Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
masu073
merci des conseils

whitezombie a écrit :
tente de trouver une pédale "morte"... avec un peu de patience, ça doit se trouver pour pas cher.

tu sais, j'habite a la campagne, les wahwah mortes ca rempli pas les poubelles^^
whitezombie
masu073 a écrit :
merci des conseils

whitezombie a écrit :
tente de trouver une pédale "morte"... avec un peu de patience, ça doit se trouver pour pas cher.

tu sais, j'habite a la campagne, les wahwah mortes ca rempli pas les poubelles^^

bah... y a pas des élevages ?
checke sur ebay, forum ou autres...
tiens, si je tombe sur une, je fais signe
tubelectron
Une autre source pour un boitier Wah : ce sont les pédales de volume.
masu073
tubelectron a écrit :
Une autre source pour un boitier Wah : ce sont les pédales de volume.

oui de toute façon la pédale de wah c'est juste une sorte de potar que l'on commande au pied en fait
mkiwi
  • Special Total utilisateur
Merci pour le site !
masu073
si tu a une disto précise que tu veux copier, (par exemple la boss ds 1) tu cherche le nom de la pédale suivi de schematics dans google (La: boss ds-1 schematics)
whitezombie
masu073 a écrit :
si tu a une disto précise que tu veux copier, (par exemple la boss ds 1) tu cherche le nom de la pédale suivi de schematics dans google (La: boss ds-1 schematics)

tiens, je vais tester
whitezombie
whitezombie a écrit :
masu073 a écrit :

tiens, je vais tester

Et j'ai testé !

Je tape "boss ch-1 schematics" dans google (la ch-1 étant la pédale chorus à laquelle je pensais) et là, 2 bonnes nouvelles :
- le premier résultat me donne une masse de schémas :
http://www.schematicheaven.com(...)s.htm
- je trouve le schéma de ch-1 :
http://www.schematicheaven.com(...)s.pdf

Bon, pour l'instant, je comprends rien... mais je suppose qu'avec de l'apprentissage, ça passera (j'ai bien réussi avec le japonais )

Merci pour le tuyau !
masu073
moi je vais directement dans les images google^^ je crois le chorus c'est assez compliquer a faire, le shema est plutot complexe
whitezombie
masu073 a écrit :
moi je vais directement dans les images google^^ je crois le chorus c'est assez compliquer a faire, le shema est plutot complexe

Je te le fais pas dire ! ! !

Pour en revenir à du plus concret, envisageant de m'atteler à la fabrication du The Range - Germanium Treblebooster kit de Musikding, je me posais (déjà ?!) une question.

Je souhaiterais remplacer le petit switch 3 positions par un sélecteur rotatif que j'habillerais de la même façon que le potentiomètre, donnant ainsi l'allure d'un pédale 2 potentiomètres et ainsi avoir un design plus équilibré.

Pour ce faire, pensez-vous que je puisse remplacer le "Toggleswitch 1 pole ON-OFF-ON" du kit par un "Rotary switch 4P3T open" (http://www.musikding.de/product_info.php/info/p1129_Rotary-switch-4P3T-open.html) ou un autre, si tel n'est pas le cas ?

Merci d'avance...
Mr. dickhead
Bien sur que tu peux, et dans ce cas là pourquoi ce limité a 3 posistions ? (meme si ca serait surement moins pertinent d'en avoir 6)

Les switch qu'il soit a levier , a bouton (footswitch), a rotation, fonctionnent tous de la meme facon.

Si tu veux un peu dégrossir les schéma et te donner une idée simple et rapide du role des composants, va faire un tour sur Sonolec et sa rubrique "théorie" .
whitezombie
Mr. dickhead a écrit :
Bien sur que tu peux, et dans ce cas là pourquoi ce limité a 3 posistions ? (meme si ca serait surement moins pertinent d'en avoir 6)

Les switch qu'il soit a levier , a bouton (footswitch), a rotation, fonctionnent tous de la meme facon.

Si tu veux un peu dégrossir les schéma et te donner une idée simple et rapide du role des composants, va faire un tour sur Sonolec et sa rubrique "théorie" .

Je vais regarder, merci.

En fait, mon doute se portait sur le fait que le rotatif est un 4 pôles, 3 positions, alors que le levier est un 1 pôle, 3 positions.
Je me contente de 3 positions parce que dans le kit propose 3 positions pour sélectionner l' "input capacitor"
Mais si tu as une idée de mod, je suis preneur... il me semble que tu as monté cette pédale (vu dans un autre topic qui y est dédié), tes retours ?
Mr. dickhead
les poles en faits c'est le nombre de switch a l'intérieur. C'est a dire qu'un tournant d'une position le contacteur tu ferais bouger trois contacts dans le rotary switch (bon ca peut sonner un peu difficile a comprendre comme ca, mais ca ne l'est pas)

Pour les mods, il y a pas grand chose a faire, c'est un schéma archi simple. Le truc qui a mon avis est utile est de ne pas garder les valeurs de condos donné par le kit, il y a tres peu de variations (les valeurs sont trop proche). Tu peux prendre celles de Keeley (fabricants de pédales) c'est a dire, je crois, 5n/15n/47n (je regardais sur le mien si tu veux) pour avoir Normale/mids/full.

D*A*M ((fabricants de pédales super hype sur le net et super cheros) a mis , dans son RED BOOSTER, un potar a la place de ce selecteur . C'est juste un potar en // avec un condo de 2u2 (ou approchant) a celui de 5n (de facon a ce quand tu le tourne, leur capacitance s'ajoutent petit a petit)

Sinon, mettre des trimer (petit potar a manipuler avec un petit tournevis) a la place des résistance de 3K9 (sur l'emetteur) et 100K (a la base) pour regler le son au mieux en fonction du transistor.

le transistor est la piece maitresse du montage, testes en quelqu'un pour te faire une idée.

Sinon chouettes pédales, mais ca marche mieux sur un ampli a consonance vintage et sur un clean légèrement crunch. C'est pas du tout harsh et le transistor sature parfois de lui meme
whitezombie
Mr. dickhead a écrit :
les poles en faits c'est le nombre de switch a l'intérieur. C'est a dire qu'un tournant d'une position le contacteur tu ferais bouger trois contacts dans le rotary switch (bon ca peut sonner un peu difficile a comprendre comme ca, mais ca ne l'est pas)

Oué, t'as raison, je pense entrevoir ce que tu me dis, mais je suis pas sûr non plus

Mr. dickhead a écrit :
Le truc qui a mon avis est utile est de ne pas garder les valeurs de condos donné par le kit, il y a tres peu de variations (les valeurs sont trop proche).

Si mes souvenirs sont bons, c'est ce que tu disais, effectivement, dans l'autre topic.

Mr. dickhead a écrit :
Tu peux prendre celles de Keeley (fabricants de pédales) c'est a dire, je crois, 5n/15n/47n (je regardais sur le mien si tu veux) pour avoir Normale/mids/full.

Je veux bien que tu regardes, par curiosité. Mais...

Mr. dickhead a écrit :
D*A*M ((fabricants de pédales super hype sur le net et super cheros) a mis , dans son RED BOOSTER, un potar a la place de ce selecteur . C'est juste un potar en // avec un condo de 2u2 (ou approchant) a celui de 5n (de facon a ce quand tu le tourne, leur capacitance s'ajoutent petit a petit)

... Voilà la solution qui me paraît la plus intéressante tout en étant pas trop complexe à mettre en oeuvre. Mais je vais peut être avoir besoin d'infos complémentaires plus précises sur ce coup-là.
J'aimerais au moins pouvoir commander toutes les pièces d'un coup.
Le condo de 2u2, je devrais pouvoir trouver...(http://www.musikding.de/product_info.php/info/p889_MKS2-2-2uF.html ?) celui de 5n aussi... (http://www.musikding.de/product_info.php/info/p228_MKS02-4-7nF.html) mais le potar ? il en faut un en particulier ? ou identique à celui déjà fourni dans le kit ? (un 10k) Je dois avouer qu'il y a tellement de références que je me sens un peu paumé !

Mr. dickhead a écrit :
Sinon, mettre des trimer (petit potar a manipuler avec un petit tournevis) a la place des résistance de 3K9 (sur l'emetteur) et 100K (a la base) pour regler le son au mieux en fonction du transistor.

Ca, ça me plaît moins, mais c'est peut être mon ignorance qui me fait réagir comme ça.

Mr. dickhead a écrit :
le transistor est la piece maitresse du montage, testes en quelqu'un pour te faire une idée.

Ca vaut peut être le coup de choisir des transistors de bonne qualité, si tant est qu'il y ait des différences de qualité entre les transistors proposés par Musikding ?

Mr. dickhead a écrit :
Sinon chouettes pédales, mais ca marche mieux sur un ampli a consonance vintage et sur un clean légèrement crunch. C'est pas du tout harsh et le transistor sature parfois de lui meme

Je dois dire que ma démarche DIY porte sur des sons plutôt old school... étant totalement partagé entre, d'un côté du métal tranchant qui se satisfait de modélisation et de disto froide et, d'un autre côté des sons plus old school, plus rock ou stoner.
Je ne suis pas équipé d'un ampli tout lampe qui le fait bien, mais j'ai bien l'intention d'y arriver de mes petites mains et là, ce sera tout bonheur !
J'imagine bien un petit tout lampe (je joue majoritairement en appartement), un petit cab, quelques pédales... le tout home made.
Un son né de mes mains, comme une pure démarche artisanale.

Ok, j'arrête, je m'enflamme un peu, là !

En ce moment sur effets...