Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
En tout cas le circuit est vraiment simpa, c'est sur plaque d'essaie pour le moment . Je pense que je vais y mettre des dip switch pour augmenter/réduire le gain et la tonalité générale de la pédale (les basses surtout)

Par contre, dieux, mes transistor Germanium (ac12 souflent fort. Faut dire que je sais meme pas ce qu'ils valent réellement , je l'ai depuis une éternité.
lama00
  • Custom Total utilisateur
J'ai fait aussi une Tone bender. Le son est sympa mais le potard de fuzz est pas très réactif je trouve, assez déçu.
Mr. dickhead
laquelle tu as faite ? celle avec le potar "attack" ou bien celle avec 3 boutons avec le tone . Pqerso je mets jamais le potar "fuzz" , il ne sert a rien si ce n'est qu'au max. Je le met en début de circuit pour "imiter" le potar de volume de la guitare. C'est bien plus réactif et interessant car ca joue a la fois sur la tonalité de la pédale mais aussi sur le taux de fuzz.
lama00
  • Custom Total utilisateur
J'ai fait la version 2 potards. J'avais posté le layout ici, en l'ayant chopé sur un autre site mais il n'a pluis l'air en ligne et je ne l'ai pas sur ce pc pour l'uploader. En gros, on a un son qu'on sait un peu affiné mais c'est le son fuzz que je recherchais. Par cotnre le germanium c est la merde, radio allemande cez moi (j'habite à 10 km de là mais bon)
Mr. dickhead
Ha oui je me souviens.

T'as essayé de mettre une petit capa de 100pF entre entré et masse du circuit ?

Sinon pour le potar "fuzz" je vais essayer un truc, faire un espece de "blend" sur le condo de découplage (celui avec la résistance de 1K liée a l'émetteur de Q3). J'ai remarqué qu'au augmentant sa valeur (5uF d'origine) on gagne plus de saturation et de basses.

En tout cas, c'est largement moins saturé qu'une fuzz face (du fait de ce condo en autre) C'est plus "crado-fuzz" là ou l'autre est carrement dans la distortion.

Moi j'aime bien, c'est différent et j'aurais tendance a prefere les version silicium de part leur plus grande plage de gain et leur "smooth"/moins crade/bodélique. Mais pour du "garage rock" ca le fait carrement !
masu073
yep, j'ai un petit probleme avec ma fuzz factory, tout simplement quand j'active l'effet, é bin ca marche pas. j'ai tout bien verifié mes pistes plusieures fois...

ya un truc qui me tracasse par contre, c'est le 2N3904, est ce que quelq'un peu me dre a quoi sert ce composant, si il est essentiel au montage(une piece motrice ou juste un truc qui sert de filtre...) et aussi, si je grille un composant, il crame forcement ou je ne peut pas le savoir?
masu073
okay j'ai essayer de courcircuiter ce transostor 2n3904, entre les deux pattes que ne sont pas relié a la masse, je me retrouve avec un clean tout bizare maintenan
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Forcément, une saturation se fait par lampe, transistor ou ampli-op' (puce).
En l'espèce, tu as court-circuité le transistor qui te file le gain.
masu073
je croyai que la saturation d'une fuzz venai des 2 ac128?
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
C'est ce que j'ai pensé en lisant ce que tu décrivais mais je ne connais pas les spécificités de ce schémas.
masu073

si ca peut t'aider a y va voir plus clair, en tout cas, je trouve ca louche le transistor comme ca, l'emeteur relié a la masse ca fait bizare[/img]
masu073

si ca peut t'aider a y va voir plus clair, en tout cas, je trouve ca louche le transistor comme ca, l'emeteur relié a la masse ca fait bizare
masu073
lol en fait j'ai du griller le transistor, ca marche toujours pas! je peut prendre quoi d'autre comme transistor pour le remplacer?
Mr. dickhead
N'importe quel transistor NPN , masi je doute que tu l'es cramé. C'est résistant ces petites betes (mais pas tous hein, les mosfets sont tres sensibles par exemple)

Vérifie plutot le brochage des transistor Germanium , le petit ergot sur le coté désigne l'emetteur .

Sinon, tu met ca dans un coins, et fait une vrai fuzz bien grasse et gluante ! :devil:
masu073
yep j'ai verifié re vérifié et rere vérifié... apré ya ptet un coure circuit entre 2 pistes que j'ai pas capté ou un autre truc comme ca, enfin demain mon pere me ramene un multimetre du boulot jvais pouvoir vérifié tout ca.

euh comment je fait pour "shinter" se transistor, je ramène directement la patte + du condensateur a la base de Q1?

En ce moment sur effets...