Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
Au multimètre ça peut se localiser oui. Je te conseille de plutôt poser tes questions directement sur techniguitare.
fendermaiden
MicMicMan a écrit :
Au multimètre ça peut se localiser oui. Je te conseille de plutôt poser tes questions directement sur techniguitare.

Ils me répondent pas :s
Dites les Diyers, je suis en train de concevoir une pédale de distorsion et je me pose une question :

Y a-t-il une différence audible si le réglage de tonalité se fait avant ou après la saturation du son ?

Je n'ai malheureusement pas de composants avec moi pour expérimenter ...

Merci d'avance
Merci bien

Cette différence est elle grande ?
Mr. dickhead
en fait ca dépent ce que tu appelles potar de "tonalité" , si c'est simplement de filtres pour couper un peu l'extreme grave et aigues, ca n'aurait pas une énorme incidence non plus. SI tu places un EQ avant un drive , tu joue directement sur la saturation avec les féquences que tu veux mettre en avant. En fin de circuit , ca aura une incidence plus globale.

A savoir que le filtrage 'est un point tres important dans la conception d'une distortion . Le mieux ést de te rendre compte par toi meme via des montages en changeant les valeurs.
D'accord, je me doutais un peu.

J'ai plus qu'à expérimenter un peu ...

Merci encore.
fendermaiden
Les mecs de techniguitare m'ont filé un coup de main sur le forum, j'ai posté les photos de ma pédales, ils m'ont entouré en rouges les problèmes de soudures que j'avais et la ça marche nickel.

La pedales à un son d'enfer. le Kit custom screamer de chez techniguitare est vraiment genial.
Visualdistortion
Une petite question me tarode, c'est quoi la méthode (ou calcul mathématique) pour transformer la valeur d'un potar? J'arrive pas à saisir le truc:

Je me rappelle d'un exemple sur le doc de la DS1 mod (http://freestompboxes.org/members/5thumbs/Build%20Your%20Own%20DS-1%20Distortion.pdf ou http://www.diystompboxes.com/D(...)n.pdf) ou ils expliquaient comment faire un potar un potard 20KB (un peu "rare") à partir d'un 100KB en mettant des résistances de 12.5K entre chaque pattes(page 30)

Car j'aimerais justement savoir, comment je pourrais faire un potar 470K Rev Log à partir d'une 500K Rev Log ou supérieur, car ils sont dur à trouver (du moins pas disponible sur Banzai).

Merci
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
entre 470K et 500K tu sais....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Visualdistortion
Mouais, c'est ce que me disais, mais vu le paquet de résistance que j'ai... autant faire la bonne valeur pour le fun. Bon je m'en suis enfin rappeler, c'était tout bêtement le calcul des résistance en parallèle. ((AxB)/(A+B))...
kleuck
Pas la peine de se casser le cul, vraiment, la différence entre 470 et 500K est inférieure à celle des tolérances de fabrication des potards (20% en général), qui de plus n'ont jamais deux fois la même courbe (sauf très très haut de gamme très cher prévu pour la Hifi)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Tiens t'es modo toi ?

Azel
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Azel
    le
Salut tout le monde,

En fait voilà, j'suis un peu dans un trip "sélection de transistor au Ge" ça fait que je voulais utiliser la méthode décrite sur Geofex (http://www.geofex.com/Article_Folders/ffselect.htm).

Mais comme on s'en doute (ou pas?!), lorsque je prends la tension aux bornes de la résistance de 2.49k, elle n'arrête pas de varier, je dirais même plus, elle décroit constamment.

D'où ma question: est-il plus sensé de relever la valeur de la tension au moment où je branche la pile ou bien dois-je attendre que la tension se stabilise (si elle se stabilise un jour...) ?

Merci bien ;-)
Mr. dickhead
d'ailleurs, sur ce meme sujet, certains ont utilisé des inverseur de polarité genre max1044 avec ces montage Ge ?

je viens d'en monter dans ma tonebender, ca mache oui mais j'ai une oscillation persistante en fond (surment celui de la puce qui repisse dans l'audio non ? ) .

J'ai respecté a la lettre le datasheet.

Des idées ?

En ce moment sur effets...