Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bonne question
Mais comment savoir sans le tester ?
En tous cas ça a déjà été fait, avec souvent de bons résultats parait-il.
J'ai acheté un transfo de "ligne 100volts" pour un truc du même genre (PP avec une 6N1p) mais pas encore fait. (!)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Double cadeau de Nowell :

Version définitive du filtre de la BM.
Le switch "single coil/humbucker" se voit remplacer par un potentiomètre permettant une variation continue (en fait le son était trop gras/plus assez brillant en "full HB")

Et mise à jour de ma Dummy Load/Simu-HP

Alors : un truc me gênait avec cette charge remplaçant un HP sur la sortie externe de mon ampli, c'est que je trouvait lorsque je l'utilisait le son plat et sans vie, et que je me suis bien rendu compte que ce phénomène n'était pas du à l'atténuation (faible puisque ça ne divise la puissance de l'ampli que par deux) puisque mon atténuateur en T-ponté n'en souffre pas.
Deux possibilités donc :; la qualité du transfo de sortie impactant le son lorsqu'on utilise la moitié de son enroulement secondaire seulement ; ou l'absence de comportement inductif d'une simple résistance de charge.
J'ai donc monté une petite self de 0,22 mH en série avec cette résistance pour simuler la partie inductive d'un HP, et là, miracle, ça fonctionne, je retrouve un son en relief !
Truc applicable donc à tous les atténuateurs en L, variables ou non qui sont justement réputés bouffer le son.
L'inductance d'un HP est plus de 0,30 à 0,56 H, mais ça ne rentrait pas dans mon boitier "B"

EDIT 8,2 Ohms bien sur la résistance, pas 8K2
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
J'ai acheté un transfo de "ligne 100volts" pour un truc du même genre (PP avec une 6N1p) mais pas encore fait. (!)

C'est un transfo audio pour les sonos, donc ça marchera, surtout en push-pull. Tu l'as trouvé chez qui ? Mon projet est en SE mais crachera 40 mW sous 12 V, pas de quoi saturer le noyau avec le courant continu je pense, mais les transfos d'alim doivent être optimisés pour le 50 Hz...
kleuck
Aux states via la Bay
Chez Xicon tu as un 1k/8ohms (se trouve chez Banzai)

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
bon ba la peinture a été un fiasco totale.

elle a absolument pas tenus sur le boitier, tout content que je fus , je vais pour installer l'electronique a l'intérieur et direct, il y a eut un poc.

A mon avis, j'ai pas du prendre les bon produits

Sinon comment fait on la finition "alu brossé" ou "chromé" comme la wah zakk wylde ? ou la bascule des VOX wah, on ponce jusqu'a plus soif, c'est ca

aprés ponçage et degraissage un vernis (satiné pour moi) tiens trés bien mais les boitiers sont en fonte alu assez grossiere et le rendu ne sera jamais celui d'un alu brossé ou poli
une peinture alu ou "chrome" pourrait faire mais visiblement tu as des problemes avec les peintures (ce qui est frequent avec l'alu)
cliclac
Mr. dickhead a écrit :
Je pense m'etre, en fait , trompé dans les produits, qui sont des produits "tout venant" . Je vais essayer de faire ca avec des peintures "auto" qui devraient peut etre mieux adhérer .

quand je regarde mes bombes je ne suis pas sur qu'elle soit vraiment differentes memes odeurs memes solvants les peintures autos sont surtout aux couleurs des constructeurs donc plus cheres mais avec un essai dans les memes conditions tu seras fixé
cliclac
Mr. dickhead a écrit :
faut avouer quand meme , que ca me court un peu sur le harricot ces histoires de peintures/déco. Je sens que ca va finir avec poncage + vernis adapté

Normalement , la peinture auto est adapté au métal (carrosserie) donc ca devrait aller (espérons)

adaptée avec un apret en dessous et puis rien à voir avec celles qui sont utilisées en usine sechées au four les bombes c'est pour les retouches
le vernis marche trés bien (c'est peut etre moins beau)
kleuck
Mr. dickhead a écrit :
faut avouer quand meme , que ca me court un peu sur le harricot ces histoires de peintures/déco. Je sens que ca va finir avec poncage + vernis adapté

Normalement , la peinture auto est adapté au métal (carrosserie) donc ca devrait aller (espérons)

C'est pas simple la peinture sur alu, il faut faire des essais, attraper le coup de main etc.
Pour info mes peintures sont des glyceros, le durcissement n'est pas très rapide, mais le résultat est assez adhérent.

nikos_sophos
kleuck a écrit :
Double cadeau de Nowell :

Version définitive du filtre de la BM.
Le switch "single coil/humbucker" se voit remplacer par un potentiomètre permettant une variation continue (en fait le son était trop gras/plus assez brillant en "full HB")

Et mise à jour de ma Dummy Load/Simu-HP

Alors : un truc me gênait avec cette charge remplaçant un HP sur la sortie externe de mon ampli, c'est que je trouvait lorsque je l'utilisait le son plat et sans vie, et que je me suis bien rendu compte que ce phénomène n'était pas du à l'atténuation (faible puisque ça ne divise la puissance de l'ampli que par deux) puisque mon atténuateur en T-ponté n'en souffre pas.
Deux possibilités donc :; la qualité du transfo de sortie impactant le son lorsqu'on utilise la moitié de son enroulement secondaire seulement ; ou l'absence de comportement inductif d'une simple résistance de charge.
J'ai donc monté une petite self de 0,22 mH en série avec cette résistance pour simuler la partie inductive d'un HP, et là, miracle, ça fonctionne, je retrouve un son en relief !
Truc applicable donc à tous les atténuateurs en L, variables ou non qui sont justement réputés bouffer le son.
L'inductance d'un HP est plus de 0,30 à 0,56 H, mais ça ne rentrait pas dans mon boitier "B"

EDIT 8,2 Ohms bien sur la résistance, pas 8K2

Super intéressant ça. Merci

J'ai fait la simu de HP en dummy load (j'avais le schéma mais je ne savais pas que c'était de toi ) avec une grosse résistance de 50W mais j'ai pas mis les condos électro pour le moment.
Bien vu le coup de la self il est vrai qu'on en trouve beaucoup dans les montages de ce type comme celui de Tube Town
http://www.tube-town.net/diy/t(...)m.jpg
Je trouve perso le son assez criard, et qui crunch plus (voire fuzz) qu'avec le HP en normal.
Je vais essayer ta modif qui semble sympa si je trouve une self. y a rien de particulier sur cette self ?
Perso j'ai branché en sortie des HP amplifiés de pc pour test. ça marche bien et le volume est progressif. C'est vraiment sympa pour jouer chez soit.
kleuck
Rien de spécial pour la self.
Si tu trouves le montage criard, c'est que tu ne l'as pas adapté, il n'est pas universel, les condos (ou LE si tu en as de non-polarisés) est indispensable à un rendu approchant de celui d'un HP, de même que le condo en sortie, mais il faut faire des essais.

Et l'idée n'est pas de moi mais de Stephen J. Conner (en tous cas c'est à lui que je l'ai piquée)
Et comme tu le vois, il n'utilise pas les mêmes valeurs que moi (pas le même transfo non plus).

nikos_sophos
Ok je vais faire des essais, pour le moment c'est cablé en l'air sans support et à la va vite.

Ca peut jouer le rôle de boîte de direct ?
kleuck
C'est fait pour ça.

En ce moment sur effets...