Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
masu073
yep j'ai verifié re vérifié et rere vérifié... apré ya ptet un coure circuit entre 2 pistes que j'ai pas capté ou un autre truc comme ca, enfin demain mon pere me ramene un multimetre du boulot jvais pouvoir vérifié tout ca.

euh comment je fait pour "shinter" se transistor, je ramène directement la patte + du condensateur a la base de Q1?
masu073
j'ai du new sur ma fuzz, je sais pas cque j'ai touché mais enfin... en fait, tout les effets totalement délirants de la fuzz factory(quand en bouge les potars) je les ai! par contre quand il s'agit de jouer avec les micro de la guitare allumer... et bin j'ai rien les effets de la FF continuent sans se sousier du sons de ma guitare.
mollotof
sur la fuzz factory, un des schemas de "davpseudo" qui trainent sur le net est faux.
Les AC128 sont montés à l'envers. JOn en a parlé moultes fois sur ce forum et d'autres : Audiofanzine, partoch.com, techniguitare (na, j'déconne ) :
Citation:
En clair, quand la languette (l'émetteur) de q2 est reliée a R8 et la languette de Q1 est reliée au curseur de r3 (potard "comp") ca marche. ...

sinon, vérifie que ta pile soit bonne et que le potard stab ne soit pas cramé. Le potard "stab" est monté en pont diviseur de tension et il sert à sous alimenter la pédale, ce qui fait partir les AC128 en sucette.
Si ta pile est HS et qu'elle ne délivre plus que 6 v, tu te retrouve comme si tu avait le potard stab au min, et c'est juste une boite à larsens et a sons à la con...
Mr. dickhead
le potar de stab est monté en résistance variable, le diviseur de tension c'est cablé comme un potar de volume (une des pattes exterme a la masse)

Ba le truc masu073, c'est que tu as surement dus commencer le DIY avec ce montage et ce genre de montage est un peu casse-couille. D'autun plus quand le PCB qui te sert de base a des erreurs (bon c'est déja simpa que quelqu'un en ai déssiné un pour les autres, mais disons que ca n'arrange pas tes affaires)

Pas besoin de shunter le transistor. Vérifié tes soudures (a l'hometre au pire) mais normalement si tu as fait proprement , il n'y pas de soucis. Regarde aussi précisement les valeurs des composants, au début on a pas forcement le reflexe de faire attention.

Ensuite, en respectant le sens de branchement comme la précisé Mollotof , tu remplaceras tes AC128 par des PNP genre 2N3906.

Ca peut etre décourageant, mais si ca t'enerve mais ca de coté et reviens plus tard. Tu peux également prendre un Kit pour te faire un peu la main .

En plus vus le temps que vous passez dessus, je me demande si ca vaut vraiment le coup , vus le son que produit la fuzz factory qui est franchement inintéressant (avis perso)
lama00
  • Custom Total utilisateur
Je me suis fait 10 pédales en DIY, dont la Fuzz factory. C'est la seule qui n'est pas sur mon pedal board.. ça veut tout dire
mollotof
Mr. dickhead a écrit :
le potar de stab est monté en résistance variable, le diviseur de tension c'est cablé comme un potar de volume (une des pattes exterme a la masse)

oué tu as raison. J'ai balancé ca sans réfléchir en fait...
*(ps je fait partir la commande banzai tres rapidement. Tu as tjrs besoin de 2 potards RAT et 1 connecteur Boss ?)
masu073
oke merci des conseils de tout le monde, molotof, je t'avais déjvà vu parler de ces transistors qui sont monté a l'envers et j'ai pris des précautions.
enfin je veux finir ma fuzz factory pour l'instant pacque j'ai pas le budget pour acheter un autre kit (puis atent c'est une question d'honneur jvais pas m'avouer vaincu comme ça). De plus en sons saturé j'ai rien a part une boss blues driver et la disto de mon fender 212R.

sinon pour la pile, je m'alimente par une alimentations séparée 9v(stabilisée bien sur) donc j'ai pas ce problème. enfin bref jpense que si les effets de la FF marchent c'est que les AC128 sont bien raccordés?
masu073
CA Y EST CA MARCHE C'EST TOUT SIMPLEMENT ENORMISSIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
masu073
rectifications: elle marchai
whitezombie
Je me lance...
Je n'ai jamais fait d'électronique mises à part quelques petites soudures de ci de là.
Je vais monter mes nouveaux micros dans ma pelle dès que je les aurai reçus.
Voilà pour le background.
Ceci dit, ça fait longtemps que l'aventure électronique me tente aussi bien au niveau effet qu'ampli (carrément).
Faut dire dès qu'il y a du DIY, je suis preneur.

Ma question : par quoi commencer ?
J'ai repéré un kit sympa sur un site coréen cité dans l'un des topics consacrés à la fabrication de pédales d'effet, mais entre le fait que le site soit purement coréen (première source d'erreurs possibles) et que je suis très loin d'être un expert, je préfère vous demander conseil.
Dans quoi dois-je me jeter ?
Auriez-vous une référence de kit pas cher et pas trop complexe pour débuter ?
Est ce que ça doit forcément être un overdrive ?
Je me serais bien laissé tenté par un line selector, un noise suppressor ou un chorus... je rêve complet ou c'est à ma portée ?

Ok, beaucoup de questions... j'espère que vous aurez quelques réponses pour moi :-)
lama00
Salut,

Va voir sur le site de musikding, il a pas mal de kits. Ils sont très clairs et complets, vraiment le top du top. Beaucoup d'entre nous ont commencé là-dessus (moi y compris).
kapusta
le line selector est jouable je pense. le chorus est (si je me rappelle bien) basé sur un tremolo, donc déjà plus ardu. le noise suppressor j'ai aucune idée du principe.
les schémas et même les pcb sont trouvables sur le net, mais je pense qu'il faut comprendre un peu le principe, ça permet d'être moins emmerdé par la suite.

le plus simple reste la A/B-box.
lama00
Le treble booster de musikding est archi simple aussi.

J'ai commencé par un Tube screamer musikding, je n'avais jamais touché un fer à souder avant (acheté avec le kit ). Et ça a marché du premier coup, il faut prendre son temps et bien regarder tout. C'est juste comme un lego pour plus agés: tu suis le mode d'emploi calmement et ça fonctionner à la fin. (on parle des kits musikding hein, pas du DIY en général, c'est beaucoup plus compliqué après: montages sur plaques etc.)
whitezombie
Merci pour vos conseils.
Pour les suivre tout en restant dans la direction que je souhaitais prendre avec le kit coréen, je vais certainement me tourner vers le kit The Plus de Musikding, qui est une distortion de type MXR distortion +... je devrais pouvoir faire mes armes.
masu073
je vien de finir ma première pédale en DIY, j'ais monté ma fuzz factory sur plaque a bandes, ok ca marche mais le résultat est vraiment crade je te conseil vivement de commencer par acheter un kit.
whitezombie
ok, c'est ce que je vais faire... Est ce que quelqu'un sait si le kit The Plus est fidèle à l'original (MXR distortion +) en terme de son ?

En ce moment sur effets...