Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
bah n'importe laquelle des 2.
Mais ca fait iech de payer aussi cher de port pour 4 diodes ...(déja cheres).
mollotof
vi, la finalisation de la pédale, (jacks, potards, switchs), c'est presque le plus long...
Surtout que tu as essayé le circuit en vrac, que ca sonne la mort, et que t'as hâte de l'avoir fini en pédale sous le pied.

Sinon, les bons, vous pourriez m'expliquer la différence entre ca :


et ca

Ca me semble tout de meme bien différent nan ? A moins que le 2n5088 ne serve pour le switching. En plus, c'est con, j'ai jeté une vieille alim de PC, j'aurais pu récupérer plein de 7805...


Et si kkun pouvait rapidement m'expliquer "comment ca marche" cette pédale ca s'rait cool. Par ex, j'ai du mal a comprendre le role de la resistance sur le potard de boost.

Les seuls trucs que je crois avoir compris c'est :

- R1 (filtre anti plop a l'enclenchement) et

- C3 qui doit etre un "condo d'alim" (meme si je sais pas encore tres bien ce qu'est un condo d'alim).

- les diodes qui font du "clipping" en sortie comme sur la RAT. (meme si pareil, le "clipping" ca reste un peu mystérieux pour moi...
stefsamy
mollotof a écrit :
vi, la finalisation de la pédale, (jacks, potards, switchs), c'est presque le plus long...
Surtout que tu as essayé le circuit en vrac, que ca sonne la mort, et que t'as hâte de l'avoir fini en pédale sous le pied.

Sinon, les bons, vous pourriez m'expliquer la différence entre ca :


et ca

Ca me semble tout de meme bien différent nan ? A moins que le 2n5088 ne serve pour le switching. En plus, c'est con, j'ai jeté une vieille alim de PC, j'aurais pu récupérer plein de 7805...


Et si kkun pouvait rapidement m'expliquer "comment ca marche" cette pédale ca s'rait cool. Par ex, j'ai du mal a comprendre le role de la resistance sur le potard de boost.

Les seuls trucs que je crois avoir compris c'est :

- R1 (filtre anti plop a l'enclenchement) et

- C3 qui doit etre un "condo d'alim" (meme si je sais pas encore tres bien ce qu'est un condo d'alim).

- les diodes qui font du "clipping" en sortie comme sur la RAT. (meme si pareil, le "clipping" ca reste un peu mystérieux pour moi...


Enfin, quand je dis 5 heures ça comprend le découpage du véro et la mise en place des composants dessus quand-même hein

Voui, C3 c'est un condo de filtrage d'alim (perso je mets des tantales pour ceux là) , C4 aussi je pense, par contre R1 pas sur que ce soit l'anti pop, normalement c'est au plus près du signal (avant C1 dans ton schéma) et ça va à la masse.
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jzu
  • jzu
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  • #11479
  • Publié par
    jzu
    le 04 Juil 2012, 13:03
R1, c'est une contre-réaction.

Les diodes tête-bêche : une diode ne laisse passer le courant qu'à partir d'une certaine tension. Quand elle est dépassée, la diode commence à court-circuiter et le signal est donc écrasé.

La résistance du potard divise le signal, peut-être pour baisser le niveau ? À voir.
mollotof
jzu a écrit :
R1, c'est une contre-réaction.

Et ... ?
Animal ?
Minéral ?
Végétal ?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #11481
  • Publié par
    jzu
    le 04 Juil 2012, 13:42
Elle permet de réinjecter une partie du signal de sortie sur l'entrée, en opposition de phase. Le gain est diminué mais le taux de distorsion dû à l'étage d'amplification l'est encore plus.
Mr. dickhead
R1 n'est pas un anti-ploc elle sert a polariser la base du transistor.

les diodes sont les diodes qui écrettent le signal , les switch permet d'en commuter d'autre

le FET Q2 semble etre monté en interupteur activé par le switch qui amene moins de 5V sur le gate.

la résistance de 1k en // du potar lui aussi de 1K permet d'avoir une réistance de l'ordre de 500R (potar qui n'exste pas a moins d'en commander 150000)
mollotof
Mr. dickhead a écrit :
R1 n'est pas un anti-ploc elle sert a polariser la base du transistor.


jzu a écrit :
R1 permet de réinjecter une partie du signal de sortie sur l'entrée, en opposition de phase. Le gain est diminué mais le taux de distorsion dû à l'étage d'amplification l'est encore plus.

Euuuhhh, je demande l'avis du public Jean-Pierre passque là je sèche
(et si y'a un Kleuck ds le public, c'est bien....)


Mr. dickhead a écrit :
le FET Q2 semble etre monté en interupteur activé par le switch qui amene moins de 5V sur le gate.

lapin compris...
et le Q1du schéma (2n508 qui n'est pas sur le veroboard, il sert à quoi ?

Quid des autres différences entre les 2 schémas ?
Mr. dickhead
mollotof a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
R1 n'est pas un anti-ploc elle sert a polariser la base du transistor.


jzu a écrit :
R1 permet de réinjecter une partie du signal de sortie sur l'entrée, en opposition de phase. Le gain est diminué mais le taux de distorsion dû à l'étage d'amplification l'est encore plus.

Euuuhhh, je demande l'avis du public Jean-Pierre passque là je sèche
(et si y'a un Kleuck ds le public, c'est bien....)


je suis reste évasive mais jzu est dans le vrai également , c'est la meme chose. Comme sur les ampli op et la boucle de feedback.


Mr. dickhead a écrit :
le FET Q2 semble etre monté en interupteur activé par le switch qui amene moins de 5V sur le gate.

lapin compris...
et le Q1du schéma (2n508 qui n'est pas sur le veroboard, il sert à quoi ?

Quid des autres différences entre les 2 schémas ?[/quote]

C'est les memes a ceci prés que le verobard n'a pas le switching a fet le 7805 qui sert a commande la base du FET.

Q1 (2N508 est monté en amplificateur c'est celui que te donne lboost.


Perso je sais pas pourquoi avoir utilisé un fet en inter a cet endroit , peut etre pour éviter un "ploc" trop brutale que tu connectes le coupe condo/potar .
mollotof
OK...
Donc, le 5 v sert a alimenter Q2 qui là sert d'interupteur du mode boost ? sur le vero, c'est le spst.

Le dpdt on-off-on lui, sert a choisir entre 2 modes de 2eme etage de clipping (1 schottky ou 2 schottky tete-beche), sachant qu'il y a un premier etage a 1n914, c'est bien ça ?

Et sur le vero, le rôle des autres composants ?
(chuis chiant hein ? Mais comme ça, j'apprends...).

PS Mr Dickhead, tu t'es mélangé ds les quote, ca devient pas tres clair pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début...
Mr. dickhead
mollotof a écrit :
OK...
Donc, le 5 v sert a alimenter Q2 qui là sert d'interupteur du mode boost ? sur le vero, c'est le spst.


Oui voila, regarde sur le net il y a plein d'infos sur le fet utilisé un interrupteur (le bypass des pédales boss ) ou résistance variable (phaser comme le phase90)

Grosso modo tu controles la résistance qu'il y a entre le drain et la source en polarisant plus ou moins le gate. Meme principe qu'un transistor bipolaire en faite .

dans l'autre il s'en passe il monte juste un SPDT pour commuter ou non le couple condo / potar . Le découplage partiel ou totale de l'emetteur procure plus de gain au montage (meme principe que pour les tubes ou les bipolaires encore une fois) d'ou l'appellation "boost" .


Citation:
Le dpdt on-off-on lui, sert a choisir entre 2 modes de 2eme etage de clipping (1 schottky ou 2 schottky tete-beche), sachant qu'il y a un premier etage a 1n914, c'est bien ça ?


Oui voit que D1/D2 sont en permanence dans le circuit et que le switch SW1B permute soit D3/D4 soit uniquement D5 créant ansi différent dégré d'écretage.


Citation:
Et sur le vero, le rôle des autres composants ?
(chuis chiant hein ? Mais comme ça, j'apprends...).


ba C1 est un condo de liaison qui vire la tension continue venant de l'extérieur , C3/C4 condos de lissage d'alim . C2 condo de laision en sortie. le régulateur donne 5V avant le pont diviseur sur le gate du fet de switch. R2/R3 font la polarisation de Q1 avec R1 .

autre chose ?
mollotof
Mr. dickhead a écrit :
autre chose ?

vi; J'avais pas de BAT46, j'ai mis des BAT41, ca change bcp de chose à ton avis ?
Et si oui, si kkun ici achete les BAT46 par containers entiers, est ce qu'il pourrait m'en vendre 3 ou 4 histoire que j'évite de payer plus cher de port que de diodes comme ds les liens en page précédente.

merci pour les explications, mr Dickhead je commence a vaguement comprendre kk chose aux pédales de disto...

Sinon, la pédale sonne super bien, (mais je dois avoir un tit bug passque les switchs changent pas gd chose au son, alors que cablé en l'air, c'était vachement plus net). Je ne peux que la conseiller....
(p'tain, pour ce genre de pédales, financièrement, le DIY c'est top :
http://www.vinstagemusic.fr/Lo(...)ition 20 € de composants à tout casser....).
MicMicMan
ça changera strictement rien sur un plan sonore de remplacer les bat46 par des bat41, t'embête pas avec ça...


sinon, dickhead a bien expliqué le principe de cette pédale, avec le jfet en switch pour booster, le selecteur de clipping, et la polarisation automatique...
D'ailleurs cette polarisation me parait assez foireuse, elle utilise le courant de fuite du transo, qui est assez variable d'un composant à l'autre... peut-être que le père lovepedal les a matchés ?

normalement le switch permettant de passer d'un clipping à l'autre te fera une différence de volume assez audible, à défaut de faire une différence fondamentale dans le son.

je pensais la "Les Lius" un peu plus élaborée niveau schéma (surtout vu le prix), c'est quand même assez sommaire, avec des bidouilles relativement basiques...
Mais bon, entre ça et ses mods de tube screamer, c'est pas tellement étonnant..
Mr. dickhead
Citation:
D'ailleurs cette polarisation me parait assez foireuse, elle utilise le courant de fuite du transo, qui est assez variable d'un composant à l'autre... peut-être que le père lovepedal les a matchés ?


d'ailleurs cette polarisation dans la documentation et livre technique le premier truc qu'on lit c'est justement qu'elle n'est pas fiable et trop sujet au gain Hfe du transistor.

Citation:
je pensais la "Les Lius" un peu plus élaborée niveau schéma (surtout vu le prix), c'est quand même assez sommaire, avec des bidouilles relativement basiques...
Mais bon, entre ça et ses mods de tube screamer, c'est pas tellement étonnant..


toutes ses pédales de drive/disto sont pompé a quelques variante prés sur ce schéma type Electra .

En ce moment sur effets...