Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
J'ai un PCB de colorsound inductorless qui traine, je comptais m'en faire une fixed wha mais le son est trop discret et pas comme je le souhaitais.

Je veux surement en faire une auto-wah en tant donné que le nurse Quacky m'avais bien interessé. Mais puis je remplacé le potar du filtre de la colorsound par un transistor comme c'est le cas chez EHX ?

Sinon je pensais éventuellement adapté le filtre d'enveloppe du mutron (avec son switch UP/Down) qui utilise une LED/LRD . Quoique le filtre EHX peut également etre modifié avec ce type de dispositif.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Normalement avec un transo ça le fait aussi.
Avant de connaitre le schéma du DR Q (hum des années avant) j'avais fait un vibrato sur le même principe, et dans les premières années des montage à transistors c'était courant.
Çà a des défauts difficiles à contourner : souffle, "clics" de l'oscillateur, résistance mini encore élevée, distorsion en présence de signal d'amplitude importante.
MAIS une partie de ces défauts ont leur propre musicalité bien vintage, et il y a des avantages :possibilité de fréquence élevée (pour un vibe) que ne permettent pas les LDR, référencement à la masse simple (parce qu'avec un FET c'est le bordel à faire, sans compter les non-linéarités bien pires en fait)
Bref, avec un peu d'astuce on peut faire des montages simples et qui sonnent.

Çà me rappelle d'ailleurs un ancien projet de disto, ou l'élément clé aurait été un transistor (peut être un Ge) utilisé comme ça en résistance variable par rapport à la masse, et commandé par un redressement double alternance du signal audio.
On peut même imaginer un compresseur crado sur le même principe.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Merci pour ces explications !

Donc en fait , j'ai juste a mettre le transistor en lieu et place du potar ? (d'ailleurs celui a pas un controle tres poussé de la fréquence, d'origine il est de 100K, la grande moitié de sa course ne sert a rien, j'ai dus mettre un 25K et encore là c'est pas fameux)

Je vais surement essayer le controle du mutron, le siwtch UP/DOWN a l'air simpa.

Mais je peur que le filtre wah n'ai pas assez de gniak, c'est "plat" . le niveau de sortie est également un tout petit peu en dessous du son normale.

('fin bon faut que je trouve quelque chose a faire avec, ca me ferais chier d'avoir fait faire le PCB et de le laisser trainer)
kleuck

Réglage de tonalité passif genre varitone, mais avec réglage de l'efficacité du filtre.
6 fréquences centrales de filtrages (3 condos et deux valeurs d'inductance)
L'utilisation d'un switch on/off/on au lieu d'un contacteur rotatif permet de monter ça dans un boitier "B" voir plus petit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Un potentiomètre, 3 condensateurs, 3 résistances et une self (ha et un switch on/off/on)
Bon il faut deux jacks et une boite aussi, un bouton pour le potentiomètre....

C'est un schéma, je sais qu'à la main c'est pas très joli, mais je le trouve clair pourtant ?

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
@Kleuck : Regarde son profil, tu comprendras.

@william : TU ne comprends rien et c'est peut-être normal si tu ne sais pas ce qu'est un varitone (un réglage de tonalité un peu particulier sur certaines Gibson). Si ça ne t'intéresse pas, personne ne te force à lire ; si ça t'intéresse, ce n'est pas la peine d'écrire « on ne comprend rien » car ça ne fait que polluer le topic. Renseigne-toi d'abord sur les bases de l'électronique, puis tu pourras poser des questions et on essaiera de te répondre.
kleuck
Ha c'est peut-être plutôt le fonctionnement du truc, que je n'ai pas expliqué .

Le principe : utiliser l'association d'une self (un bobinage) et d'un condensateur, constituants un filtre LC (inductance capacité) réjecteur de bande.
C'est à dire que ce filtre va simplement atténuer une bande de fréquence (et pas la booster puisque le montage est passif) bande de fréquence que l'on peut choisir en commutant les condensateurs, et/ou en n'utilisant que la moitié de la self.

C'est le principe du Varitone qu'on trouve dans certaines Gibson, à ceci prés que dans les Gibby on ne fait que commuter les condensateurs.
Ici, il y a un potentiomètre permettant de doser l'effet en continu.
La self est constituée par un petit transformateur facile à trouver : xicon TM019

Ce montage ne faisant qu'atténuer une bande de fréquence, il est plus à son aise associé à une gratte au son bien plein, Humbucker et Co, il permet alors de s'approcher du son d'une Tele, d'une Strat etc

Je me suis inspiré d'un montage similaire de Craig Anderton ("Electronic Projects For Musicians"), mais je trouve le mien plus pratique.

C'est installable facilement dans une gratte, on peut ne conserver qu'une seule fréquence de médium dans ce cas, enfin bref, un truc utile, fun à optimiser, sans circuit imprimé et sans pile, que demande le peuple ?

kleuck
En effet , moi non plus

Je ferais des clichés quand je le monterais dans un boitier proprement (mais je ne sais vraiment pas quand....)

kao98
  • Special Cool utilisateur
Salut tout le monde,

Je suis en train de plancher sur un effet home-made (un booster, sur 1 pile 9v). J'aurai sans doute plein de questions à vous poser ces prochains jours ! La première, c'est : est-ce qu'il y a une tension max, ou quelque chose à vérifier, en sortie de la pédale ? C'est que je n'ai pas envie de cramer quoi que ce soit derrière l'effet !
kleuck
Normalement en sortie de l'effet tu as un condensateur qui isole la tension continue, donc pas de risque à ce niveau.
Pour ce qui est du signal, il est sauf cas particulier de toutes façons bien inférieur aux tensions d'alimentations, pas de souci non plus.
Fais voir ton schéma.

kao98
Merci pour l'info.

Voilà une partie des shéma (désolé pour la qualité)

Et pour l'alimentation :
kleuck
Quelques remarques

C'est bien compliqué.En fait tu fais un tout petit boost, avec une sortie super-hyper bufférisée, ce qui n'a guère d'intérêt avec le matos des guitaristes, sauf si tu prévois de driver 150 mètres de câble cheap.
Ensuite l'impédance d'entrée est bien trop faible, il faut un potard de 1M, et le condo inutilement balèze, 10 nf suffisent.
Ton alimentation est aussi inutilement complexe, un simple pont de résistance + condo suffit ET surtout il y a confusion/erreur/impossibilité.
Car tu crées une masse virtuelle, ok pour y connecter le potard d'entrée, mais certainement pas la sortie du montage (47 Ohms) qui doit être à une vraie masse.
Ou bien tu fais pareil, mais avec deux piles, leur point commun à la masse, là ça fonctionnerait.
De même le PP de ton alimentation est plus complexe que celui qui tamponne ton AOP, ou est la logique ?
Tant qu'à faire un truc aussi compliqué, autant se débarrasser de toute distorsion de croisement en polarisant aussi les transos de sortie en classe AB, et pas B comme sur le schéma.
Et ta pile va durer une dizaine de minutes en situation vu le courant que tu va lui demander.
Bref c'est pas gagné ton truc.
Mais que veux-tu faire au juste ?

kao98
kleuck a écrit :
Quelques remarques

C'est bien compliqué.En fait tu fais un tout petit boost, avec une sortie super-hyper bufférisée, ce qui n'a guère d'intérêt avec le matos des guitaristes, sauf si tu prévois de driver 150 mètres de câble cheap.
Ensuite l'impédance d'entrée est bien trop faible, il faut un potard de 1M, et le condo inutilement balèze, 10 nf suffisent.

Merci pour les infos ... mais ça ne me parle pas énormément.

Je suis une brèle en élec. J'ai parlé de ce que je voulais à un pote élec, il s'est inspiré d'un ampli casque pour me pondre ça.

En quoi la sortie est bufférisée ? Et j'ai pas compris l'histoire de la pile :/

Merci pour les valeurs du potard et du condo.

Mon besoin : un clean booster. Enfin, en fait, une entrée gratte, puis un clean booster, puis 2 sorties dont une "neutre" et l'autre avec active tone 3 bande sur le second "canal" du TL082

En ce moment sur effets...