Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitezombie
-Rhum- a écrit :
Tiens, un site qu'il est bien pour commencer :
http://sonelec-musique.com/ele(...).html

Et pour le rotoswitch :
http://sonelec-musique.com/ele(...).html

Merci beaucoup pour la référence. Mr. dickhead l'avait soufflé un peu plus haut, mais il peut être bon de répéter de tamps en temps
D'autant que je suis tombé sur un schéma d'ampli Orange DA15 qui me fait de l'oeil... mais patience... d'abord, la pédale !
Mr. dickhead
Les valeurs que j'ai mis . 5n (centre), 10n (haut) et 56n (bas) car je n'avais plus de 47n a ce moment là. Le switch étant un On/OFF/on , les valeurs externes s'ajoutent au condo centrale car en //.

Pour le potar , c'est tres simple, tu soudes deux fils sur les pattes du condo de 5n (centre) (sur ses points de soudures sur le circuit board.

(il va de soi que du coup tu n'as plus besoin du petit switch et des valeurs de 47n et 56n ; tu ne les met donc pas).

Un des fils va etre soudé sur une patte externe du potar (100KL). sur la patte du milieu de ce meme potar tu soudes un condensateur de 2u2 ( plus ou moins, comme tu le veux). L'autre patte de ce condensateur va etre soudes a l'autre fil du condo de 5n sur le PCB.

De cette maniere, ton potentiometre va envoyer plus ou moins le signal dans le gros condensateur (en meme temps qu'il va dans le petit). La vauleur du 2u2 va donc plus ou moins s'additionier a celle du petit).

le potentiometre totalement off (il ne donnera aucune résistance , 0 ohm) va laisser totalement libre l'accès et donc tu auras la plus forte valeur arrivant sur la base du transistors.

--------

Le transistor, peut importe sa référence en fait. Les production de ce type (germanium) donnait des transistor tres différent aussi d'une meme référence. Essaye en et fait toi ton avis . Je crois que celui fournis dans le kit est correct , tésté avant envoie.

Pourles composants, ceux fournis sont correct (métal film je crois) mais rien t'obliger a ne pas en mettre d'autres. A toi de voir . (te dire qu'il y aura une différence sonore entre deux condos différent , je n'y crois pas personnelement)

Potar normale, Alpha 16mm. Musikding ne met que le 10KA dans dans le kit (le volume)
whitezombie
Et bien si je ne m'en sors pas avec toutes ces infos, c'est que je suis pas fait pour ça

Merci beaucoup !

Je vais profiter de ma commande chez musikding pour compléter avec les pièces que tu as mentionnées ainsi que quelques petits compléments pour faire un mod de ma MT-2... c'est en soudant qu'on devient...

Bien entendu, je vous tiendrai au courant de mes avancées !
masu073

voila ma bête, peinte avec de la peinture qui me servais a peindre des maquettes d'avions, étant petit.[/img]
masu073
bah elle est vraiment fidele a l'originale (d'aprés les vidéo que j'ai vu dessu) les effets quel produits, avec le potard de stab sont vraiment cool. on peut aussi jouer sur les potards de drive et comp pour choisir une "couleur" a notre fuzz.
ce que j'aime moins par contre, c'est que lorsque qu'on veut avoir LE son fuzz(jimy hendrix....) et bin on n'y arrive pas. c'est dommage aussi qu'il n'y ait pas de potards de tone (efin jme suis pas fouler pour en rajouter un) d'ailleurs je comprend que bellamy de muse utilisait des correcteurs pour remédier a ca.

en faite cette pédale, c'est plus une boite a larcene qu'une fuzz
whitezombie
masu073 a écrit :
en faite cette pédale, c'est plus une boite a larcene qu'une fuzz

Random
  • Custom Cool utilisateur
masu073 a écrit :
...c'est dommage aussi qu'il n'y ait pas de potards de tone (efin jme suis pas fouler pour en rajouter un)...

Si quelqu'un a une idée ou un schéma pour un tone sur une FF (autre qu'un tone guitare à la sortie de la pédale, hein !!!), je suis preneur !!!
masu073
Citation:
FONCTION TONE A LA FUZZ FACTORY
FONCTION TONE A LA FUZZ FACTORY
La FF sonne bien, mais il lui manque une fonction TONE,
c'est indéniable.

Pour ceux qui bricole et veulent se re-faire un CLONE de l'originale
il ya qlq tutoriaux sur le net. Et voilà comment ajouter une fonction TONE : intelligente.

Le TONE fonctionne comme les pédales BOOS / IBANEZ, un point milieu
à 12h00, plus on tourne vers la droite : plus aigue...vers la gauche...plus grave..
Le FREQ point milieu est calculée à 3.2khz. En fait, on accentue tout ce qui
se trouve au délà de 3,2khz...on inversement on le diminue ce qui renforce
les basses...Evidemment, comme c'est une égalisation active...le VOL général
s'en trouve modifié...Pour être cohérent, il aurait fallu placer cette fonction TONE
avant le VOL...mais là ca marche comme j'ai fait...alors...why not...

Par rapport au schéma initial il faut donc virer la 220k à la masse en sortie, ajouter
une 47k qui pointe sur la fonction TONE avec un AOP 4558 (un TL071 marchera aussi très bien).
Le potard est un 5k, une plus forte valeur donnera plus de gain à l'accentuation grave /aigue...

j'avais trouvé ca je sais plus ou, => enregistrer sur l'ordi, mais j'avou que j'y comprend pas grand cose
[/quote]
whitezombie
Mr. dickhead a écrit :

Pour le potar , c'est tres simple, tu soudes deux fils sur les pattes du condo de 5n (centre) (sur ses points de soudures sur le circuit board.

Un des fils va etre soudé sur une patte externe du potar (100KL). sur la patte du milieu de ce meme potar tu soudes un condensateur de 2u2 ( plus ou moins, comme tu le veux). L'autre patte de ce condensateur va etre soudes a l'autre fil du condo de 5n sur le PCB.

Potar normale, Alpha 16mm. Musikding ne met que le 10KA dans dans le kit (le volume)

Pour être sûr et certain, et après quelques recherches, je vais compléter le kit avec les composants suivants :
- Alpha Potentiometer 16mm 100k audio
- Styroflex capacitor 5nF
- 2,2uF/63V axial (elk2u263ax)

J'ai bon ?

J'ai également fait mon inventaire pour le mod Diezel de la Boss MT-2...
Je vais avoir de quoi m'amuser.

Pour la FF, avec un potar de plus, ça va 6 sur le boitier... un peu plus et on appelle ça une table de mixage
masu073
whitezombie a écrit :

Pour la FF, avec un potar de plus, ça va 6 sur le boitier... un peu plus et on appelle ça une table de mixage

lol souvent le potard se rajoute sur les cotés du boitier, genre a coté du jack out, on a pas vraiment la place de le mettre au dessus
whitezombie
masu073 a écrit :
whitezombie a écrit :

lol souvent le potard se rajoute sur les cotés du boitier, genre a coté du jack out, on a pas vraiment la place de le mettre au dessus

2 rangées de 3 boutons, c'est pas imaginable ? ou un boitier un peu plus grand ? comme pour la super chorus MXR...
Mr. dickhead
whitezombie a écrit :

Pour être sûr et certain, et après quelques recherches, je vais compléter le kit avec les composants suivants :
- Alpha Potentiometer 16mm 100k audio
- Styroflex capacitor 5nF
- 2,2uF/63V axial (elk2u263ax)

J'ai bon ?

Ou c'est bon , attention cependant a ne pas prendre des composants trop "gros" (en fonction de leur tension de service).

Pour la potar, prend peut etre plus du lin. Mais rien ne t'empechera d'essayer avec du log , il n'y a pas de regles absolue pour les courbes de variations.
masu073
whitezombie a écrit :
masu073 a écrit :
whitezombie a écrit :

2 rangées de 3 boutons, c'est pas imaginable ? ou un boitier un peu plus grand ? comme pour la super chorus MXR...

ca fais faire plusieurs CI eh oui d toute facon il faut un boitier plus grand, t'imagine, dans ma FF j'ai même pas essayer de metre une pile, parcque je savais que j'allai manquer de place
whitezombie
Mr. dickhead a écrit :
attention cependant a ne pas prendre des composants trop "gros" (en fonction de leur tension de service).

Bah, je dois dire que j'ai pas eu trop le choix avec le catalogue...

En ce moment sur effets...