Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Max Krigger
SAlut !
Je veux réaliser le MXR Distortion +
Mais, je n'ai qu'un switch 6broches alors qu'il faut d'aprés le schéma un 9 broches.
Comment brancher le switch correctement (en supprimant les 3 broches que je n'ai pas donc) ? et y'a t il un ordre, je veux dire une numérotation des cables et des bornes ?
Car sur le switch chaque patte est numérotée, comment savoir quelle est la bonne patte a souder par rapport au schéma ?
Merci bien
denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé la Supasustain décrite sur genéralguitargadgets? Elle me pose quelques problèmes techniques...

Et da façon plus générale, comment faire pour savoir si un transistor est grillé?

Merci
ryback08
denis a écrit :
comment faire pour savoir si un transistor est grillé?

tu peut tester tes transistors sur un multimetre a 15€ ( si il y as l'option ). c'est une sorte de prise ronde avec plein de trous .... et tu le branche suis si c'est un NPN ou un PNP...

si le transistor est cramé, tu n'aura rien.

Vivasars a écrit :
Mais, je n'ai qu'un switch 6broches alors qu'il faut d'aprés le schéma un 9 broches.
Comment brancher le switch correctement (en supprimant les 3 broches que je n'ai pas donc) ? et y'a t il un ordre, je veux dire une numérotation des cables et des bornes ?

ca fait 30 fois qu'on repond a la question, parcour le forum

pyjaman a écrit :
mais les potentiometres, que controlent-ils?

un pour le gain ( saturation ) l'autre pour le volume
voir aussi http://www.generalguitargadgets.com/
ta pas du cherché beaucoup car cette pedale est presenter sur le 1er post !
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
denis
[quote="ryback08"]
denis a écrit :
comment faire pour savoir si un transistor est grillé?

tu peut tester tes transistors sur un multimetre a 15€ ( si il y as l'option ). c'est une sorte de prise ronde avec plein de trous .... et tu le branche suis si c'est un NPN ou un PNP...
si le transistor est cramé, tu n'aura rien.

Oui, je sais, mais mon multimètre n'a pas de testeur de transistor. Je me demandais si il n'y avait pas un moyen simple en mesurant les tension sans dessouder, comme par exemple le transistor est grillé si la tension entre la base est le collecteur est nulle, ou un truc comme çà.
mais bon, si il n'y a pas de moyen simple, je vais récuperer un multimètre avec testeur.

Merci

DENIS
DJZiaK
  • Special Top utilisateur
Et bien, denis, je me joins à toi pour la Supasustain, j'ai aussi une question concernant la photorésistance à utiliser : j'ai été voir chez radiospares, j'en ai vu une ou deux qui ont l'air d'être ressemblantes à celle que le gars de general guitar gadgets a mis en photo sur le site, mais est-ce quelqu'un connait le modèle exact ?
Et aussi, si quelqu'un a déjà essayé la suspasustain, la vraie, est-ce que le gain de sustain est vraiment flagrant ou est-ce que c'est juste un attrape couillon si j'ose dire ? J'en doute étant donné que je n'ai entendu que de bonnes critiques à son sujet, mais ils n'étaient pas très détaillés. Merci.
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
denis
DJZiaK a écrit :
Et bien, denis, je me joins à toi pour la Supasustain, j'ai aussi une question concernant la photorésistance à utiliser : j'ai été voir chez radiospares, j'en ai vu une ou deux qui ont l'air d'être ressemblantes à celle que le gars de general guitar gadgets a mis en photo sur le site, mais est-ce quelqu'un connait le modèle exact ?

Oui, c'est une LDR03. En fait, toutes les photos résitances on les mêmes caractéristiques de valeur, mais il en existe deux modèles de deux tailles différentes : la LDR05 et la LDR03. La 03 est la plus petite et est identique à celle de généralguitargadgets. En comme elle fait à peu près la taille d'une DEL, c'est beacoup plus facile pour la mettre dans la gaine thermorétractable.

Pour ma part, le problème que j'ai, c'est que la DEL ne s'allume pas. Tout le reste fonctionne normalement, y compris le reste du circtuit avec la LDR, mais du coup je n'ai pas de sutain. J'ai tout vérifié et je n'ai pas trouvé le problème, donc soit il y a une erreur sur le schéma, soit l'un des transistors est grillé, d'ou ma question.

En passant, as-tu trouvé les transitors BC169B? Personnellement, je n'en ai pas trouvé (ils n'ont pas l'air de courrir les rues...) et je les ai remplacés par des 2N3904, comme préconisé sur le site. Peut-être que ca vient de là aussi...

DENIS
ptigodcho
denis a écrit :

Pour ma part, le problème que j'ai, c'est que la DEL ne s'allume pas. Tout le reste fonctionne normalement, y compris le reste du circtuit avec la LDR, mais du coup je n'ai pas de sutain. J'ai tout vérifié et je n'ai pas trouvé le problème, donc soit il y a une erreur sur le schéma, soit l'un des transistors est grillé, d'ou ma question.

Tu as essayé de brancher ta LED dans l'autre sens ? Tu l'as peut être mise dans le sens "bloqué" ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
denis
ptigodcho a écrit :
Tu as essayé de brancher ta LED dans l'autre sens ? Tu l'as peut être mise dans le sens "bloqué" ...

Non, non, j'ai vérifié çà.
Aucun dipôle n'est grillé, toutes les connections sont bonnes, je n'ai pas coupé de piste de piste du circuit imprimé, je n'ai pas court-circuité de dipoles avec des "coulures" d'étain, toutes la partie du circtuit après la LDR fonctionne (j'ai testé en ouvrant la gaine thermoretractable), la DEL n'est pas grillée (elle s'allume si je court-circuit cetains dipoles), et les transistors ne le sont pas non plus (je les testés).
Je viens même de finir des tests avec les 4 sortes de transistors préconisés (tous testés), j'ai à chaque fois le même résultat : la DEL ne s'allume pas, donc la résistance de la LDR est élevée, donc il n'y a pas de sustain.
Là, j'abandonne. Je vais contacter le site generalguitargadgets pour essayer d'avoir des conseils ou des infos, mais je sèche.
Je soupçonne une erreur sur le diagramme...
J'ai déjà fait 5 pédales de ce site, c'est la première ou je suis vraiment en panne, si vous avez des idées ou si vous avez réussi à la faire, je suis preneur.

DENIS
DJZiaK
  • Special Top utilisateur
Pour les transistors, j'en ai pas trouvé non plus, et je pense que je vais les remplacer par des 2N3904 aussi, j'ai confiance, y'en a un dans ma Axis Fuzz
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
denis
Oui, les 2N3904 fonctionnent.
Tiens moi au courant de l'avancée de ta pédale, ca me donnera peut-être des indices.

DENIS
ptigodcho
denis a écrit :
J'ai déjà fait 5 pédales de ce site, c'est la première ou je suis vraiment en panne, si vous avez des idées ou si vous avez réussi à la faire, je suis preneur.

Tu as réalisé quoi comme pédale ?
Moi, je viens de finir ma pédale WhaWha . Par rapport à l'originale, j'ai effectué pas mal de tuning dessus (j'ai remplacé plusieurs résistances par des potars) et j'ai surtout installé un système comprenant une photo-résistance :C1: pour remplacer le potar qui s'active au pied et qui coûte assez cher . En fait, j'ai récupéré le système qui était dans une pédale Crescendo. Je crois que je vais mettre un tuto dans la rubrique bricolage car il y a pas mal de choses intéressantes à voir dans mon montage. Cependant, je ne sais pas trop si mon projet va être accepter par les Webmaster de la rubrique bricolage par lesquel il faut passer car il ne s'agit que de réaliser une pédale en fin de compte...
Comme j'habite à la cambrousse
je vais commander sur internet,
j'ai donc besoin de votre avis....

J'ai jeté un oeil aux liens données en 2ème page.
Mais avez vous des sites à me conseiller (de préférence essayé par vous)
pour le circuit imprimé, je dois porter le patron dans une boutique, ou je peux me le faire faire sur internet??

Merci!!
++
Ant
denis
ptigodcho a écrit :
Tu as réalisé quoi comme pédale?

Deux distorsions plus un peu différentes, un Brian May treeble booster, un Stratoblaster, un Orange squeezer compressor, et je suis don en ce moment sur la supasustain.
La prochaine est une wah.

DENIS
ptigodcho
pyjaman a écrit :

pour le circuit imprimé, je dois porter le patron dans une boutique, ou je peux me le faire faire sur internet??

En principe, il faut passer par une boutique d'électronique mais ça existe peut être par internet .
Un conseil : si tu dois imprimer le calque pour avoir ta plaque, n'oublie pas de l'imprimer à la bonne échelle . Sinon, elle ne te serviras à rien :{}:
j'ai pas trouvé les plans pour un delay sur general guitar gadget, ca existe?

En ce moment sur effets...