Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
ok merci, ben je suis bon pour tout ressortir.
je l'avais pourtant essayer avant de la mettre en boite, mais j'avais pas testé toutes les positions des potards.
RedSnake
Hello les bricoleurs,

Voila, je tente de construire mes (des) effets pour le fun car j'ai un pedalboard bien fourni (Tim, Kalamazoo, RMC2, TC Vintage Delay, TC Nova Modulator) qui me va bien...
Jusque là, j'y vais un peu voir même beaucoup bourin, un plan, des composants, des outils et roule ma poule
Pis, viennent p'tit à p'tit les questions...Deja, pourquoi tous ces trucs mis bout à bout donnent du son??? Pourquoi telle valeur et pas celle-là et très important en ce oment pour moi, pourquoi tel condensateur et pas ceux là...
pourquoi celui-là : et pas celui-là que je trouve plus joli et rock'n'roll :

A part les condensateurs polarisés, pour le reste de la pédale, peut-on mettre des condensateurs de marques differentes???
J'ai vu que sur certains circuits, l'auteur mettait du Wima, du Xicon, du Cornell Dubilier etc...comme cet effet, le GAINSTER, les condensateurs sont enormes, comme ceux des amplis, la pédale est énorme aussi, une vingtaine de CM de longueur...

J'aimerais construire une pédale avec resistances Carbone genre Bradley et condensateurs genre Mallory, histoire de voir si cela influe vraiment sur le son??? Suis-je dans le vrai???

Merci pour vos futures réponses
Tokai LS90Q
upgrade :
- Burstbucker Gibson
- Capa Mullard '60
- Livré avec Case
vs
Ampli Lampe 30 watts en 212
- Vox AC30 CC2X
- Mesa 22F
- Marshall
- Cab en 212
...Proposez...j'suis open...

https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tout ça c'est bullshit.
Les condos montrés plus haut (avec les bandes) sont surnommés "tropical fishes" et n'ont aucun intérêt particulier.
Simplement certaines personnes aux idées courtes font une analogie entre les amplis des années 50-60 réputés sonner mieux que leurs homologues récents et les composants utilisés (les premières pédales utilisaient le même type, tout simplement car tous les appareils l'électronique fonctionnait en HT : elles ont donc été montées avec des composants d'amplis) genre "les composants étaient meilleurs, c'est pour -ça que ça sonne mieux" donc on va utiliser les mêmes partout -même quand le contexte n'a rien à voir.
Les résistances carbon comp n'ont d'intérêt que dans des circuits en HT et avec un signal d'amplitude énorme (plusieurs dizaines de volts) encore cet intérêt est-il très limité.
Dans une pédale alimenté en 9 volts et sur un signal de faible amplitude tout ce que tu gagnerais ce serait...un énorme bruit de fond.

Attention, d'une technologie à une autre, il peut vraiment y avoir des différences de rendu, mais elles ne se trouvent généralement pas où les gurus du "tropical fish' et du "carbon comp" la placent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
ce qu'il faut pas oublier et ce qui fait tout la magie du "tone" c'est avant tout le fil avec gain "coton" . Le secret est là !!

RedSnake , si tu creuse (et si tu es curieux je te le conseille) un peu tu te rendrera vite compte qu'il n'y pas que sur les résistances carbones et les condos topricole fish ou il y a du foutage de guele)

je vais finir une wah probe (zvex) mais j'ai un petit doute sur l'attene a utiliser. Des sotch "cuivre" irait (le meme que certains utilisent pour blinder les cavitées d'une guitare) ou bien autre chose serait mieux (quoi?) ?
kleuck
RedSnake a écrit :
Deja, pourquoi tous ces trucs mis bout à bout donnent du son??? Pourquoi telle valeur et pas celle-là et très important en ce oment pour moi, pourquoi tel condensateur et pas ceux là...
pourquoi celui-là : et pas celui-là que je trouve plus joli et rock'n'roll :

La ça va étre short pour t'expliquer l'électronique de A à Z.
Pour le choix des composants, au niveau industriel -et ça vaut aussi bien pour le matos d'il y à 50 ans- c'est essentiellement le coût, avec l'encombrement pour les circuits plus récents.
La valeur des condso, c'est tout simplement que l'association condo-résistance (ou impédance ou inductance) crée un filtre, passe-haut ou passe-bas, et qu'on choisit en fonction de la bande passante que l'on désire et du dimensionnement des autres composants.
Ensuite, des technologies différentes auront des avantages et inconvénients différents en terme de valeurs disponibles, de tension supportée, de facilité de soudure (certains n'aiment pas chauffer du tout) de puissance à dissiper, d'encombrement, et enfin de son.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

RedSnake
Hello Kleuck et Dickhead,

Merci pour vos réponses, c'est cool d'etre dispo comme ça...
Je vais y mediter...
Je me contenterais de monter des Wima qui ont l'air top, pas chers et peu encombrant alors

Voici ma première réalisation, un clone Keeley Java Boost en OC44...
Ca vaut ce que ça vaut mais ça fonctionne et j'en suis très content

Les traces rouges au fond du boitier c'est du silicone haute temperature que j'avais mis là pour l'isolation pis que j'ai viré...
Dickhead, pas de soluce pour ton cuivre...p'tre dans 15 ans quand je serais devenu bon
Kleuck, j'ai un Chorus Arion SCH1 à te filer contre un de tes sublimes Boost qui sonne 100 X mieux que mon Java Boost
Tokai LS90Q
upgrade :
- Burstbucker Gibson
- Capa Mullard '60
- Livré avec Case
vs
Ampli Lampe 30 watts en 212
- Vox AC30 CC2X
- Mesa 22F
- Marshall
- Cab en 212
...Proposez...j'suis open...

https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Haha non, je ne suis pas intéressé.
Le Java c'est un treble boost non ?
Voila une occasion de tester plusieurs technologies de condo !
Je te recommande Mica argenté, Polystyrène, film métal "audiophile" et simple "céramique"

Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Bon, j'y arrive pas avec mon flanger Ibanez fl9! La led s'allume, le son passe mais...pas d'effet! Ou alors une fois sur deux! Personne n'aurait un schema ou un plan pour que je fasse fonctionner correctement ce satané flip-flop??!!
Merci d'avance.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
kleuck

Mr. dickhead
en parlant de treble booster, il y a aurait une "circuit" de tone qui marcherais bien avec ? pour le transformer un peu plus en booster "traditionelle" qui irait du boost d'aigues "normale" a queqleus chose de plus "fat" et gras (avec éventuellement de la distortion).

j'ai queqleus petites idée a creuser mais peut etre qu'il yu a déja des trucs biens.
kleuck
Pas avec un Ge : l'impédance d'entrée est trop faible.

Mr. dickhead
meme avec avec un dispositif tout simple (genre un condo en // via un potar, ce qu'on trouve par exemple sur la RED booster de D*A*M (pas qe ce soit une référence en soit, mais ca la seule que je connaisse qui a ce potar de "tone" ) ?

D'ailleurs comment on determine les impédances "entrée" et "sortie" . les caractéristiques propres du semi-conducteurs ou bien l'architecture du schéma ? (je suis pas tres au fait sur cette question )
kleuck
Ça dépend des cas.
La régle générale -c'est un concept à intégrer impérativement- c'est que plus le gain en courant d'un composant est élevé, plus son impédance d'entrée est potentiellement élevée aussi, et plus son impédance de sortie est potentiellement basse.
La plupart du temps avec les composants modernes, la mise en // des éléments de polarisation constituent une approximation suffisante, car le composant actif a une impédance d'entrée élevée, suffisamment pour qu'on la néglige, ou presque.
Ça n'est pas vrai par exemple d'un 741 ou d'un 5532/5534 qui sont limités de par leur architecture bipolaire (et pas mal de schémas trouvables sur le net n'en tiennent pas compte le moins du monde et sont foireux comme pas permis en fait, créant un offset monstrueux)
Avec un transo de gain faible, la résistance de base est l'élément le plus faible, un peu améliorée lorsqu'il y a une résistance d'émetteur, qui augmente la R d'entrée de la valeur du gain*la valeur de la résistance d'émetteur.
Bref tous ces calculs se trouvent sur la toile, mais dans le cas d'un booster Ge classique, la résistance d'entrée est à peine égale ou supérieure à celle de ta gratte, ce qui "charge" fortement les micros et participe à la fois du son, qui limite les aigus et le gain etc.
Donc ajouter un tone quelconque en entrée bah, c'est quasi impossible.
Pourssa que j'utilise des composants modernes dans mon booster

Je n'ai pas le schéma de la DAM en tète, mais si c'est un TB Ge, alors c'est que ça doit fonctionner, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles en terme de plage d'action quoi.
Dans le genre de mon propre booster -le réglage de tone est similaire, mais j'étais le premier héhé- il y a un booster à fet et/ou mosfet sur un site de DIY mais je ne me souviens plus du nom.
J'ai du le citer déjà, quand ça me revient je te le dit.

EDIT : l'OMEGA

MicMicMan
Ou alors tu règles le problème de l'impédance d'entrée en ajoutant un buffer avec un composant moderne.
Il y a un booster sur small bear qui fait ce genre de chose, en mixant un mosfet (ou un jfet ? sais plus) et un transo germanium.
Mr. dickhead
merci pour les explications Kleuck.

Je vais essayer de me documenter sur al question (keen a bien dus écrire un truc a ce sujet) et voir de quoi il retourne car j'avoues etr a l'ouest sur cette question.

Pour l'instant j'en suis au prise avec un Max1044 et une tonebender, j'ai l'impression que ca ne fait pas bon ménage.

En ce moment sur effets...