Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
Salut à tous,
j'ai acheté à Obelix2 sur ce forum une réplique d'une big muff Opamp qu'il avait commencé à 80% et qu'il n'a jamais fini.
C'est ce schéma là qu'Obelix2 à revérifié et corrigé dernièrement:

EDIT

J'ai inversé les fils soudés aux pattes Left and right de la fiche jack in stéréo et j'ai maintenant du son en bypass! Mais tjs du buzz en son wet (enclenché)!

J'ai vérifié à l'ohmmètre et j'ai un condo mort apparement (68nf jsute sous le in sur le PCB) et la patte en haut à gauche du Circuit intégré gauche où je n'ai pas de continuité avec les autres pattes...

QQun pourrait -il m'aider?

Est ce que ce condensateur est important et donc fat-il nécessairement le remplacer? Ou est-ce que je peux mettre un Jumper à la place?

Merci..
Visualdistortion
Denis13 a écrit :
A noter aussi les potards chez Tayda on le cul encapsulé dans du plastique, plus besoin d'isoler pour foutre le CI par dessus

Faudrait trouver ces capsules au détails, c'est la solution miracle et pas casse couille.
MicMicMan
Damouf a écrit :
edit: j'ai pas mis toutes les couleurs, car bizarrement sur les résistances musikding, il y a toujours une bande noire en plein milieu et une bande marron à la fin, ça veut dire quoi?

ça doit être des résistances 1%

tu peux probablement mettre 1.5k à la place de 2.2k et 2.2M à la place de 1M sans souci.
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
merci pour vos réponses micmic et denis 13, je vais essayer de dénicher un multimètre... (j'en ai pas je sais c'est la base mais bon... ) et sinon, bah j'enverrai un mail. merci
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
MicMicMan
Mr.Ben a écrit :
J'ai vérifié à l'ohmmètre et j'ai un condo mort apparement (68nf jsute sous le in sur le PCB) et la patte en haut à gauche du Circuit intégré gauche où je n'ai pas de continuité avec les autres pattes...

QQun pourrait -il m'aider?

Est ce que ce condensateur est important et donc fat-il nécessairement le remplacer? Ou est-ce que je peux mettre un Jumper à la place?

Merci..

- comment as-tu vérifié que ton condo était foutu à l'ohmmètre ?
- pas compris le coup de la patte en haut à gauche sans continuité de ton CI, mais ça me parait bizarre de tester son circuit comme ça.

Ensuite, quant à remplacer un composant par un jumper....
Le prends pas mal, mais il faut éviter de faire n'importe quoi, et chercher à comprendre avant de bidouiller. Si les concepteurs se sont embêtés à mettre autre chose que des jumpers c'est rarement par plaisir..
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
Bah en mode ohmmètre, si je fais toucher mes deux sondes, j'ai une continuité (une valeur s'affiche, dans mon cas aiguille à donf).

J'ai vérifié tout mes composants comme ça sur conseils d'Obélix2, et je n'ai aucune valeur pour ce condo là.

Pour le CI, si je relie chaque patte les unes entre les autres avec les sondes, j'ai une valeur, sauf quand je mets ma sonde à la patte la plus à gauche en haut sur le circuit intégré (quand il est dans son socket).

Pour le jumper je disais ça comme ça, on voit parfois des mods de pédales avec jumpers..
MicMicMan
Si tu prends un condo hors circuit, sa résistance est sensée grimper jusqu'à atteindre une résistance infinie : tu charges le condensateur avec ton multi tout simplement.

Concernant le CI, ça ne veut rien dire. Si tu sors le CI du circuit, en théorie il t'affichera une résistance uniquement entre ses 2 pattes d'alim.

Bref, c'est pas une méthode de débuggage du tout. Il y a 2 trucs qui marchent dans ce genre de cas :
1) regarder les tensions dans le circuit en quelques points importants, effet branché, sans signal en entrée
2) tester le circuit avec une audio-probe.

En attendant, sans avoir le schéma électronique on ne peut pas faire grand chose.
(note : ce que tu as filé dans ton 1er post n'est pas un schéma électronique mais un schéma d'implantation, et on ne peut pas l'agrandir donc c'est inexploitable)
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
clique droit afficher l'image..
j'ai pas le schéma élec..

édit. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce condo est seul à me donner une résistance trop grande (et donc "invisible" sur l'appareil) alors qu'avec les autres j'avais qqch....

enfin bon, l'électro et moi.. Tout ce que j'aimerai c'est arriver à le faire fonctionner..
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
cliclac a écrit :
kleuck a écrit :
Ce sont des autotransfos je crois.

tu ne veux pas dire des transfos variables genre variac plutôt

C'est pareil.

un auto transfo type variac réglable en continu comme un potentiomètre pourrait être un avantage c’est pour cela que je pensai à ça
mais ça n’existe peut être qu’en grosse puissance de mémoire (c’est vieux) ceux que j’ai utilisé étaient plutôt énorme
MicMicMan
Mr.Ben a écrit :
clique droit afficher l'image..

Je viens de le faire, c'est malgré tout pas trop lisible, le texte n'apparait pas net.

Mr.Ben a écrit :
j'ai pas le schéma élec..

Ben il sort bien de quelque part ce schéma, demande à obelix de te dire quelle version de la big muff précisément il t'a filée et c'est bon.

Mr.Ben a écrit :
édit. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce condo est seul à me donner une résistance trop grande (et donc "invisible" sur l'appareil) alors qu'avec les autres j'avais qqch....

parce que tes autres condos ont une résistance ou un autre composant en parallèle, ce genre de chose.
Et c'est d'ailleurs la même explication pour ton CI.

Mr.Ben a écrit :
enfin bon, l'électro et moi.. Tout ce que j'aimerai c'est arriver à le faire fonctionner..

Ben justement, on est là pour t'aider, mais faut bien que tu prennes conscience que pour l'instant, tu ne donnes pas du tout les éléments nécessaires pour qu'on puisse t'aider sans faire appel à une boule de cristal.
(perso j'en ai pas)
mollotof
je suis entrain de reprendre ma BRAT.

Y'a des gens qui ont testé des trucs différents dans l'étage de clipping a dodes ?
ca change qq chose des LEDs rouges ou oranges, ou vertes ...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 30 Mai 2012, 16:24
Le son que je préfère en tête-bêche provient des diodes germanium, plus muddy. Ce que je n'ai pas encore essayé, mais qui pourrait donner : mettre un type de diode dans un sens et un autre type dans l'autre sens, pour donner quelques harmoniques paires. Encore plus simple, puisque je vois qu'il y en a deux en série sur chaque voie, tu peux en shunter une et laisser les deux en face, et tu devrais obtenir presque le même résultat.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Une Si dans un sens, deux Schottky dans l'autre
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
on parle bien des diodes d5 et d6 hein ?

Je viens de faire divers essais, j'vois pas de grosse différence entre ces différentes LEDS :

Par contre, avec, j'ai plus de "drive" mais beaucoup moins de volume. C'est normal docteur ?

(Kleuck et jzu, en diodes Ge et Schottky z'avez des références à me conseiller ? (j'avais déja posé la question ici meme y'a bien longtemps mais je ne retrouve plus le post...)). Et en Si ? je mets quoi ?

En ce moment sur effets...