Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
une prise USB sur un pédalier, c'est un suicide en attente. Je n'en suis pas encore à assurer une fiabilité suffisante pour avoir confiance dans mon matos. Chacal avait essayé avec un PC mais il a rapidement abandonné, et encore, pour des problèmes de logiciel ; c'était avant de réellement se confronter à la scène et ses aléas. Mais je pense quand même y arriver dans pas très longtemps.

en gros tu veux éviter ca :

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 05 Juil 2012, 23:28
L'image ne s'affichait pas et je n'ai vu que le petit bonhomme qui rigole, ça collait bien avec la réaction du public quand ton système plante et que plus rien ne passe au moment où tu es censé déchaîner l'enfer sur terre.

Je ne bosse que sous Linux avec des machines headless donc ce genre de BSOD ne risque pas de m'arriver. N'empêche que, exemple concret, j'ai encore des problèmes avec les systèmes de fichiers censément read-only qu'une coupure de courant arrive quand même à foutre en l'air.
mollotof
jzu a écrit :

Avec un Raspberry Pi, il y a moyen de faire du temps (plus ou moins) réel dans un gros boîtier de pédale pour moins de 100 euros... mais là, c'est de l'informatique assez pointue, donc complètement à part de l'électronique, et c'est très dur de fabriquer quelque chose de totalement fiable qu'on peut embarquer sur scène.

Tu l'as recu ?
Alors ?....tu tripe ?
Sinon, niveau fiabilité, je sais pas pour le rasperry, mais bon, y'a plein de trucs purement numeriques prevus pour le Live et qui plantent pas plus souvent que l'ampli du guitariste solo...(les mpc, l'Origin, ....).

Sinon, personne ne m'a répondu pour kicad, oregano and co...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 06 Juil 2012, 14:04
Oui je l'ai reçu, mais je n'ai pas encore eu le temps de porter mes bouzins ALSA et LADSPA...

Et non, je n'utilise pas Oregano, que j'ai installé mais auquel je n'ai rien compris puisque je n'ai jamais su me servir de Spice et compagnie.
mollotof
jzu a écrit :
Et non, je n'utilise pas Oregano, que j'ai installé mais auquel je n'ai rien compris puisque je n'ai jamais su me servir de Spice et compagnie.

ah merde, mais question porte justement sur spice et Cie...
Visualdistortion

Serait-il possible de m'expliquer pourquoi on doit rajouter C14,R18 et R19 pour bypasser le potar de tonalité? Pourquoi ces composants placer comme ça ainsi que pourquoi ses valeurs?

Merci
Visualdistortion
En fait je demande ça, car j'ai vu la pédale faite par "The Tym" qui a reproduit la Muff préférée de J Mascis avec l'option de pouvoir bypasser le potar de volume pour avoir un gros son solo!

Car en fait, Mascis utilise en live toujours sa muff et pour créer son son rythme, il utilise un Tube Driver qui lui baisse le son, c'est moins agressif. Il est à l'inverse des guitaristes qui boostent leurs solos.

Les explications ici:
http://www.kitrae.net/music/J_(...).html
http://www.tymguitars.com.au/?p=4446

Faut-il rajouter des composants pour bypasser le volume?
coxy-ben
hello !

je suis sur le point de me fabriquer une big muff,

mais j'hésite entre 2 modèles,

le modèle a ampli OP :

http://gaussmarkov.net/layouts(...)t.pdf

et l'autre :

http://gaussmarkov.net/layouts(...)t.pdf

laquelle privilegier ???

différences de son entre les 2 ?

merci !

Benoît
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
mollotof
Mr. dickhead a écrit :
R18/R19 forme un pont diviseur qui divise le signal par 2 afin d'éviter d'avoir un signal de sortie enorme. Dans la config avec le tonestack , celui bouffe pas mal de signal . Ca permet de compenser entre les deux.

Ca modifie pas l'équilibre sonore les pont diviseurs ? ou alors, le le c14 sert de "treble bleed" pour compenser la perte d'aigus ?
je sais pas hein, je demande....
Mr. dickhead
mollotof a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
R18/R19 forme un pont diviseur qui divise le signal par 2 afin d'éviter d'avoir un signal de sortie enorme. Dans la config avec le tonestack , celui bouffe pas mal de signal . Ca permet de compenser entre les deux.

Ca modifie pas l'équilibre sonore les pont diviseurs ? ou alors, le le c14 sert de "treble bleed" pour compenser la perte d'aigus ?
je sais pas hein, je demande....

t'appelles quoi "équilibre sonore" ?

C14 est un condo de liasion qui permet de sortir de l'aop sans la tension continue. Par contre effectivement avec R19 il forme un filtre pass haut.

Un potar de volume comme P3 est un pont diviseur . C'est le ratio entre les deux résistance qui permet plus ou moins l'atténuation de la tension de entrée. Donc R18/R19 font la meme chose mais c'est fixe (là ou un potar est variable).

Si par equilibre sonore tu veux dire modification des fréquences , atténuation des aigues puisque tu parles de treble bleed,normalement non mais il est vrai qu'un potar de volume regler assez bas peut bouffer pas mal d'aigues (d'ou les bright caps sur les amplis) . Dans ca cas là tu peux mettre en // de R18 un petit condensateur pour justement qu'une partie des aigues ne soient pas atténués par le pont diviseur et renvoyé sur la sortie.

@coxy-ben , difficile de te dire. je trouve en générale que la saturation d'aop est plus brutale et "massive" (si on parle comme ca , difficile a décrire) . Au pire fait les deux , et met en boite celle qui te convient le mieux. Personnellement, rien que par le fait qu'on n'en voit jamais je diras la version op-amps .
mollotof
Mr. dickhead a écrit :
C14 est un condo de liasion qui permet de sortir de l'aop sans la tension continue. Par contre effectivement avec R19 il forme un filtre pass haut. .

Le tone stack, c'est C10, C11, r14 et r15 ainsi que P2 ? Et c10 aurait le meme rôle que C14 ds le circuit "bypass" ? Du coup le "tone stack" proprement dit ca s'rait l'ensemble c11, r14, p2 et R15 ? En faisant varier la valeur de P2, on fait varier la R générale du trio r14,r15 P2 et donc on change la valeur du passe haut ?

Et le "volume stack" c'est pareil, c'est un pont diviseur entre R16 et P3 et en faisant varier la valeur de P3, on change le pont diviseur ?

J'essaie de comprendre un peu mieux ce que je fait en soudant des composants...
Mr. dickhead
mollotof a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
C14 est un condo de liasion qui permet de sortir de l'aop sans la tension continue. Par contre effectivement avec R19 il forme un filtre pass haut. .

Le tone stack, c'est C10, C11, r14 et r15 ainsi que P2 ? Et c10 aurait le meme rôle que C14 ds le circuit "bypass" ? Du coup le "tone stack" proprement dit ca s'rait l'ensemble c11, r14, p2 et R15 ? En faisant varier la valeur de P2, on fait varier la R générale du trio r14,r15 P2 et donc on change la valeur du passe haut ?

C10,C11,R14,R15 forme un "tonestack" . mais si tu regardes bien C10 n'est pas placé avant le dispositif il en fait partit. Donc il n'est pas un condo de liaison pour l'ensemble. Si on ne prend que le tonestack on s'appercoit qu'en fait il est quonstitué de deux filtres , un passe bas R14/C12 avec avant C11 et un passe haut C10/R15 . P2 mixe en fait le deux soit tu rapproches plus du coté pass haut et du passe bas.

P3 est le volume , il envois plus ou moins le signal a la masse ce qui reduit son amplitude et donc le volume.

Ce qui faut faire pour étudier un schéma c'est le prendre partis par partis. Finalement les schémas ce n'est rien d'autres qu'un ensemble de dispositif (filtre , écreteur , redresseur ect....) mis bout a bout . Par exemple un AOP peut avoir plusieurs configurations (suiveur , ampli , additioneur ect...) pareil que pour les transos. Aprés il y a des subtilités de conceptions mais c'est rare dans les pédales d'effet , surtout boutiques
[/quote]
coxy-ben
Mr. dickhead a écrit :

@coxy-ben , difficile de te dire. je trouve en générale que la saturation d'aop est plus brutale et "massive" (si on parle comme ca , difficile a décrire) . Au pire fait les deux , et met en boite celle qui te convient le mieux. Personnellement, rien que par le fait qu'on n'en voit jamais je diras la version op-amps .

merci pour la réponse,

ton idée n'est pas bête ! faire les 2 et comparer les sons....

merci !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
mollotof
bon, j'ai ma green bomb fuzz qui merde
Apres plusieurs heures (vraiment PLUSIEURS !!!) a :

- verifier toutes les soudures,

- vérifier mon veroboard d'apres le schéma (le schéma sur vero a partir duquel j'avais fait ma fuzz n'est plus dispo sur internet), et me rendre compte qu'il ne suivait pas le schéma (erreur de ma part ? Schema du vero faux à la base?)

- modifier mon vero pour suivre le bon schéma

- remettre les mêmes valeurs de condos là ou y'avait des différences (des 0.1 au lieu de 0.047), différences que j'avais au début pris pour des adaptations mineures d'un schéma à l'autre

J'ai fini par me rendre compte que j'avais un potard HS.

Celui de fuzz sur le schéma suivant :

évidemment, je n'ai plus de 100 k sous la main. J'ai mis ce que j'avais de plus proche, un 50 k lin.

kkun peut il me dire ce que ca va changer ?

Si j'ai bien compris, ca permet de passer de un seul étage de fuzz (le BC10 à 2 étages (le BC108 et le BC109C). Chaque "étage" étant monté en émetteur commun.

PS sur mon montage j'ai mis des 2n3904 au lieu des bc108 et bc109C.
Ca change beaucoup ?
Mr. dickhead
Citation:
évidemment, je n'ai plus de 100 k sous la main. J'ai mis ce que j'avais de plus proche, un 50 k lin.

non , juste que le mixage entre les deux sera plus rapide (moins de résitance) . Il permet le mixage des deux étages. Tu as le meme principe sur le Shin EI compagnion fuzz (ou mosrite)

L'intéret selon l'auteur c'st le potar de "shape" qui permet de jouer sur la phases des signaux.

Citation:
Si j'ai bien compris, ca permet de passer de un seul étage de fuzz (le BC10 à 2 étages (le BC108 et le BC109C). Chaque "étage" étant monté en émetteur commun.

ca dépend , là ils sont en biasiage automatique donc pas trop de problemes . Sache juste que le gain va etre dépendant du Hfe du transistor. Les 2N3904 on moins de gain que les BC108/109C (d'autan que C= plus de gain )

En ce moment sur effets...