Ça dépend des cas.
La régle générale -c'est un concept à intégrer impérativement- c'est que plus le gain en courant d'un composant est élevé, plus son impédance d'entrée est
potentiellement élevée aussi, et plus son impédance de sortie est
potentiellement basse.
La plupart du temps avec les composants modernes, la mise en // des éléments de polarisation constituent une approximation suffisante, car le composant actif a une impédance d'entrée élevée, suffisamment pour qu'on la néglige, ou presque.
Ça n'est pas vrai par exemple d'un 741 ou d'un 5532/5534 qui sont limités de par leur architecture bipolaire (et pas mal de schémas trouvables sur le net n'en tiennent pas compte le moins du monde et sont foireux comme pas permis en fait, créant un offset monstrueux)
Avec un transo de gain faible, la résistance de base est l'élément le plus faible, un peu améliorée lorsqu'il y a une résistance d'émetteur, qui augmente la R d'entrée de la valeur du gain*la valeur de la résistance d'émetteur.
Bref tous ces calculs se trouvent sur la toile, mais dans le cas d'un booster Ge classique, la résistance d'entrée est à peine égale ou supérieure à celle de ta gratte, ce qui "charge" fortement les micros et participe à la fois du son, qui limite les aigus et le gain etc.
Donc ajouter un tone quelconque en entrée bah, c'est quasi impossible.
Pourssa que j'utilise des composants modernes dans mon booster
Je n'ai pas le schéma de la DAM en tète, mais si c'est un TB Ge, alors c'est que ça doit fonctionner, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles en terme de plage d'action quoi.
Dans le genre de mon propre booster -le réglage de tone est similaire, mais j'étais le premier héhé- il y a un booster à fet et/ou mosfet sur un site de DIY mais je ne me souviens plus du nom.
J'ai du le citer déjà, quand ça me revient je te le dit.
EDIT : l'
OMEGA
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html