Ha c'est peut-être plutôt le fonctionnement du truc, que je n'ai pas expliqué .
Le principe : utiliser l'association d'une self (un bobinage) et d'un condensateur, constituants un filtre LC (inductance capacité) réjecteur de bande.
C'est à dire que ce filtre va simplement atténuer une bande de fréquence (et pas la booster puisque le montage est passif) bande de fréquence que l'on peut choisir en commutant les condensateurs, et/ou en n'utilisant que la moitié de la self.
C'est le principe du Varitone qu'on trouve dans certaines Gibson, à ceci prés que dans les Gibby on ne fait que commuter les condensateurs.
Ici, il y a un potentiomètre permettant de doser l'effet en continu.
La self est constituée par un petit transformateur facile à trouver : xicon TM019
Ce montage ne faisant qu'atténuer une bande de fréquence, il est plus à son aise associé à une gratte au son bien plein, Humbucker et Co, il permet alors de s'approcher du son d'une Tele, d'une Strat etc
Je me suis inspiré d'un montage similaire de Craig Anderton
("Electronic Projects For Musicians"), mais je trouve le mien plus pratique.
C'est installable facilement dans une gratte, on peut ne conserver qu'une seule fréquence de médium dans ce cas, enfin bref, un truc utile, fun à optimiser, sans circuit imprimé et sans pile, que demande le peuple ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html