Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 30 Sep 2010, 15:51
La One Spot peut poser des problème d'interférence, mais il me semble que ce serait avec des fréquences d'échantillonnage de pédales numériques, pas avec un bête trémolo... Est-ce que tu as testé avec une alim linéaire ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Ha, les Silversound ! J'en ai eu une avec une disto horrible, sans intérêt aucun. Transos de daube. D'autres Italiennes ont vraiment un truc particulier dans le son, d'ailleurs les transos étaient différents (semi-octogonaux), je ne sais pas s'il y a un rapport. On en voit sur http://www.fetishguitars.com/m(...)html.
Mr. dickhead
la fuzz est super,bien grasse et "fat" , par contre ca souffle méchant.

la wah est pas extra-ordinaire, elle est pas placé aprés la fuzz par soucis d'impédance (j'ai essyé avant mais ca sifflait et oscillait dans tout les sens, et je voulais la garder aussi "vitnage" que possible donc pas de "retrofit").

Et le tremolo (reapeat) est simpathique bien qu'assez caricaturale (oscillo a transistor).

Acheter 20euros, marchait plus, juste un switch a changer (enfin maitenant fuat tous les changer :lol

SInon non , j'ai pas d'autre transfo que la onespot (je prévois de me monter une bonne alim a sortie isolées, celle de TG d'ailleurs)
MicMicMan
ta fuzz hybride c'est une NPN avec un AC-127 et un transo silicone style 2N3904 c'est ça ?
1) Tu les as positionnés dans quel ordre
2) c'est intéressant ?

pour des histoires de gain la logique voudrait de mettre le germanium en premier, mais pour des histoires de grain la logique voudrait plutôt le germanium en 2...
curieux d'avoir ton avis
Mr. dickhead
en fait elle n'était pas pour moi celle la.

le mélange est interessant oui, on a ce coté "satu" du silicium avec plus de gain avec le coté un peu "buzzy" et "sale" du Ge. A cheval enter les deux mondes. (je viens de mettre ne boite une autre, en 2XAC127 et ca sonne pas du tout pareil. C'est plus bordelique, sale , avec moins de gain) .

Donc c'est bien le AC127 en premier suvis du 2N3904.

On m'avais demandé quelques chose de tres proche d'une pédale "dirty boy" (ceracino ), l'afro-fuzz je crois. J'ai trouvé quelques photos d'entrailles et ai fait ca. Le proprio en semble ravis.

J'ai mis un rotocateur en entré pour changer le condo , et ca apporte vraiment un plus (parfois on regrette de pas trouver de controle de "tonalité" sur ce circuit, moi également), là, on peu passer du fuzz bien baveux a un truc plus aigues et "coupante".

perso j'aurais bien rajouter d'autre truc , un potar "buzz" et un "clean up" mais la personne ne voulait pas, donc....
Invité
salut,

je souhaite me faire une bonne overdrive sur la base du kit "the screamer" de chez musikding.

Par contre j'aimerai la rendre un peu plus crémeuse qu'elle ne l'est déjà.
Je voudrais quelque chose de gras, avec pas forcément beaucoup de gain mais un caractère bien à elle.
Pour idée, j'aimerais m'approcher du son de la catalinbread formula n°5, sans pour autant quelque chose d'identique. Plutot un mix entre la TS et la formula.
Donc quelles modifications pourrait-je faire pour approcher ce résultat ?
Mr. dickhead
ba déja, c'est absolument pas la meme chose. La formula utilise de jfet tandis que TS c'est un double ampli-op.

Perso, je prefere les jfet, 'jai fait une OD dans ce genre et ca sonne vraiment mieux qu'une TS.

Pour la TS , c'est pas les modifications qui manquent sur le net. Tu peux t'nispirer de la zendrive et son "voice" et changer le fameux couple 4K7/47n .
Invité
Citation:
ba déja, c'est absolument pas la meme chose. La formula utilise de jfet tandis que TS c'est un double ampli-op.

Oui biensur, je me doute qu'elles ne sont pas du tout pareil, sinon ils aurait peint la formula en vert ...

Plus sérieusement, j'ai déja fait des recherches sur les modifications (sur diystompboxes notament ), mais j'ai du mal à voir ce que ça change réellement sur le son.

Tu parle du couple 4.7k et 47n pour approcher le son de la zendrive que je trouve pas mal, mais par quoi je doit changer cette resistance et ce condo. Est ce que c'est la valeur que je doit augmenter ou descendre, ou est-ce que c'est la qualité du matériaux que je doit changer ?
Tu me conseillerais quoi ?
Mr. dickhead
melson moinfort a écrit :

Tu me conseillerais quoi ?

de lire la page de RG keen sur la tube screamer tout y est (en anglais) tu y vera plus clair. Il y a queqleus termes techniques mais dans l'esemble c'est assez didactique et bien fait.

Sinon , la zendrive n'est pas vraiment une Ts meme si schématiquement l'étage de gain est sensiblement identique.

en fait le potar voice est juste la résistnace de 4K7 remplacé par un potar de 10K associé a un condo de 100n. Ca va jouer sur le gain et la fréquence de coupures en meme temps.
Invité
ok merci.
je vais regarder ça.
MicMicMan
a part free information society je sais pas trop
Mr. dickhead
je vais essayer de chercher ca.

Sinon, je réfléchis a une vibe a AOP sur la base de la rotovibe a caser dans un boitier EHX genre small stone (en fait un schéma classique de phaser ou les condos de les cellules de déphassage sont toutes différentes)

Quel "controleur" utiliser, des JFET en résistance varaible (comme sur la pédale de MXR) ou bien des optocoupleurs ?
MicMicMan
Ca dépend du nombre de cellules de déphasage que tu veux utiliser

A priori tu es parti sur au moins 4, donc les "optocoupleurs" ça risque d'être compliqué à moins d'utiliser une cage comme dans les univibes, avec une ampoule, pilotée par un transistor un peu costaud
Sinon avec des vtl5c2 ça peut probablement le faire mais tu seras peut-être emmerdé par la dispersion des caractéristiques de ces composants.
Dans les 2 cas ça risque d'être chaud pour rentrer dans un BB.

Des jfet c'est bien, ça prend pas des masses de place mais faut juste se farcir le matching et le calibrage quoi.

A toi de voir, si t'as beaucoup de fet sous la main je te conseille probablement le matching de fets.

Sinon, la meilleure solution est sans doute celle qu'on est en train de concevoir sur techniguitare, a base de 4066 et de MLI, puisqu'elle ne demande aucune astuce de montage, de calibrage, de matching, et qu'on peut imaginer sans problème passer à 8 cellules voire plus. Mais on n'a pas encore fini sa conception...
(j'ai reçu mes puces, donc je passe au prototypage de mon côté très prochainement... et perso j'ai plutôt envie de me la jouer vibe comme toi, avec des cellules de déphasage de différente valeurs)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
MLI ?
Le problème des Fets, c'est que leur résistance interne est tout sauf linéaire en fonction de la commande, et qu'il faut non seulement les trier, mais en plus utiliser des astuces qui alourdissent le schéma pour retrouver un comportement agréable à l'oreille, et qu'en plus on n'y parvient que pour des petits signaux, ce qui gréve le rapport s/b.
Mr. dickhead a écrit :
je vais essayer de chercher ca.

Sinon, je réfléchis a une vibe a AOP sur la base de la rotovibe a caser dans un boitier EHX genre small stone (en fait un schéma classique de phaser ou les condos de les cellules de déphassage sont toutes différentes)

Quel "controleur" utiliser, des JFET en résistance varaible (comme sur la pédale de MXR) ou bien des optocoupleurs ?

D'ailleurs pourquoi se faire chier au prix de la Dano qui sonne d'enfer ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...