Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
ji_lou
  • ji_lou
  • Special Top utilisateur
D'abord merci pour votre accueil, ensuite merci pour vos réponses...

Autant pour moi ma question était posée à l'envers ...
Avec le potard fuzz à fond je dois monter le volume vers 6/7 pour avoir un volume global equivalent au bypass ... sur mes autres pédales, lorsque l'effet est à fond, le volume ne monte pas à plus de 2/3 pour un volume équivalent au bypass.
Ce n'est pas génant en soit mais ca me perturbe un peu d'une part car mes experiences me font penser que volume=souffle (c'est un peu le cas également), d'autre part si j'essaye de diminuer le taux de fuzz cela me fait également monter le volume, et retour au point précédent...je me demande donc si tout est normal

Deux petits points supplémentaires avant d'attaquer les soudures, j'ai monté la plupart des composants sur broches (histoire de pas galérer le jour ou je fais passer la fuzz au germanium en polarité inversée et aussi de pouvoir retourner le transistor pour anticiper cette erreur courante), est ce que cela peut jouer sur la qualité des contacts et expliquer le faible niveau de sortie ?
Je n'ai pas trouvé de valeur de référence pour le trimpot de bias, auriez vous une valeur à me fournir qui soit plus valable que les oreilles du testeur?
désolé pour le roman et merci encore pour votre aide
Mr. dickhead
effectivement, si tout marche convenablement , le soucis que tu évoques est "normale" , récurent.

Monte un potar de 100KA a la place de celui actuel pour le volume et augmente la résistance dont il est question plus haut sur le topic (le post avant le tient)

Avec ca , ca devrait être bon !

Pour la pose sur "sockets" c'est pas gênant, mais pas l'idéale non plus , vaut mieux quand même une bonne "soudure" pour des questions de solidités et de contact (si tu bouges un peu trop la pédale il peuvent se barrer)
MicMicMan
Ce que tu dis est à peu près normal
sur une fuzz face standard (résistance de 470 ohms) le potard doit être à 2h environ pour avoir le même volume en sortie que le bypass.
Quand tu baisses le gain c'est assez logique que le niveau de sortie baisse aussi...
Pour la relation volume/bruit, ben de nouveau ça dépend de pas mal de choses, mais c'est en grande partie une histoire de gain (et de propreté) du montage. Les effets les plus propres sont très peu bruyants même volume à fond

ji_lou a écrit :
Je n'ai pas trouvé de valeur de référence pour le trimpot de bias, auriez vous une valeur à me fournir qui soit plus valable que les oreilles du testeur?
désolé pour le roman et merci encore pour votre aide

Le réglage recommandé en général : quand tu mets le gain à 0, le volume de ta guitare à moitié, le son doit être clair. Mais si tu montes un peu le volume ou le gain, il doit saturer de nouveau. Il faut régler le trim pour arriver à ce résultat.
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Hello,
Bon ben j'ai essayé de répararer mon Ibanez FL9 en changeant le footswitch mais ça ne change rien: le son passe, sans aucune dégradation mais sans effet non plus!! Et c'est du style ça flange et puis d'un coup, l'effet s'évapore... ça dépasse mes compétences là! Si l'un d'entre vous avait une solution? Merci d'avance.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
MicMicMan
quel âge a la pédale ? Est-ce que par hasard un jour tu l'as branché avec une alimentation non adéquate (reverse polarity) ?
Je peux me planter, mais je pense notamment à un souci de condensateur de filtrage d'alim. Regarde à l'intérieur si tu n'as pas un gros condensateur qui a coulé, ou gonflé.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ça peut être tellement de choses, je pencherais plutôt pour un condo ou un transistor défectueux dans le switch électronique ou la bascule, mais la ligne à retard est peut-être morte aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
salut à tous, j'ai le même probleme avec ma boss DD3 depuis que je l'ai branché avec un transfo !
j'ai egalement un autre soucis: j'ai retrouvé ma vieille Dod overdrive plus (Fx50B) mais elle est hors de son boitier et surtout pas mal de composant deconnecté ( entrée et sortie jack, led, footswitch, alim pile et secteur )
impossible de trouver sur le net un schema ou même des photos de la poedale ouverte !!
si quelqu'un peut m'aider !!!
Bondzu
MicMicMan a écrit :
quel âge a la pédale ? Est-ce que par hasard un jour tu l'as branché avec une alimentation non adéquate (reverse polarity) ?
Je peux me planter, mais je pense notamment à un souci de condensateur de filtrage d'alim. Regarde à l'intérieur si tu n'as pas un gros condensateur qui a coulé, ou gonflé.

Elle est de 83'. Et non, je l'ai toujours utilisé avec une alim sans inversion de polarité (T-Rex Fueltank au moment des faits). Mais comme elle est d'occaz, peut-être qu'elle a eue un passé douteux, je ne sais pas!

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Bondzu
Par contre, un détail: en bypass, la led rouge s'allume très très faiblement, un minuscule point rouge en fait.

Mr. dickhead
Ba déja assure toi d'avoir les bonnes tensions la ou il faut , 9V et bias (V/2).

Pour voir si c'est le bypass qui foire, branche un jack in directement dans l'effet et de meme pour le "out" pris a la sortie. (poste le schéma de ta pédale pour qu'on t'aide a trouver ca)

A partir de là , ca donnera déja queqleus infos.
MicMicMan
bondzu, tes 2 posts (led faiblarde et pédale de 1983) me laissent vraiment croire que c'est un condo électrolytique qui a fait son âge
L'as-tu ouverte pour les inspecter un peu ?
Bondzu
J'ai vu quelques soudures sèches que j'ai refais mais, à vrais dire, je n'ai pas contrôlé les composants. Je regarde ça demain et je vous tiens au jus. Merci en tout cas.

Bondzu
@ Mr.dickhead, j'ai pas capté ta manip', désolé, la crève que je me tiens sans doute...

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bondzu a écrit :
Par contre, un détail: en bypass, la led rouge s'allume très très faiblement, un minuscule point rouge en fait.

Pas un détail : le problème vient bien probablement de la bascule bistable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
personne pour m'aider sur ma DOD FX50B ????????

En ce moment sur effets...