Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitezombie
Mr. dickhead a écrit :
attention cependant a ne pas prendre des composants trop "gros" (en fonction de leur tension de service).

Bah, je dois dire que j'ai pas eu trop le choix avec le catalogue...
Random
  • Custom Cool utilisateur

Pour revenir à ce Tone sur une FF, et en prenant l'exemple du kit Musikding, il faudrait modifier la zone en rouge comme indiqué-là, non ???

Est-ce exact ???
Si oui, quelques questions:

1) est-ce faisable avec une "plaque à trou"? Quelqu'un peut-il proposer une implantation?
2) le potard 5k, c'est un lin ou un log ?
masu073
oui ca serait cette zone qu'il faut modifier, jpense que s'est mieu de prendre un potard linéaire, si tu veu faire ca sur plaque a bande ou a trous, le mieux serait de rajouter une mini plaque ou tu cable la fonction tone, et ensuite au CI principale par 3 fils. J'imagine bien la galère si tu doit tout te retaper le CI sur plaque a bandes ou a trous
whitezombie
... ou carrément hardwire ? c'est possible ou pas ?
Mr. dickhead
le schéma de la tone avec l'aop vient de Space Jm . Sur un vieux blog qu'il tenait . Il traine sur le forum via ses nouveau produits .

SInon , c'et bien là qu'il faut le placer, soit avant ou aprés le potar de volume. Si vous tennez absolument a mettre un tonestack , il y a quantité de chose a faire.
Random
masu073 a écrit :
oui ca serait cette zone qu'il faut modifier, jpense que s'est mieux de prendre un potard linéaire, si tu veux faire ca sur plaque a bande ou a trous, le mieux serait de rajouter une mini plaque ou tu câbles la fonction tone, et ensuite au CI principale par 3 fils. J'imagine bien la galère si tu doit tout te retaper le CI sur plaque a bandes ou a trous

Non, non, le but est juste de mettre la modif' sur une plaque, et de la câbler avec le reste... Je n'ai pas encore passé ma commande du kit de base, je voulais me faire un listing complet de ce qui est nécessaire pour le tone.
J'ai juste un doute dans mes capacités pour le branchement de l'aop, ça a 8 pattes, ces trucs-là !!! Je suppose qu'il ne faut pas toutes les brancher...
Mr. dickhead a écrit :
Si vous tenez absolument a mettre un tonestack , il y a quantité de chose a faire

Tu veux dire "en plus de ça" , ou "pour faire d'une autre manière" ???
Parce que je t'avoue que je ne suis pas expert: c'est clair que sur ce schéma, je ne comprends pas l'incidence de chaque élément.

S'il y a une autre solution plus simple, je suis preneur...

PS: au fait, l'aop, c'est bien ça???
Mr. dickhead
au vus de tes questions, je te dirais de ne pas bruler les étapes. Monte le kit de base, reseigne toi un peu sur les AOP et leur polarisation (vraiment pas compliqué) et ensuite voir pour le reste.

L'aop est bien ce que tu as mis en lien . Celui ci est un double (il en existe des simples, des quadruples aussi).
masu073
L'aop ce présente sous forme d'une puce, il faut bien sur l'alimenter, (c'est les pates V+ et V-), ensuite il y a 2 entrées l'une qui inverse le signal de sortie, et l'autre qui le matien. cependant, celons les AOP les pâtes peuvent être positionner différemment alors cable bien ton AOP avec SA doc technique sous les yeux.
masu073
d'ailleurs, sur le shema qui nous est proposer, ces pâtes (V+ et V-) ne sont pas représenter, il faut faire attention à la tension d'alimentation aussi. (merci mes cours de physique^^)
Random
Mouais, je vais y aller molo, sur ce coup-là...
D'abord le kit de base avant de faire n'importe quoi, et de prendre le risque de tout lâcher parce que je ne m'en sors pas...
Merci pour tous ces renseignements !!!
whitezombie
on a vite tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre
j'ai même pas encore passé ma première commande pour faire mon premier mod et ma première pédale que déjà j'envisageais de me mettre à une copie d'ampli à lampes

Mais je tente de garder la tête froide
pour éviter le découragement !
masu073
perso, ma première pédale, c'est justement la FF, que j'ai fais sur plaque a bandes, franchement c'est pas si dur, il faut par contre avoir une bonne méthode de travail et d'être ORGANISER.

Je dit ca, j'ai foiré une foie mon circuit. J'ai fait ca dans la précipitation, en plus avec un fer a souder qui date de la guerre, et de l'étain 3.5mm^2. La plaque était tellement dég, que j'ai même pas essayer de chercher une erreur. Deux jours aprés j'ai décider d'investir 40€ dans un bon fer, et de l'étain 1.5mm^2, c'est sur, ca va tout de suite mieux. Ensuite, il faut prendre le temps de faire les choses biens:

-on soude le composant
-on crée la piste pour le relier aux autres composants
-si on a un ohmmètre, on la teste (l'isolement entres les autres pistes, anssi que sa continuité).
-ensuite seulement on COCHE la piste sur le schéma, et le composant, si chaque patte est relié a sa piste.
Mr. dickhead
Ca peut etre troublant en effet.

en fait , c'est simple là ou il y a marqué -9V c'est en réalité la masse (de la l'alimentation).

cocretement tu branches le 0V au niveau de la résistance et du potar (graphiquement, en haut du schéma) et le +V en bas (3K9/47uF).

Aprés le reste ce cable normalement , gaffe par contre si tu utilise une embase DC il faut bien la cablée en correspondance avec ce qui est mentionné plus haut.

(Solution ultime utilisé une puce genre MAX**** pour inverser la polarité en utilisant une alim "normale")

En ce moment sur effets...