Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
d'ailleurs, sur ce meme sujet, certains ont utilisé des inverseur de polarité genre max1044 avec ces montage Ge ?

je viens d'en monter dans ma tonebender, ca mache oui mais j'ai une oscillation persistante en fond (surment celui de la puce qui repisse dans l'audio non ? ) .

J'ai respecté a la lettre le datasheet.

Des idées ?
Azel
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Azel
    le
Re tout le monde,

Sorry mais j'ai du mal à suivre... Quel est le rapport avec la décroissance de la tension aux bornes de la résistance au niveau du montage "test du transistor" ?

C'est marrant, pour moi aussi ça concerne une ToneBender ;-)

Tchuss !
Azel
  • Publié par
    Azel
    le
Après quelques petites recherches...

D'après certaines personnes du forum freestompboxes.org (http://freestompboxes.org/viewtopic.php?f=22&t=9851&start=0), il faudrait laisser le transistor se stabiliser. C'est vrai que rien qu'en le manipulant, ça va faire varier ses caractéristiques...

Citation:
Quite possibly you'll have to wait a while for the transistor to stabilize (especially if you've handled the transistor in question more than a few seconds). Some transistors seem to stabilize quicker than others - some I've had to leave for nearly 5 mins to settle down(...)

Donc finalement, il n'y aurait rien d'anormal là dedans... Faudra que je sois plus patient.

;-)
Mr. dickhead
je ne sais pas, attend une réponse plus précise.

Perso, ce genre de truc je m'en fous un peu, je monte la pédale, mets les transos , si ca marche et que le son est bon a mes oreilles, je laisse .

c'est comme le biasage, je le fais toujours l'oreille , je ne regarde pas vraiment les voltages "adéquat".

Au pire, tu "breadboard" le circuit et vois si te convient.

(en générale, dans les fuzz , peut importe la "qualité" des transistors, faut pas héister a en tester , meme les plus pourraves :lol
Azel
  • Publié par
    Azel
    le
Ouaip oki , si qqn a des infos je suis preneur

C'est vrai sinon que c'est aussi une façon de faire

En tout cas merci !
Invité
Salut à tous,

Je viens de monter un kit musikding, c'est la fuzz face au silicium.

Aucun soucis au montage, il suffit de prendre son temps, et de suivre les indications fournis.
La seule difficulté est de bien faire les trous dans la boite (propre et au bon endroit), et de tout faire rentré dedans (pas si facile).

La pédale a un super son, par contre j'ai un bruit bizarre et je voulais savoir ce qu'il en était.

Quand je met le potard fuzz à fond (normale quoi ), et le réglage du volume jusqu'a 80 % de la course du potard tout va bien.
Par contre quand je met aussi le potard de volume à fond (je sais je doit etre un peu sourd), j'ai une sorte de sifflement synthetique qui réagit quand je tourne le tone de ma guitare.

Sur cette vidéo, sa ressemble un peu au moment ou il touche aux boutons comp et stab vers 4 min 30 et 8 min 05.

Voila c'est un peu un mélange des deux.
D'un coté je me dit que j'ai presque une fuzz factory.
D'un autre coté je me demande si c'est normale et surtout si ça ne va pas endommagé la pédale, ou pire l'ampli.

P.S: Dans l'enveloppe de musikding, y'avait un tout petit condo (genre smarties orange) qui ne figurait ni sur la liste du matériel, ni sur le plan de montage, donc ne sachant pas quoi en faire je ne l'ai pas mis. Est-ce que ça peut venir de là ?
Mr. dickhead
ca vient surement d'une oscillation parasite, ce sont de s transos sillicium ou Germanium ?

le petit condo , doit faire quelques "pf" , tu peux le mettre entre la base et l'emetteur du second transistor pour couper un peu les hautes fréquences (ca peut aussi jouer sur le son du fuzz ).

Pour ne pas avoir a monter trop haut le potar de volume. Il y a queqleus modifs a faire (que je peux developper sis ca t'interesse)
Invité
C'est des transos au silicium.

Sur le petit condo je crois lire 101 (mais c'est vraiment petit).
Par contre je ne sais pas à quoi correspond la base et l'emetteur (quiche en électronique inside). Les transos sont clipsés dans des supports. je devrait donc inséré ce condo dans les clips en plus du transistor ?

Pour les modifs je veut bien que tu developpe si ça ne te dérange pas.
Mr. dickhead
tu soudes le petit condo coté soudures, entre la base et l'emetteur . Il fait 100pf (tu peux aussi augmenter cette valeur pour avoir encore moins d'aigues)

(pour connaitre les "pins" , il faut regarder le datasheet , il y a petit dessin qui represente le transistor et qui t'inquide l'implantation. C'est grosso-modo toujours la meme chose , sauf quelques expections bien sur (toujours vérifié) )

Pour le volume, tu peux changer la résistance de 470R (ou 330) par une de 1K ca va augmenter le niveau de sortie (tu peux y mettre un trimpot). Le potar de 500K donne un son un peu trop sourd , le changer par un 100K va changer la donne . C'est la deux trucs que je fait d'office sur mes clones de fuzz face (entre autre chose) .
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Entre base et collecteur plutôt l 100 pf.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Ok, j'ai tout compris.

Je m'en vais aller souder ce condo, et puis si c'est trop aigue, je verrais pour changer la resistance (c'est du 330) et le potard de volume.

Après une petite recherche j'ai trouvé que la base était le pin du milieu, et le collecteur était celui d'ou arrive le signal.

Par contre je suis obliger de le souder ou je peut le mettre dans le socket avec le transistor ? Je m'excuse d'insister mais j'ai vraiment eu du mal a tout faire rentrer dans la boite, et ça m'embetterais de devoir recommencer.
En tout cas merci pour votre aide.

En ce moment sur effets...