Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Ca peut etre troublant en effet.

en fait , c'est simple là ou il y a marqué -9V c'est en réalité la masse (de la l'alimentation).

cocretement tu branches le 0V au niveau de la résistance et du potar (graphiquement, en haut du schéma) et le +V en bas (3K9/47uF).

Aprés le reste ce cable normalement , gaffe par contre si tu utilise une embase DC il faut bien la cablée en correspondance avec ce qui est mentionné plus haut.

(Solution ultime utilisé une puce genre MAX**** pour inverser la polarité en utilisant une alim "normale")
Visualdistortion
Okay merci, j'avais de toute façon fini par la câblercomme ma Fuzz Face Tonepad. Bon j'avais un petit soucis avec la pédale mais c'est réglé, j'en ai un autre par contre à son minimum, le potar, coupe le son, vous savez d'où ça peut venir? Ou c'est la pédale "originale" qui avait le même soucis

EDIT: bon au final j'y comprends rien, ça agit sur le son qu'en fin de course, et c'est nettement inférieur en therme de volume... en gros ça fait rien et ça pourrie le son... je vois pas où j'ai merdé un truc aussi petit et pourri!
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
bonjour tout le monde,

je suis en prépa scientifique cette année et pour mon TIPE, j'envisage la réalisation d'une pédale de distorsion, mais pour l'instant je n'en suis pas encore là...

la première étape consiste à étudier le signal de sortie de ma pédale de disto BOSS DS-1, ce que j'ai essayé de faire mercredi dernier. j'ai donc emporté la pedale au lycée pour l'étudier à l'oscillo, le pb c'est que je n'ai jamais pu obtenir un bon signal, au départ parce que j'ai galéré avec les branchements entre la masse et l'autre (finalement, si j'ai bien compris la masse sur une prise jack c'est la grande partie qui est du coté du cable et l'autre c'est l'extremité?) et puis ensuite j'ai jamais réussie a avoir un signal satisfaisant en bypass c'etait ok, ça laissait passer le signal tel quel, mais dès que j'actionnais la pedale, le signal etait completement écrasé, genre presque nul quoi...
donc voila pourquoi j'aurais besoin de votre aide, est-ce qu'il faut etudier la reponse avec une amplitude ou une frequence particuliere? (sachant qu'en frequence je me suis mis sur 440Hz, ce qui m'a semblait le plsu logique...). le pb vient aussi peut-etre (surement) des liaisons tres foireuses dans mon montage, genre jack et fiche banale de l'oscillo reliés a la pince croco...

merci d'avance pour votre aide...
Mr. dickhead
Marrant que certains s'y interesse seulement via le bais scolaire. Pour rendre un devoir (c'est pas une critique, juste une observation :wink.

Tu peux déja commencer par lire le document qui traine sur le net qui s'appelle "cook your own distortion" et aller faire un tour sur le site de RG keen ou certains effets types sont éxpliqués dans le details (il va s'en dire que c'est en anglais).

le premier cité a d'ailleurs été traduit en Francais sur le forum "techniguitare". Il te permetteras de voir grosso modo comment fonctionent et est concus une distortion type DS1 (et quantité d'autres)

Aprés ca, tu peux aussi aller regarder comment fonctionne les AOP notament en amplification (ce qui nous concernent pour la distortion/overdrive) et le role des diodes de "clipping".

Bonne lecture !
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
merci pour la repons, mais en fait j'ai deja lu tout ça, je me suis quand meme un minimum renseigner avant de vous solliciter ^^... mais pour l'instant le pb c'est juste l'observation du signal de la ds-1... je voudrais savoir d'ou est venu le pb d'ecrasement du signal comme ça... est-ce que les mauvaises liaisons jack-fiches banales peuvent etre à l'origine du pb? ou est-ce qu'il faut seulement etudier le signal à une frequence et/ou amplitude particuliere?
masu073
euh jsuis en STIE, j peux peut être t'aider pour l'oscillo:

déjà, c'est quoi comme oscilloscope? tu as quoi comme matos? (GBF...)

essaie de te metre en mode différentiel... si tu dis que tes liasons sont foireuses...
sinon, c'est peut être un problème de synchronisation, il y a deux simulations de fuzz sur cette page
http://www.techniguitare.com/f(...)=9605
si la ds1 se comporte comme le premier graphe ca va être impossible pour l'oscillo de synchroniser. tu peut essayer de metre le level (niveau de déclenchement) trés haut pour essayer d'être au delas de ces oscillations, mais c'est quand même pas top, ou alors tu pourrais essayer de te synchroniser sur une source extérieure comme un GBF ou mieux encore sur le son clean de la guitare (en amont de ta ds1).

sur certains oscilloscope il y a un mode pour synchroniser sur le résault, tu peut essayer aussi, mais la il faudra travailler avec une note précise ou la fréquence est un multiple de 50hz (et être trés bien acordé.)
lama00
  • Custom Total utilisateur
Petite question:

ces jacks me plaisent bien car assez peu encombrants sur un pb.

Mais niveau branchement ça va comment? sur les normaux, on dévisse, ouvre, soude le cable et hop, c est fait.

Ici, il y a un truc avec une vis ou quoi d'après ce que je vois..

J'aimerai m'en servir pour faire du cable de patch très court sur mon pb et il m'en faudrait une dizaine, alors à 0.95€ pièce je n'ai pas envie de me planter.

Merci pour vos réponses.

Lama
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est pareil : ça se soude.
Les vis maintiennent le capot supérieur, qui bloque le câble.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lama00
  • Custom Total utilisateur
Ok, merci pour ta réponse, je pensais que c'était du genre Georges L ou je ne sais plus comment : solderless.

Merci pour la précision.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Oui mais tu disais qu'il fallait impérativement les Switchcraft originales parce que les autres sont de la daube, or il y a marqué "kliwinkster". Des copies à éviter ?
kleuck
Bah je ne sais pas, celles qu'on a pu essayer sur le forum qui étaient foireuses étaient sans doute des contrefaçons (marquées "Switchcraft "si je me souviens bien) ça ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas des clones corrects.
Personnellement en effet je n'achèterais plus que des Switchcraft garantis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Non rien

masu073
ces jacks existe t'ils en mono?
kleuck
Les Switchcraft en tous cas oui, c'est ce que j'ai.

En ce moment sur effets...