
willem
arf je comprends pas,

je viens de monter aussi le phase 45...
comme le lineal booster, le pcb est bien monté, testé au multimetre.

mais pas de son, rien qui passe. il doit y avoir qqch que je ne comprends pas dans le montage des jacks ou autres (je pense que ça vient des jacks).

pis pour le phase 45 y a pas d'explication pour monter le switch et qu'un seul endroit pour mettre une masse (ground?)... donc je suis un peu dans l'impasse...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
nikos_sophos
Il faut câbler au plus simple pour débuger. Donc virer le switch. Et faut vérifier en comprenant le circuit c'est long et chiant mais c'est le débugage. Plus tu câbles de trucs plus tu auras de soucis surtout avec un switch aussi complexe.

Comment tu alimentes ton circuit ? T'as pas inversé une diode de protection, ou la polarité de l'alim ?
nikos_sophos
dickhead a écrit :
Tu dois surement parler du neutrik qui coupe la connexion lorsqu'il n'est pas mis dans l'embase ?

Affirmatif c'est vraiment le top ce truc.
Sinon pour la masse flottante j'ai jamais constaté grand chose de particulier. Mieux vaut avoir un bon câble asymétrique qu'une masse flottante moyenne selon moi.

Qu'est-ce qui t'emmerde dans tes jacks ?
willem
bah pour faire les essis j'ai fais au plus simple donc que avec la pile. c'est a dire le fil rouge dans le trou 9v in du pcb et le noir sur une des masses du switch d'entrée.

pis les 2 aut fiche du jack d'entrée, celle du milieu dans le in du pcb (c un pcb de tonepad ou tout est ecris dessus) et un 3e noir vers le ground du pcb, ?masse?

pis le out du pcb vers le switch de sortie, + reste la masse du switch de sortie ou je sais pas où il doit aller.

pour l'instant j'ai pas câblé ni l'alim, ni la diode, ni le switch mais que dalle....

je comprends pas.

sinon toute les polarités sur le pcb ont été respecté: polarité de la diode zener, et des circuits intégrés... mais que dalle...

Mikka Grytviken
lokrian a écrit :
ce sont les diodes Ge qui saturent à niveau electrique faible , elle sont très musicales ( 360mv si mes souvenirs sont bons )

Ok, je vais regarder si j'arrive à m'en trouver.

Merci.

@Kleuck

J'ai bien pris note pour les led rouges ...

Citation:
Le clipping est fait par 4 diodes je vois pas ce que tu vas changer en passant en asymétrique. C'est intéressant sur la TS bien que pas transcendant mais là, enfin faut essayer, en enlevant une diode ou en en rajoutant une.

Ok ... je verrai bien ...

Citation:
C'est ton montage en photo ? J'aime bien la mise à la masse avec la cosse ! Normalement le circuit est mis à la masse par les jacks qui sont conducteurs avec le boitier c'est suffisant mais c'est esthétique en tout cas !

Ben en fait, les Jack je sais par expèrience sur des montages d'amplis que ça fait plus ou moins bien contact et parfois ça te crée aussi des boucle de masse qui te donne du buzz ou du souffle alors je les ai isolés.
D'ailleurs ma pédale ne me donne aucun bruit parasite.
dameuhien
Bon bah voilà, première panne insolvable...

J'ai monté une nouvelle fuzz factory pour remplacer ma première qui fatiguait un peu, et j'ai un problème. Si la pédale 'couine' bien, impossible de faire sortir le son de ma gratte par la pédale. Et à noter aussi que le potard de volume règle rien du tout, enfin pas le volume quoi.

J'ai fait un true bypass, pour la première fois, avec un 3PDT, je pense que ça vient de là.

Mais je trouve pas la solution... Si quelqu'un peut m'aider merci.
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
Mikka Grytviken
dameuhien a écrit :
Bon bah voilà, première panne insolvable...

J'ai monté une nouvelle fuzz factory pour remplacer ma première qui fatiguait un peu, et j'ai un problème. Si la pédale 'couine' bien, impossible de faire sortir le son de ma gratte par la pédale. Et à noter aussi que le potard de volume règle rien du tout, enfin pas le volume quoi.

J'ai fait un true bypass, pour la première fois, avec un 3PDT, je pense que ça vient de là.

Mais je trouve pas la solution... Si quelqu'un peut m'aider merci.

Ben comme ça difficile de t'aider, ma boule de christal est en rade ...

Un schéma et quelques bonnes photos si non, on ne peut pas t'aider ...

Toto93
  • Custom Cool utilisateur
Bonsoir les gens,

A force d'avoir l'eau à la bouche, je compte passer le pas et commander le premier petit boost chez Musikding...
Jusque là, pas de soucis, je pense etre à peu pres capable de souder ce qu'il faut ou il faut...

Par la meme occasion, j'aimerai en profiter pour offrir un vrai boitier à une pedale berinhger qui traine hisoitre de me faire la main... Bref je me dis que j'ai qu'a demonter ladite pedale et remonter le tout en augmentant un peu la taille des fils et que ca devrait rouler.
Par acquis de conscience je demonte quand meme la pedale pour voir comment c'est foutu et je tombe sur ca:

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

Alors mon probleme est le suivant, comme tout est monté "en fixe" (jacks+led+potards), il va falloir que je de-soude tout ca... je suis un peu une brele alors je m'interroge:
- Je peux demonter et rajouter du fil pour deporter les composants? Techniquement, ca pose pas de pb? (idem pour la prise DC?)
- Pour la led, j'achete ce que je veux? il y a des valeurs à respecter??
- Meme soucis pour les potards, il y a des valeurs nan? comment savoir ce que je dois prendre?
- Et pour les jacks, il semblerait que ce soit un stereo en entrée et un mono en sortie?
- Et pour le switch, ca pose pas de pb de repartir du contacteur plastique de la pedale?

Voila, si quelqu'un qui s'y connait (plus que moi s'entend) veut bien me repondre et conseiller, je pourrai passer commande demain...

Merci d'avance.
nikos_sophos
Je vois pas ce que tu vas gagner. Tu va dessouder des composants qui sont très bien soudés pour augmenter les problèmes en rajoutant du câble etc... Sans compter les problèmes liés à linterrupteur.
nikos_sophos
willem a écrit :
bah pour faire les essis j'ai fais au plus simple donc que avec la pile. c'est a dire le fil rouge dans le trou 9v in du pcb et le noir sur une des masses du switch d'entrée.

pis les 2 aut fiche du jack d'entrée, celle du milieu dans le in du pcb (c un pcb de tonepad ou tout est ecris dessus) et un 3e noir vers le ground du pcb, ?masse?

pis le out du pcb vers le switch de sortie, + reste la masse du switch de sortie ou je sais pas où il doit aller.

pour l'instant j'ai pas câblé ni l'alim, ni la diode, ni le switch mais que dalle....

je comprends pas.

sinon toute les polarités sur le pcb ont été respecté: polarité de la diode zener, et des circuits intégrés... mais que dalle...

Perso je câble le plus de l'alim et la masse du PCB. Ensuite le in sur le jack et le out sur le jack out. Enfin avec des pinces crocos je relie les deux masses du jack à la masse de l'alim et c'est tout.
Le jack stéréo en entrée ne sert que si l'effet est alimenté par pile et que tu souhaite couper son alimentation lorsque tu débranche le jack. Donc pour les essais ça sert à rien.
D'ailleurs je n'utilise plus que du mono puisque j'aimente par alim que je peux éteindre sans rien débrancher.

Y a qu'une seule masse donc je vois pas pourquoi tu parles de masse du switch. il est pas mis à la masse.
Il faut passer tous les composants au multi pour vérifier leurs valeurs (capas, résistances, diodes). ensuite il faut prendre la tension aux bornes du circuit intégré et les comparer avec les tensions qui doivent être dans les docs de GGG.
Toto93
  • Custom Cool utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Je vois pas ce que tu vas gagner. Tu va dessouder des composants qui sont très bien soudés pour augmenter les problèmes en rajoutant du câble etc... Sans compter les problèmes liés à linterrupteur.

Je compte rien n'y gagner C'est juste pour me faire m'entrainer sur les soudures sur le circuit, et me faire comprendre comment c'est foutu, avec une pedale qui traine et qui plus est ne m'a pas couté bien cher

Pour l'interrupteur, c'est chaud alors? Ils ne sont pas cablés pareil?
willem
nikos_sophos a écrit :
willem a écrit :

je comprends pas.

Perso je câble le plus de l'alim et la masse du PCB. Ensuite le in sur le jack et le out sur le jack out. Enfin avec des pinces crocos je relie les deux masses du jack à la masse de l'alim et c'est tout.
Le jack stéréo en entrée ne sert que si l'effet est alimenté par pile et que tu souhaite couper son alimentation lorsque tu débranche le jack. Donc pour les essais ça sert à rien.
D'ailleurs je n'utilise plus que du mono puisque j'aimente par alim que je peux éteindre sans rien débrancher.

Y a qu'une seule masse donc je vois pas pourquoi tu parles de masse du switch. il est pas mis à la masse.
Il faut passer tous les composants au multi pour vérifier leurs valeurs (capas, résistances, diodes). ensuite il faut prendre la tension aux bornes du circuit intégré et les comparer avec les tensions qui doivent être dans les docs de GGG.

merci je vais tester tout ça. c'est quoi tes pinces crocos?

En ce moment sur effets...