Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :

Hello
Non c'est une alim symétrique, avec deux piles pour obtenir +9V/-9V
As-tu besoin d'une box active est la question ?

bon alors pas compatible boss
sinon trés bonne question ai je besoin d'une box active????
je veux:
- envoyer le son sur l'ampli et/ou mon ordino (pour enregistrement)
- passer d'une guitare à l'autre pour l'instant j'utilise des cables avec des jacks à coupures
Mr. dickhead
Bon la Quacky est faite, par contre en fonction de la position du potar "range" le son sature méchament (ca doit surement venir du transistor ) d'ou peut etre sa présence seulement sous forme de "trimpot"; non ?

j'imagine qu'il doit envoyé trop de jus dans le transistor qui du coup déconne.

Le filtre en lui meme aussi sature un peu, c'est pas vraiment clean .

le controlleur d'enveloppe marche du tonnerre, je ne connaissais pas je vais garder ca dans un coins , ca peut être super utile pour une pédale réagissant a la dynamique du jeu.

le changement des condo de 5n ne sert a rien puisqu'en fait il determine la fréquence basses.

J'ai relevé les tensions :

l'aop "enveloppe" :

la LED + 10K donne env. qu'on retrouve ensuite sur les deux sorties entré et sortie de l'aop. J'ai regarder avec 4V5 sur l'entré "+" et rien ne marche avec, j'imagine que la tension 1V8 est obligatoire pour le fonctionement du machin.

Quant a l'aop "filtre" , j'ai pas vraiment de doute le concernantil y a bien le bias là ou il faut ( a savoir 4V7 avec une alim a 9V5 ).
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
Bon la Quacky est faite, par contre en fonction de la position du potar "range" le son sature méchament (ca doit surement venir du transistor ) d'ou peut etre sa présence seulement sous forme de "trimpot"; non ?

j'imagine qu'il doit envoyé trop de jus dans le transistor qui du coup déconne.

Le filtre en lui meme aussi sature un peu, c'est pas vraiment clean .

le controlleur d'enveloppe marche du tonnerre, je ne connaissais pas je vais garder ca dans un coins , ca peut être super utile pour une pédale réagissant a la dynamique du jeu.

le changement des condo de 5n ne sert a rien puisqu'en fait il determine la fréquence basses.

J'ai relevé les tensions :

l'aop "enveloppe" :

la LED + 10K donne env. qu'on retrouve ensuite sur les deux sorties entré et sortie de l'aop. J'ai regarder avec 4V5 sur l'entré "+" et rien ne marche avec, j'imagine que la tension 1V8 est obligatoire pour le fonctionement du machin.

Quant a l'aop "filtre" , j'ai pas vraiment de doute le concernantil y a bien le bias là ou il faut ( a savoir 4V7 avec une alim a 9V5 ).

Alors le trim (range) sert surtout à limiter la tension max de commande, et donc la bande passante haute du filtre (histoire de ne pas se faire saigner les tympans) il faut donc trouver le "sweet spot"
Mais comme ça diminue la sensibilité du montage, c'est un peu con, j'ai opté pour une limitation de la tension de détection, avec une led dans la boucle de CR du détecteur (et une 1N41487 dans l'autre sens pour éviter que la saturation ne s'entende trop : la séparation entre les deux AOP n'est jamais parfaite)
Ensuite, j'ai collé deux cellules RC de filtrage entre la tension de commande et le transistor du filtre, pour limiter les bruits, attention, il faut une cellule ne filtrant que les fréquences relativement hautes, sinon tu ralentis le déclenchement bien sur (et tu retomnes sur une Auto Wah classique)
Enfin le transo de commande du filtre ne doit pas être à haut gain, plutôt 200-250 max.
En entrée de la cellule de détection : monter une condo de valeur plus faible pour filtrer les graves, et équilibrer un peu la sensibilité de déclenchement entre les cordes graves et les cordes aigües (sinon il n'y a que les graves qui font fonctionner le filtre)
On peut accorder le filtre si, j'ai même monté deux valeurs différentes de condos, ça élargit la "bande" de filtrage au détriment de sa hauteur (baisse du facteur Q) ce que je trouve plutôt plus musical.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Citation:
Mais comme ça diminue la sensibilité du montage, c'est un peu con, j'ai opté pour une limitation de la tension de détection, avec une led dans la boucle de CR du détecteur (et une 1N41487 dans l'autre sens pour éviter que la saturation ne s'entende trop : la séparation entre les deux AOP n'est jamais parfaite)

J'ai mis deux AOP distincts pour éviter le bordel (enfin plus de bordel) sur la plaque d'essai

Citation:
j'ai collé deux cellules RC de filtrage entre la tension de commande et le transistor du filtre, pour limiter les bruits, attention, il faut une cellule ne filtrant que les fréquences relativement hautes, sinon tu ralentis le déclenchement bien sur (et tu retomnes sur une Auto Wah classique)

j'ai mis deux couple de 4K7/8n avant la résistance de 22K qui lie la base au potar "range". Effectivement ca calme grandement la saturation. Par contre, effectivement, ca place reste sous forme de trimpot, en facade il n'a aucun intérêt.

Par contre j'ai remarqué , qu'en bas du manche, les notes les plus aigues on du mal a sortir. Sur un bend tenus aussi , ca s'éfface assez vite.

La led qui régit en fonction de l'attaque , c'est marrant

Sinon l'autre truc serait d'utiliser un optocoupleur , du coup les deux élément (détection et filtre) serait réellement bien spéarée. Encore faudrait il trouver des bonnes valeurs pour la LRD et la LED en conséquence.
kleuck
Avec un opto, pareil tu n'aurais plus ce son typique.
Après le truc c'est de bien régler le bouton de sensibilité, de faire gaffe à son toucher, jouer avec le volume de la gratte pour être juste au point de déclenchement.

Citation:
Par contre j'ai remarqué , qu'en bas du manche, les notes les plus aigues on du mal a sortir

D'ou mon idée de filtrage de la cellule, pour privilégier les aigus, et au final avoir un truc un peu équilibré.
Faut que je me fasse la led comme toi tiens, tu as le schéma ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr. dickhead
ba c'est celui présent sur la page de ROG que tu as postés plusieurs post plus haut.

je vais essayer de réduire le condo d'entré pour la detection , d'origine il est a 50n , le mien fait le double en fait.

Je vais regarder ce qui se fait d'autre par curiosité, chez EHX il y a le tube zipper .

Citation:
Avec un opto, pareil tu n'aurais plus ce sont typique.
Après le truc c'est de bien régler le bouton de sensibilité, de faire gaffe à son toucher, jouer avec le volume de la gratte pour être juste au point de déclenchement.

En fait je ne saurais comparer , le seul filtre automatique que j'ai fait était la DOD qui finalement donnait un son assez crado (buzz imonde).
kleuck
cliclac a écrit :
kleuck a écrit :

Hello

je veux:
- passer d'une guitare à l'autre pour l'instant j'utilise des cables avec des jacks à coupures

Je pense qu'une passive serait aussi bien alors.
Mr. dickhead a écrit :
ba c'est celui présent sur la page de ROG que tu as postés plusieurs post plus haut.
.

Ha tu as mis la led qui est en sortie de la cellule de détection en façade ?

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
cliclac a écrit :
kleuck a écrit :

Hello

je veux:

Je pense qu'une passive serait aussi bien alors.

d'accord mais l'idée c'etait ça bien sur:
http://www.bosscorp.co.jp/prod(...).html
pour ma culture perso avantage par rapport à une ABY box type muzikding à part le prix
le probleme sera pour envoyer l'enregistrement de l'ordino dans le meme ampli (pour jouer par dessus):
guitare > ABY > ampli et ordino en // > ABY (l'ampli n'a qu'une entrée) > ampli
avec de simple commut ça court circuite l'ampli
peut etre un mini "mixage" comme çeux la en ne conservant que 2 voies ?

[/img]
Mr. dickhead
kleuck a écrit :

Ha tu as mis la led qui est en sortie de la cellule de détection en façade ?

Ba en fait c'est sur mon breadboard , j'ai pas fait de boitier , c'était juste pour tester l'effet. Mais sinon oui cette led là, je n'en ai rajouté aucune.

cA reste quand meme une pédale a un bouton je pense, le range était plus utile sous forme de trimpot.

J'ai le doc. sur la neutron filter de RG keen (clone de la mutron 3) qui a l'air pas mal.

Sinon finalement c'est pas si compliqué que ca une auto-wah .
kleuck
Mr. dickhead a écrit :

cA reste quand meme une pédale a un bouton je pense, le range était plus utile sous forme de trimpot.

.

Tout à fait, pas besoin de plus, sauf que je vois bien moi un mix en entrée, pour "dynamiser" éventuellement ton son sans que l'effet ne soit trop prégnant.
D'ailleurs, le bouton des potards plats des EH (américaines en tous cas, comme la mienne) est cool car tu peux le régler facilement au pied (je vais lui mettre un truc en caoutchouc je pense)
Je deviens un aficionado de ces trucs, comme mon tremolo Carl Martin, aux deux potards "chicken head" bien séparés
(grosse pédale...heu sans me moquer hein)
C'est tellement facile à gérer au pied que je me demande quel peut bien être l'intérêt d'un Tap-Tempo

super_taz
c'est vrai que ces grosses pedales carl martin ont un look d'enfer! j'adore mon red repeat!
kleuck
Papier de verre pour virer l'oxydation de l'alu surtout, c'est ce qui fait que rien ne tient sur l'alu brut.
A la crème à récurer c'est pas mal aussi.
Dégraissage à l'essence (PAS à l'alcool) ; une couche d'apprêt, deux de peinture, deux de vernis.
MOINS tu mets de peinture, moins elle risque de s'écailler en fait, donc il faut essayer d'en faire le minimum, on n'y arrive pas toujours.
Et un coup de papier à l'eau (du 400) entre chaque couche.

Mr. dickhead
Ok

le papier de verre pour virer l'oxdation, je prend quel "grain" ?
pour dégraisser a l'essence, je prend quoi comme truc ? comme référence ?

Parce qu'en fait je viens de me rendre compte, que ca vire vraiment au dégueulasse au temps l'alu brut. Moi qui pensait laisser ca comme ca, je vais me raviser malgres le prix de la peinture/vernis.

aprés la pose de la second couche de peinture, j'y met aussi un coup de papier a l'eau ?

Rassure moi ceci dit, ca fait un ratio du genre une bombe de penture = une pédale ?
kleuck
Mr. dickhead a écrit :
Ok

le papier de verre pour virer l'oxdation, je prend quel "grain" ?
pour dégraisser a l'essence, je prend quoi comme truc ? comme référence ?

Parce qu'en fait je viens de me rendre compte, que ca vire vraiment au dégueulasse au temps l'alu brut. Moi qui pensait laisser ca comme ca, je vais me raviser malgres le prix de la peinture/vernis.

aprés la pose de la second couche de peinture, j'y met aussi un coup de papier a l'eau ?

Rassure moi ceci dit, ca fait un ratio du genre une bombe de penture = une pédale ?

Prends du papier à carrosserie pas trop fin pour commencer, je ne sais pas le grain.
Le ponçage léger entre les couches (égrenage) c'est toujours utile.
Et non, tu peux faire pas mal de pédales avec chaque bombe quand même, déjà qu'il en faut trois types différents au moins !
L'apprêt n'est pas forcément indispensable d'ailleurs si ta peinture est une glycero et que ton alu est bien décapé.
Essence: essence F c'est le mieux (s'évapore très vite)

En ce moment sur effets...