Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Héhé, un fet sera meilleur tout de même, ou un Darlington.
Bravo en tous cas, un schéma déjà complexe avec le switch, modifié et monté sans souci, tu es doué.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
Pour le schéma 2 non un autre transistor que FET (ou mosfet) ne fonctionnera pas.
C'est quand même du true bypass dans le cas du circuit 2 : le FET agit comme un circuit ouvert lorsque l'effet est désactivé, et la sortie n'est plus reliée à l'effet, donc on a bien un true bypass.

Pour le circuit 1 (celui que tu as implémenté) effectivement le On/Off est inversé. La résistance R2 à choisir dépend en fait de l'impédance de sortie de ton circuit. En l'augmentant tu devrais pouvoir éviter d'avoir ta led légèrement allumée, mais ta led risquera de briller moins fort, vu le faible gain de ton transistor. Idéalement il faudrait que tu choisisses un transistor un peu plus "costaud" du genre 2N3904, BC549, 2N5088, etc... ou mieux, un darlington (MPSA13, MPSA18, etc).
Bon d'après ton commentaire ce n'est pas nécessaire, mais si jamais tu constates un "POP" à l'enclenchement tu devras peut-être faire cette modification.

En tout cas bravo, tu t'es très bien débrouillé presque tout seul et tout le monde n'y arrive pas pour une première réa
Moufle2mer
Merci pour vos messages...

Faut dire que j'ai eu quand même pas mal de chance (surtout avec le vendeur d'électronique bancal que j'ai eu). Mais merci quand même...

Je posterais des photos si je m'en sors avec la customisation du boîtier...et que ca fasse pas de ploc quand j'utilise le bouton poussoir...

Encore merci à tous pour votre aide et vos messages...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
ji_lou
  • Special Top utilisateur
Bonjour à tous,
autant vous dire que l'histoire de l'ajout d'un tone sur la fuzz m'a un peu travaillé...
en gros j'ai trouvé 3 types de tone à implémenter facilement sur une fuzz face
- le bass cut sur la laboratory fuzz face dans le sujet de lokrian, avec une variation sur un site americain qui consiste à mettre un pot entre les deux condos plutot qu'un switch (?)
- un tone qui ressemble au montage du tone sur une guitare sur la fuzz techniguitare (en branchant un potard et un condo sur le potard de volume)
- un "contour" qui consiste à mettre un potard à la place de la resistance que j'ai changé ;-) (vous savez la 1K au lieu de 330), c'est ce qui est fait dans les kits musikding avec "plus de boutons sur la fuzz" ...mais à priori cela a autant (plus) d'incidence sur le volume que sur la tonalité...
Quant aux recherches sur le "noise", en plus des préco de Dickhead, j'essaye de trouver un équivalent à un "feeback loop" qui est implémenté sur certaines pédalesde boucles d'effet ...
N'hésitez pas si vous avez des suggestions sur le sujet ...
MicMicMan
La feedback loop, c'est tout bête tu connectes un potentiomètre de 500k ou 1M entre la sortie et l'entrée de l'effet : pour la sortie tu la prends juste avant le potentiomètre de volume. Pour l'entrée bha... c'est l'entrée quoi . Avant le premier condensateur.

Le "contour" n'a que peu d'effet sensible sur le son de la fuzz. En fait il modifie son "bias" et le 2ème transistor va clipper un peu autrement (ça joue sur la symétrie). Et ça joue surtout sur le volume... En pratique c'est assez peu sensible, tu peux t'en passer. Enfin perso je m'en passe.

Pour la tonalité... sur une fuzz face "originale" c'est assez délicat, pour des histoires d'impédance. Ce que j'ai fait, c'est remplacer la résistance de 100k par un potentiomètre, sur lequel je connecte un condensateur de 3,3nF (tu peux essayer plus), entre le lug et une des 2 extrémités. La résistance ne change donc pas, mais il y a un condensateur en parallèle d'une partie de cette résistance. En fait ce "mod" joue sur le gain de l'étage d'entrée en fonction de la fréquence, et adoucit le comportement de la fuzz dans les aigus. Mais c'est pas non plus le grand chamboulement sonique quoi...

Pour le mod "pot entre les 2 condos" ça va changer drastiquement le comportement de la fuzz quand tu vas être au milieu, en baissant son gain. C'est un mod très intéressant si tu utilises un buffer voire un booster en entrée, ou alors une gratte active. Sinon... bof.
Par contre tu peux faire un contrôle "depth". Entre la sortie du condensateur de grande valeur et celui de petite valeur, tu utilises un potentiomètre en résistance variable. Le condo de petite valeur est relié directement à l'entrée du circuit, alors que le condo de grande valeur doit passer par ce potentiomètre. Ca change bien le caractère de la fuzz, par contre, de nouveau c'est plus intéressant après un buffer ou un booster.
Mr. dickhead
tu peux remplacer le potar de "fuzz" , 1KL il ne sert a rien, aucune linéaritée par potar de 100KL en résistance variable sur l'entré, ca va agir comme un "clean up" en jouant sur l'impédance d'entré , comme le fait le volume de la guitare.

Le "contour" (ou "mids" sur la fulltone 70's) ne sert a rien.

tu peux mettre un ptoar pour le bias (genre wolly mammoth). Ca apporte de variation intéressantes, des sons a la limite de la "rupture".

L'ajout d'une tone aussi pourrait donner un truc simpa, faut que je breadboard une fuzz dans cette optique, 4 potars. le simple "low pass" filter (facon rat) je ne sais pas si ca serait pertinant, a moins d'avoir une fuzz tres criade (ce que j'évite d'origine avec l'ajout de petits condos sur les transos et les modification de certains autres).

Un tone facon big muff (avec les médiums a plat, l'originale les creuse) ca pourrait nickel. Par contre je ne sais pas si il y a assez de volume en sortie pour passer au travers sans trop de pertes de gain. Aprés on peut rajouter un étage de gain a la suite, mais on perds peut être en simplicité.

Sinon, un truc que j'avais faits, un rotacteur en entré pour choisir le condos (ce qui va influencer sur le gain et la "tonalite" ). la tweak fuzz de seymour duncan utilise ca. Ca marche super bien.

L'idéale c'est de monter le circuit sur plaque d'essais et devoir ce que caque composants fait. C'est le meilleurs moyens de comprendre. Il y a énormément de variation possible sur ce circuit.
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
tu peux remplacer le potar de "fuzz" , 1KL il ne sert a rien, aucune linéaritée par potar de 100KL en résistance variable sur l'entré, ca va agir comme un "clean up" en jouant sur l'impédance d'entré , comme le fait le volume de la guitare.

un 1k rev log est parfait
entre ça et la résistance variable sur l'entrée ça change quand même quelque chose, par rapport à la manière dont le montage réagit quand tu baisses le volume. Dans le cas où tu gardes le potard "gain" la fuzz réagira bien en baissant le volume, si tu mets juste la résistance variable en entrée elle ne va plus réagir du tout au volume de la gratte... à moins d'utiliser un buffer (on en revient toujours là de toute façon).
Accessoirement, si tu vires le potard "gain" ton montage a des chances d'être plus bruyant (ben oui le gain à fond en permanence c'est un peu bruyant).
Tu as aussi un comportement différent avec un booster en amont. Dans ce cas c'est généralement plus "musical" la résistance variable en entrée mais la fuzz va se comporter vraiment différemment selon la manière de l'utiliser. Bref je préfère combiner le meilleur des 2 mondes et laisser les 2 contrôles.

Mr. dickhead a écrit :
tu peux mettre un ptoar pour le bias (genre wolly mammoth). Ca apporte de variation intéressantes, des sons a la limite de la "rupture".

Tu parles du "stab" ou du "starve" j'imagine ? résistance variable en série avec l'alim ? Oui c'est sympa.

Mr. dickhead a écrit :
Un tone facon big muff (avec les médiums a plat, l'originale les creuse) ca pourrait nickel. Par contre je ne sais pas si il y a assez de volume en sortie pour passer au travers sans trop de pertes de gain. Aprés on peut rajouter un étage de gain a la suite, mais on perds peut être en simplicité.

L'impédance de sortie est vraiment élevée pour alimenter correctement un TS de big muff + autre chose... petit boost ou buffer indispensable en sortie.

Mr. dickhead a écrit :
Sinon, un truc que j'avais faits, un rotacteur en entré pour choisir le condos (ce qui va influencer sur le gain et la "tonalite" ). la tweak fuzz de seymour duncan utilise ca. Ca marche super bien.

Cf les 2 condos en parallèle (je conseille 2.2uF et 0.1uF), le "gros" suivi d'un potard en résistance variable, à la place du simple condo d'entrée. Un contrôle très sympa. Mais une fois de plus, c'est mieux avec un buffer ou un booster en entrée.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'avais expérimenté avec succès le tone de BM, l'impédance de sortie n'est pas si élevée que ça, même si on est obliger d'augmenter la résistance de sortie (2K2 ou 3Kje crois me souvenir que ça collait) et même c'est un plus, sans quoi les aigus peuvent devenir atroces avec un tel tone.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
MicMicMan a écrit :

un 1k rev log est parfait
entre ça et la résistance variable sur l'entrée ça change quand même quelque chose, par rapport à la manière dont le montage réagit quand tu baisses le volume. Dans le cas où tu gardes le potard "gain" la fuzz réagira bien en baissant le volume, si tu mets juste la résistance variable en entrée elle ne va plus réagir du tout au volume de la gratte... à moins d'utiliser un buffer (on en revient toujours là de toute façon).
Accessoirement, si tu vires le potard "gain" ton montage a des chances d'être plus bruyant (ben oui le gain à fond en permanence c'est un peu bruyant).
Tu as aussi un comportement différent avec un booster en amont. Dans ce cas c'est généralement plus "musical" la résistance variable en entrée mais la fuzz va se comporter vraiment différemment selon la manière de l'utiliser. Bref je préfère combiner le meilleur des 2 mondes et laisser les 2 contrôles.

Memem avec le potar en entré de circuit, celui de la guitare reste utile et permet du coup d'énorme variations entre lui et celui de la fuzz. Les résistances doivent s'ajouter (a conditions de ne rien avoir d'autre entre ls deux) .

Je dois avouer ne pas avoir essayer le 1K rev. log, mais ca me fait chier de commander un potar spéciale (de par son courbe de variations) a chaque fois q je monte une fuzz . Mais je testerais surement ca a l'ocaz'.

Le soucis avec le "fuzz" c'est que tu baisse le potar, tu perds en gain mais aussi en "constitante" et en "corps" , le son se ramollit et est franchement pas beau. C'est poruqoi je prefere le mettre avant.

Pariel pour mon tonebender Ge

Citation:
Tu parles du "stab" ou du "starve" j'imagine ? résistance variable en série avec l'alim ? Oui c'est sympa.

Aucune des des deux, en fait, c'est un 500K entre la base de Q1 et la résistance de 100K .

J' ai essayé 5KL+4K7 sur le collecteur de Q2 , mais ca sonnait pas terrible, perte de volume et biasage "normale" dificile car ca donnait une variation étrange du pot.

le 500K me donne intiereur satisfaction, on peut meme réduire la 100K a 72K pour augmenter un peu son action sur le son .

Citation:
L'impédance de sortie est vraiment élevée pour alimenter correctement un TS de big muff + autre chose... petit boost ou buffer indispensable en sortie.

Oui le buffer aprés le condo de sortie avant d'attauqe le TS est préférable.

Citation:
Cf les 2 condos en parallèle (je conseille 2.2uF et 0.1uF), le "gros" suivi d'un potard en résistance variable, à la place du simple condo d'entrée. Un contrôle très sympa. Mais une fois de plus, c'est mieux avec un buffer ou un booster en entrée.

C'est ce que fait D*A*M dans ses pédales, mais je ne suis vraiment convaincus par son "rendus" . Surement pour des question d'impédances encore. Pariel le buffer avant la fuzz face , c'est pas ce que je prefere (le pire c'est les Ge), ca les rends "brillantes" (mais certains preferent apparement)

Là, j'ai queqleus projet a faire (vibe et octave up ) mais je pense que je vais mnter une grosse fuzz sur ce principe un peu comme la hot silicon de Hammond (je crois)
MicMicMan
J'étais déjà passé là dessus. Y a aucune raison pour que ça soit pas sérieux...
Sinon dans le genre "synthé analogique", enfin plutôt "machine à bruit", je suis tombé sur ce truc là qui déchire :
http://casperelectronics.com/f(...)b-v2/
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Mr. dickhead a écrit :
oui casper ca fait un moment qu'il existe.

Un synthé analo sur guitare ca doit etre simpa , bien barré et pas forcement utilisable ceci étant

Mouais... J'avais essayé un rack Roland, sans résultat probant en dehors des modulations du filtre, et encore, on s'en lasse rapidement. Un guitariste que je connaissais faisait passer sa guitare sur un Oberheim pour hacher le son de sa guitare en synchro avec le séquenceur du groupe mais, honnêtement, ça faisait quand même un beau bazar à transporter pour une intro sur un seul morceau de leur set.

Le Korg MS-20 avait une entrée instrument. En standard, bof bof. Mais si on montait le seuil de détection, là, il se passait des trucs, surtout avec une basse ; la machine devenait folle, perdait le signal, le reprenait avec des screech pas possibles... Absolument pas reproductible d'une fois sur l'autre mais j'ai passé des heures là-dessus.
Hello
Je viens de me mettre au diy. J'ai commandé un kit Dyna comp sur musikding. Est ce que quelqu'un à deja monté ce kit? J'ai un problème avec. Ca fontionne impec sauf que lorsque je mets le potentiometre "sencitivity" après midi ca me coupe le son comme si c'etait un noise gate????Est ce que ca peut etre un problème avec le potentiometre? J'ai verifier les soudure, le montage, etc... plusieur fois et j'ai toujour ce problème.
Vous avez des conseils?
Bonjour à tous.

J'ai lu quelques pages qui m'ont passionné et j'aurais juste une petite question.

J'aimerais m'acheter ce Kit pour débuter ( http://www.musikding.de/produc(...).html ) et j'aimerais savoir s'il est possible de légèrement la modifier pour avoir un son un peu plus présent.. un peu plus .. ' métal '.

Et question technique a propos du kit. Ils proposent deux options ' big BB ' et 'small BB ' enclosure. quel est la différence?

Merci d'avoir lu et merci des réponses.

En ce moment sur effets...