Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué sinon c'est pareil.
Tu peux adapter la fréquence (en fait l'atténuation maximale et le son au point milieu) en adaptant la valeur du condo.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
de toute facon j'essayerais "in situ", mais en fait j'aimerais atténuer un peu le aigues, mon montage ne possédant pas le filtre de sortie typique de la ts (1K/220n).

Et donc que soit le reglage avec le 50Klin et le 100Klin c'est kif kif ? (je demande car j'ai actuellement mis un 100Klin en plastoque et c'est une vrai merde qui craque tandis que j'ai un 50Klin alpha)
faboullouss
Sipowisz a écrit :
Depuis le temps qu' elle est finie

Double booster overdrive a tube , 12AU7 en l' occurence , fonctionnant en 12v

Je suis parti du schema de la Twincaster , avec quelques modifs perso

Joli dis donc !

Mais une question, j'sais ça va paraître con, mais qu'apportent les tubes dans de tels montages ?

Sinon, t'aurais des samples ?

"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
kleuck
dickhead a écrit :
de toute facon j'essayerais "in situ", mais en fait j'aimerais atténuer un peu le aigues, mon montage ne possédant pas le filtre de sortie typique de la ts (1K/220n).

Et donc que soit le reglage avec le 50Klin et le 100Klin c'est kif kif ?

Si, au mini ça ne changera rien, mais au milieu ou à fond, doubler le potard revient à la même chose que doubler la valeur du condo.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Don Guillermo
faboullouss a écrit :

Joli dis donc !

Mais une question, j'sais ça va paraître con, mais qu'apportent les tubes dans de tels montages ?

Sinon, t'aurais des samples ?

Je ne suis pas contre les transistors , mais je prefere le son des tubes , l' interet c' est donc de garder un son 100% tubes , de rajouter un ( ou 2 )etage(s) d' overdrive , c' est donc un parti pris sonore

Le montage en 12v est sympa aussi parcequ' il permet de tater de la lampe sans les inconvenients de la HT ( quand on demarre le DIY comme moi , c' est pas anodin ) et de rentrer sur un pedalboard sans transfo externe
C' est aussi un montage qui permet d' essayer diverses lampes selon le type de son recherché ( 12AU7 , 12AT7 , 12AY7 )

Accessoirement je trouve ça beau sur un pedalboard , ça permet de se la raconter

Les samples arrivent bientot , j' ai un brunetti maranello qui debarque d' ici peu chez moi et une réunion matos debut janvier avec quelques geek du DIY qui seront sans pitié avec mon montage
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Voila comment sonne ( prise de son moyenne mais ça donne une idée ) un Valvecaster , donc la version simple du montage

"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
dickhead a écrit :

Et donc que soit le reglage avec le 50Klin et le 100Klin c'est kif kif ?

Si, au mini ça ne changera rien, mais au milieu ou à fond, doubler le potard revient à la même chose que doubler la valeur du condo.

Ok de toute facon j'essayerais demain, histoire de virer un peu d'aigues en trop.

Ceci dit, le potar n'est pas doublé pas divisé par 2.

et la résistance de 1K qui passe a 10k, ca augmente eglament la valeur de l'ensemble ?
kleuck
Oui pour la résistance, c'est une résistance qui sert à protéger l'AOP (en stabilité car ils n'aiment pas les charges capacitives, et courant puisqu'il y a une limite, et qu'un condo de valeur élevée, un tantale qui plus est peut en pomper pas mal), et aussi la résistance "talon" (tu vois ce que c'est maintenant) du filtre.
Tiens, ce sont des Schottky dans ce schéma.

Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Tiens, ce sont des Schottky dans ce schéma.

tu parles du zendrive ?

De tout facon , je vais essayé tout ca demain, et si je trouve rien de conculant, j'essayerais de mettre un mettre un filtre en sortie d'AOP comme sur la TS de base (J'ai rapidement essayé cette aprem' et je trouvais quoi perdais un petit quelque chose)
faboullouss
Salut, enfin bonsoir..

J'ai comme un petit problème à exposer.

Voilà, j'ai fais l'acquisition d'un ampli Sound City SC40 tout lampe, 40W, sympathique...

Munis d'une sympathique reverb, et d'un footswitch, permettant le changement de canal, et l'activation ou non de la reverb.

Cependant, une fois le footswitch branché, la Reverb n'est plus active, switch enclenché ou pas...J'ai donc ouvert ce footswitch, les soudures sont nickel, et le changement de canal marche.

Bizarre, j'essaye avec un autre footswitch que j'avais en stock, même problème, et là encore le changement de canal fonctionne.

Donc, d'où ce problème pourrait venir ?

Ce serait bête d'avoir à renvoyer l'ampli en Angleterre pour ce genre de problème...d'autant que j'en ai pas vraiment envie, et que ce serait pas vraiment utile, parce que au pire, j'compte faire l'acquisition d'une pédale de reverb, DIY sans doute ...mais quand même !

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider.

J'ai déjà réalisé une pédale, mais j'ai pas les connaissances ni l'expérience pour essayer de "deviner" d'où viens le problème..

Merci d'avance .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
kleuck
Après divers tests sur ce circuit simple , j'en suis arrivé à mettre une résistance de 47k en parallèle de la self, ça sonne plus naturel.

nikos_sophos
faboullouss a écrit :
Salut, enfin bonsoir..

J'ai comme un petit problème à exposer.

Voilà, j'ai fais l'acquisition d'un ampli Sound City SC40 tout lampe, 40W, sympathique...

Munis d'une sympathique reverb, et d'un footswitch, permettant le changement de canal, et l'activation ou non de la reverb.

Cependant, une fois le footswitch branché, la Reverb n'est plus active, switch enclenché ou pas...J'ai donc ouvert ce footswitch, les soudures sont nickel, et le changement de canal marche.

Bizarre, j'essaye avec un autre footswitch que j'avais en stock, même problème, et là encore le changement de canal fonctionne.

Donc, d'où ce problème pourrait venir ?

Ce serait bête d'avoir à renvoyer l'ampli en Angleterre pour ce genre de problème...d'autant que j'en ai pas vraiment envie, et que ce serait pas vraiment utile, parce que au pire, j'compte faire l'acquisition d'une pédale de reverb, DIY sans doute ...mais quand même !

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider.

J'ai déjà réalisé une pédale, mais j'ai pas les connaissances ni l'expérience pour essayer de "deviner" d'où viens le problème..

Merci d'avance .

Ton problème s'il y en a un vient du jack interne de l'ampli. Si tu touches à ça ta garantie saute à mon avis. c'est toi qui voit.
ça me semble trop succint comme description pour te répondre. Si le jack est est sur CI cela peut être carrément le jack a changer ou plus compliqué.
nikos_sophos
kleuck a écrit :
Après divers tests sur ce circuit simple , j'en suis arrivé à mettre une résistance de 47k en parallèle de la self, ça sonne plus naturel.

Tu crois que ça marchera avec un TMO18 ? Je sais pas si j'ai du TM006.
kleuck
Oué, double la valeur du condo dans ce cas.
En fait ce sera plus proche de la valeur d'un micro, en théorie.
Je me suis rendu compte que je ne suis pas le premier à avoir fait ce truc, tu l'as sur AMZ aussi, mais avec résistance série etc ce qui ne me plait pas car ça diminue l'effet de la self d'une part, que d'autre part tu te retrouves avec une impédance bien élevée vis-à vis du câble.
Du coup je préfère mes 20 k, la résistance en // c'est justement pour avoir une valeur plus proche de celle d'une double sur la position "transfo complet", plus proche d'un P90 sur la position "demi-transfo"
Je dirais essaie le TM018 avec un condo de 270pf et sans résistance ni série ni //, et dis-nous ce que ça donne.
En fait avec mon transfo de 20k, je crois que le top serait un condo de 120 pf, mais je n'en ai pas.

J'oubliais : mes boiboites en cours de fabrication

nikos_sophos
Excellent ça je fais ça en janvier dès que je peux recommander du matos notamment des jacks et boitier. Là je vais voir ce que ça donne un boitier TEKO.
C'est surtout pour atténuer un humbucker sur la Les Paul et augmenter un single sur la tele.

Quelqu'un aurait un schéma d'ampli lampes avec deux lampes en préamp type 12AX7 et autres et une 6V6 ou el84 ? J'trouve pas.

En ce moment sur effets...