Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
Pour le potard reverse log, c'est de toute façon compliqué à trouver... Le mieux c'est encore de prendre un "log" normal et de le cabler à l'envers : de cette manière tu inverses le sens de rotation de ton potard ("à fond" = vers la gauche, "au minimum" = vers la droite), mais ça change pas grand chose... c'est ce que ProCo a fait avec ses RAT, où le "filter" est en fait un tone mais dont l'action est inversée.

Pour le switch temporaire, à moins d'utiliser un système de bascules bistables avec des relais ou des switchs analogiques (ce qu'on retrouve dans les BOSS par exemple).... tu ne pourras pas t'en servir sur des effets classiques. C'est utile si tu prévois de faire un looper ou un effet avec un tap tempo, un delay dont tu veux mettre le feedback à fond, ce genre de trucs...

Sinon pour commander les composants, tu as :
- banzai : un catalogue immense et vraiment adapté au guitariste, plutôt pas cher. Mais c'est facile de se perdre dans ce catalogue et la qualité du service laisse souvent à désirer (des fois tu as des délais de 3 à 4 semaines, des erreurs dans tes commandes...)
- musikding : un catalogue vraiment plus restreint que banzai, mais très adapté au guitariste. Pour les prix c'est le même ordre de grandeur que banzai, à moins d'acheter en très grandes quantités. Et la qualité de service est excellente, on reçoit les pièces rapidement, bref moi je trouve ça très bien.
Après tu as les selectronic, farnell, conrad etc... Avec le temps et en sachant quels composants commander ça m'arrive de plus en plus souvent d'aller voir chez eux pour certains composants en fait.
Et pour les composants en grande quantité, ben ebay... Y a pas d'autre endroit pour choper des lots de 100 transistors à 4 €. Mais faut vraiment en avoir l'intérêt....

Chez les détaillants c'est rarement bien. Une fois je m'étais pointé chez conrad à Lille, et j'avais été très déçu ils n'avaient pas grand chose..

Tiens tu es sur Lyon, dickhead ?
nikos_sophos
Je viens de finir une OKKO Diablo. Sacré pédale, vraiment un son de Marshall mais pas évidente à régler, y a beaucoup de potards et de trimpots et il y a une interaction importante entre certains potards.
Moufle2mer
Rebonjour à tous...

Le circuit est bientôt terminé, j'ai juste une petite question : est-ce qu'il y a une différence si j'inverse le branchement des pattes aux extrémités du potentiomètre. Autant je sais que l'entrée va sur la patte du milieu autant pour les extrémités...en plus j'ai peur de grillé quelque chose...

Et aussi j'aimerais bien changé le linéaire (j'ai pas réussi à avoir un antilog...) en antilog...Mais sur mon schéma une des extrémités est reliée à la sortie et l'autre à la patte du milieu...Est-ce que si je fait cette modif' je risque pas de court-circuiter au moins le potentiomètre ?

Merci d'avance.
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Moufle2mer
Microamp mxr...schéma pris chez tonepad...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #9787
  • Publié par
    jzu
    le
Je ne pense pas que tu risques de griller quoi que ce soit, au moins pour une bonne raison : en bout de course dans un sens, la résistance entre la patte du milieu et l'une des deux autres est soit nulle, soit maximale ; dans l'autre sens, c'est la même chose, mais à l'inverse. Et c'est vrai quel que soit le type de potentiomètre et le sens de câblage.
MicMicMan
Le fonctionnement d'un potard est simple :
vue de dessus, lorsque tu tournes le potentiomètre à fond vers la droite (sens horaire), la résistance entre la patte du milieu et de celle de droite est nulle, et celle entre la patte du milieu et la patte de gauche est égale à la valeur du potard.
Inversement, lorsque tu tournes le potentiomètre à fond vers la gauche (sens anti-horaire), la résistance entre la patte du milieu et celle de gauche est nulle ; la résistance entre la patte du milieu et celle de droite est égale à la valeur du potard.
Entre les 2 extrémités la résistance est constante, c'est la valeur du potentiomètre.

C'est la manière dont cette résistance évolue d'une extrémité à l'autre qui détermine le type du potentiomètre (linéaire, rev log, log...). Donc à moins de l'ouvrir et d'aller le bidouiller à l'intérieur ça va être compliqué de modifier le type.
Par contre il y a des manips simples, en soudant une résistance entre 2 pattes, pour modifier les courbes et approximer un comportement logarithmique.


Conclusion : si tu inverses les 2 extrémités, tu changeras le sens de fonctionnement du potentiomètre : par exemple, au lieu de tourner vers la droite pour augmenter le volume ou le gain, tu devras le tourner vers la gauche.
Moufle2mer
Merci vraiment à tous pour votre aide...

Pour le potentiomètre c'est ok...je l'utilise en résistance variable, je me suis juste "trompé" dans le choix de l'extrémité mais ça été vite corrigé...

Le circuit marche, juste un bruit non négligeable (faut que je vérifie les mises à la masse).

J'essaye juste une dernière modif' "cosmétique" l'ajout d'une LED. Le problème c'est que mon bouton poussoir n'a que six pattes.

Plus je cherche où la caser plus je me dis que la seule solution est en effet à switch à 9 pattes. Si quelqu'un a une idée...

Merci encore...

EDIT : Ya aussi la solution millenium PCB qui apparemment peut-être réalisable avec un transistor, une diode et deux résistances...mais si ya plus simple je suis preneur...

REEDIT : Apparemment sur sonelec c'est ce qu'on préconise...vais y jeter un coup d'oeil....
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Moufle2mer
Alors comme j'ai pas de FET sous la main j'essaye de me baser sur le circuit un peu plus compliqué qu'est celui-ci :



Maintenant ya deux trucs qui me tarabiscottent :

1) Lorsque le true bypass est OFF (et que l'effet est en marche) le signal ne va pas vers le jack de sortie ?

2) Si j'ai bien compris la LED s'allume quand l'effet n'est pas activé et inversement. Peut-on pas avoir le contraire ?

Question supplémentaire :

On peut pas remplacer le FET par un bipolaire sur le schéma suivant (de la pure paresse je sais) ?

lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Mr. dickhead
le premier schéma me parait bon, le transistor doit etre utilisé en interupteur. Il doit surement fonction un peu comme le "milénium" , dés que ton circuit est off le signal (provenant de l'effet) va dans le transistor est doit éteindre la LED.

l'avantage st que tu garde le "tru bypass"

le second est moins "bon" car il n'est plus vraiment "tru bypass" il utilise le JFET en résistance je pense.

Je suis pas tres calé en theorie (un peu mon mouton noir :lol d'autres te confirmerons ou non ca.
Moufle2mer
Ca marche !!!!

Piouffff...Tout fonctionne...Et j'ai même résussi à découper ma plaque préperforé sans bavure...Manque plus que le boitier sur lequel j'aimerais un peu bosser pour qu'il soit plaisant à voir...

Alors avant tout encore mille merci à Mr. Dickhead et aussi à MicMicMan sans qui je serais jamais venu à bout de ce circuit (pourtant simple).

Alors en cas, si ça peut servir à quelqu'un : j'ai utilisé un DPDT comme switch et j'ai quand même réussi à y mettre une LED à partir du schéma donné plus haut.

Comme j'avais pas de transistor FET j'ai utilisé un bipolaire qui trainait un 2N4401, après 2-3 tests j'ai choisi un 15 k (marron vert orange) pour la résistance R2 (sur sonelec aucune valeur n'est donnée, ils préconisent de tester...commencez par de grosse valeurs quand même) et 1k à la place du 2k2 (noir marron rouge).

D'ailleurs ce schéma comporte une erreur le SW1B ON et OFF ont été inversé. Le mieux est de se baser sur les schémas de DPDT donné par tonepad dans le cas d'un DPDT bypass + led et millenium pcb (sauf que là le fil n'ira pas ver le millenium pcb mais vers le transistor...D'ailleurs attention à bien se documenter sur les transistors que vous utiliserez pour bein repérer la base, le collecteur et l'emetteur).

Au final ma LED s'allume bien lorsque l'effet est ON. En off il reste un fond de lumière, ce qui est au final est encore mieux pour moi (ca me permet de me rappeler que la pile est toujours branchée)....

Donc voilà, après de multiples peripéties j'en suis venu à bouts, alors merci encore à tous...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Héhé, un fet sera meilleur tout de même, ou un Darlington.
Bravo en tous cas, un schéma déjà complexe avec le switch, modifié et monté sans souci, tu es doué.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...