Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
kleuck a écrit :
Alors ma pelle (mes pelles en fait) n'a qu'un double, le manche.
Sur ce sample, le premier passage c'est SD SH-1 sans puis avec la BM.
Çà n'est pas le jour et la nuit car il est comme je le disais plutôt brillant, mon câble sur ce sample aussi (mais si tu écoutes à niveau suffisant sur de bons HP c'est assez clair tout de même).
Je te refais le même genre demain avec le DP103 et un câble plus standard.

Merci
dameuhien
Bonjour les gens, me revoilàààà lol

J'ai une question technique, est-ce dramatique si on remplace un condo électrolytique par un condo au tentale?

Et pourquoi un condo électrolytique est polarisé? En gros si on met un céramique à la place qu'est ce qui va pas aller?

En fait j'ai une de mes pédales de disto qui ne veut pas fonctionner, elle me 'distord' pas le son, il reste clean, et la seule panne potentielle qui me reste sous le coude c'est le fait que j'ai mis 2 condo tentale à la place de 2 électrolytiques...
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
Question les amis Je voudrais me racheter un fer à souder (le mien est ici d'une "boite kit soudure" achetée il y a longtemps par mon père) mais je ne sais pas vraiment quoi choisir... puissance, etc.

Pourriez-vous me filer des pistes Siyouplé
Aethämyn
dameuhien a écrit :
J'ai une question technique, est-ce dramatique si on remplace un condo électrolytique par un condo au tentale?

Le condo est placé sur le trajet du signal ou sur la piste d'alim ?

dameuhien a écrit :
Et pourquoi un condo électrolytique est polarisé? En gros si on met un céramique à la place qu'est ce qui va pas aller?

En règle général, le remplacement d'un électrolytique par un céramique n'est pas possible, question de capacité. Céramique = faible capacité, Electrolytique = forte capacité (avec un rapport de 10e6)

dameuhien a écrit :
En fait j'ai une de mes pédales de disto qui ne veut pas fonctionner, elle me 'distord' pas le son, il reste clean, et la seule panne potentielle qui me reste sous le coude c'est le fait que j'ai mis 2 condo tentale à la place de 2 électrolytiques...

Ca mérite un schéma et quelques photos

GimmeShelter a écrit :
Question les amis Je voudrais me racheter un fer à souder (le mien est ici d'une "boite kit soudure" achetée il y a longtemps par mon père) mais je ne sais pas vraiment quoi choisir... puissance, etc.

Indiques nous un budget, entre un Antec/JBC 25W et une station Weller, y'a une grade marge

Ah, et si t'es enclin à l'occaz' ou non.
Aethämyn a écrit :
GimmeShelter a écrit :

Indiques nous un budget, entre un Antec/JBC 25W et une station Weller, y'a une grade marge

Ah, et si t'es enclin à l'occaz' ou non.

Oula...

Bah niveau budget, je n'y ai pas vraiment pensé... je commence à souder de plus en plus de trucs, essentiellement des pédales pour l'instant, et du recablage de guitares... j'aimerais me racheter un truc honnête, qui tienne la marée dans ce genre d'utilisation sans être démesuré...
Disons donc que je suis prêt à faire un effort si ça en vaut le coup, mais qu'au dessus de 100€, ma femme va gueuler
Occaz? Bah oui... je savais même pas qu'on pouvait trouver des trucs de ce coté là donc why not
Aethämyn
Bon ça dépend de ton besoin, mais si tu t'en sers pas mal, une station peut ne pas être du luxe

Perso, j'me suis trouvé une Weller WS50 (avec un fer MLR-21 qui sont très petits et maniable) pour à 85€ de mémoire. La WS50 est un "ancien" modèle, remplacée par la WS51. Ca chauffe de 150 à 450°C, et ce en très peu de temps.

J'utilise sinon une WS81 à l'IUT, 30W de plus, beaucoup plus chère, ça vaut pas le coup de monter si haut.

Regarde du côté d'ebay y'en a souvent qui traînent

Après si tu préfères le fer simple, faut que ça chauffe quand même à 400°C (vaut mieux chauffer fort très peu de temps que moins fort mais plus longtemps).
Le must, ça reste quelques choses ou la panne est facilement changeable/trouvable, pas trop chèr, et si possible avec un cordon en silicone, ça évite de brûler le cordon d'alim' sans faire exprès !

Personnellement, avant ma Weller j'ai eu un JBC qui a bien plus de 25 ans, et il m'a lâché y'a très peu de temps !
Merci pour toute cette documentation...

Je viens de checker Banzai... effectivement, les stations sont trop chères pour moi Les fers Antex seraient plus dans mon budget... Sinon, ils ont une station pas chère mais je sais pas ce que ça vaut ( ici )

Par contre, niveau puissance, ça va changer quoi 15W ou 30W
Aethämyn
Concernant ton lien chez Banzaï, j'pense qu'il vaut mieux (pour le même prix) un fer qu'une station. Ce genre de station là sera une source d'emmerdes, et tiendra beaucoup moins bien qu'un fer au même prix

La puissance du fer aura une incidence sur son temps de chauffage, ainsi que sa temperature, et la capacité à tenir cette température.

Mais ça dépendra aussi de l'utilisation: les petits fers pour petits composants (CMS etc.) seront généralement basses puissances. Les plus gros pour les grosses soudures (cosses en tout genre, câblage secteur avec des fils supérieurs à 0.5mm²) seront plus grosse puissance.

Je pense qu'une moyenne de 30-40W peut être bien agréable. Du moment qu'il chauffe haut, pour une simple raison que les lois ROHS n'autorise plus la soudure Sn+Pb (étain + plomb) pour les industriels, et ça va se généraliser aux particuliers. Et un mélange plus riche en étain que le Sn+Pb voit son point de température de fonte augmenter
Donc comme je ne fais que des petites soudures, vaut mieux que je me trouve un bon petit fer de qualité, dans les 30W...

Est-ce que ça, ça le ferait comme fer 25W, 420 degrees et cable en silicon cable
nikos_sophos
Pour le fer à souder j'ai récemment acheté un Weller SP25 très léger, maniable, pas cher mais je ne le conseillerai pas car on trouve des pannes que chez Conrad.
Perso mon choix est fait dès que je tombe en panne de pannes (lol), j'achète un JBC, c'est ultra répandu donc aucun problème d'approvisionnement ou autre.
Pour la puissance 25W suffit amplement.
Quant au fer ANTEX de chez Banzaï c'est à peu près le même que le miens donc très léger et maniable mais un bon conseil prends des pannes avec parce que si il faut que tu recommandes chez Banzaï pour ça ça sera pas donné.
Je te conseillerai de te rendre dans une boutique d'électro sur Rennes, j'en connais une mais je sais plus où ils auront forcément du JBC, c'est ce qu'il y a de plus utilisé et de plus courant, je crois même que c'est ce qu'il y a dans les écoles.
Sinon une station c'est nickel mais plus cher aussi.
dameuhien
Voici schéma, board et tof de ma pédale à problème...

Donc j'ai changé 2 électrolytiques par 2 tantales de même valeur, on les voit les la droite, tout jaune qu'ils sont...

Sinon j'ai fait un true bypass version GGG à la place du switch sur le schéma, mais j'ai bien vérifié d'avoir rechoppé les masses, In et Out...

En bypass aucun soucy, son nickel, dès que je la mets ON, le son s'étouffe un peu mais reste clean... Pour une disto avouez que ça craint!

Si qq1 me trouve une panne... Merci d'avance![/img]
Aethämyn
GimmeShelter a écrit :
Donc comme je ne fais que des petites soudures, vaut mieux que je me trouve un bon petit fer de qualité, dans les 30W...

Est-ce que ça, ça le ferait comme fer 25W, 420 degrees et cable en silicon cable

Les JBC sont un poil au dessus que les Antex (qui sont tout de même de bonnes factures) mais les pannes JBC sont aussi plus chères

(regarde ici et la)

@ dameuhien tu peux vérifier que les AOP sont bien alimentés (9V entre les pattes 8 et 4, 4.5V entre R21 et R22. Sinon, décâble ton true bypass, et testes en direct (en gros, sans switch)
nikos_sophos
J'ai une question sur les inducteurs : est-ce que c'est polarisé ce genre de truc ? J'ai un Fasel jaune à mettre sur un circuit de récup et je viens de voir qu'il y a un point vert près d'une des deux broches. De plus sur le circuit y a une lettre "l" indiquée sur une des pistes de l'inducteur.
Aethämyn
Pas de soucis là dessus, c'est pas polarisé (c'est simplement du fil qui forme une bobine )

Ah sinon on parle d'inductance, pas d'inducteur
dameuhien
J'ai 4,4V partout, et on dirait que IC2 chauffe pas mal...

J'ai court circuité le switch, ça change rien... :/
Aethämyn
Ok, donc 4.4V entre la patte 8 et la 4 de IC1 ? Jetes un coup d'oeil à la piste d'alim', mesures les tensions en différents points, en partant du connecteur d'alim/pile .

En ce moment sur effets...