Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
stefsamy
Oui C6 et la diode c'est un filtrage d'alim et une sécutité de polarité. Tu peux aussi avoir une résistance en plus sur d'autres schémas.

Et oui le potard interne c'est pour régler le bias, chaque transo étant unique faut ça pour régler pil poil.
Pourquoi pas en potard externe? bah tu peux mais ça n'a généralement pas/peu d'intérêt, le circuit est calculé pour marcher ainsi avec tel réglage de bias donné pour que ça sonne comme ça. Bref normalement justement t'y touches pas une fois réglé, surtout que c'est hyper sensible la plage qui a un effet.

Après tu peux tester avec un potard, si t'y vois un intérêt mets le dehors
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
stefsamy
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Déjà que moi avec un stripboard et plusieurs conseils ça et un certain temps à marcher alors si j'attaquai tout de tête je n'ose imaginer

ba oui mais si t'essayes jamais , tu ne sauras jamais . C'est comme l'histoire de l'esquimo sur la banquise, si tu lui pèches son poisson , tu reviens 6 mois aprés il est crévé l'esquimo. Si tu lui apprends a pecher , il va vivre longtemps

allez pour donner courage :

et sans layout . Alors si Monsieur tete de bite y arrive , pourquoi pas toi ?

Perso je refais toujours un layout perso pour plusieurs raisons:

- sources multiples, plusieurs véros et schémas , ça permet de vérifier/recroiser et analyser les différences ça peut être sympa aussi donc j'adapte souvent le meilleur de chaque truc (typiquement comme sur le cas de notre ami, je mets toujours un filtrage d'alim/une diode)
- adapter à ma disposition de boitier, par exemple quand j'utilise des potards sur PCB
- en cas de débugage, on connaît un peu mieux le circuit issue d'une théorie fiable
- je trouve ça rigolo, et je sauvegarde pour m'y retrouver plus tard
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

marigold
@stefsamy : Merci ! le trimpot ça permet (si j'ai bien pigé) d'éviter de perde du temps à essayer 50 transo pour que ça sonne ?

@dickhead : Cool ta pédale ! C'est quoi ?! Sur le circuit il y a des espèces de "piques" fixé au boitier puis qui percent le circuit pour éviter qu'il se ballade : tu choppe ça sur un site type musikding?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
stefsamy
marigold a écrit :
@stefsamy : Merci ! le trimpot ça permet (si j'ai bien pigé) d'éviter de perde du temps à essayer 50 transo pour que ça sonne ?

@dickhead : Cool ta pédale ! C'est quoi ?! Sur le circuit il y a des espèces de "piques" fixé au boitier puis qui percent le circuit pour éviter qu'il se ballade : tu choppe ça sur un site type musikding?

C'est un peu ça oui, les autres valeurs de composants sont réglés pour que ça sonne si y'a telle tension à telle borne de tel transo, et ça permet de régler ça.

Après y'a effectivement des pédales où ce réglage est en potard externe, je pense que mon EHX OD germanium a ça comme potard. C'est assez space

Et oui les supports pcb, banzai, md, ukelectronics etc

Mr. dickhead
Citation:
sources multiples, plusieurs véros et schémas , ça permet de vérifier/recroiser et analyser les différences ça peut être sympa aussi donc j'adapte souvent le meilleur de chaque truc (typiquement comme sur le cas de notre ami, je mets toujours un filtrage d'alim/une diode)
- adapter à ma disposition de boitier, par exemple quand j'utilise des potards sur PCB
- en cas de débugage, on connaît un peu mieux le circuit issue d'une théorie fiable
- je trouve ça rigolo, et je sauvegarde pour m'y retrouver plus tard

ba comme c'est des circuit persos je me fous un peu de pouvoir recroiser. Tout est dans la tete (beaucoup de vide, alors faut remplir ) . Pour le débogage pareil , je sais ce que fait chaque sous partie.

Aprés c'est vrai que le fait de monter les potar sur le PCB est un grand plus, le cablage qu'est ce que ca m'emmerde . Et puis mine de rien la plaque a bande de ce genre c'est vite limitatif . ca prends tout de suite une place pas possible. Le PCB c'est quand meme magnifique pour tout ca !

Pour les supports c'est "stand off" sur musikding je crois. Sont un peu naze par contre , et non réutilisable. je préfère les entretoises en métal beaucoup plus pérenne.

donc voila tu n'as plus aucune raison de ne pas faire ton propre layout Marigold !
marigold
Merci pour vos réponses

Je vais m'y mettre avent la fin de la semaine pour le layout Au passage une petite commande sur musikding ou Banzai pour me réapprovisionner

Sinon pour les Bc108 Banzai propose ça :

http://www.banzaimusic.com/Fuz(...).html

Je ne sais pas si ça vaut les 7€ ?!

Je ne sais pas quoi prendre entre les bc108A ,BC108B et C...

Je sais qu'ils sont triées en fonction du gain mais lequels prendre pour mon projet?

De plus je me suis toujours demander un truc : les transo c'est tous les mêmes avec juste le gain qui varient ou y'en as des meilleurs que d'autres ? (ce qui voudrait dire que avec le même gain deux bc108 peuvent sonner de manière differente ?)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Mr. dickhead
pff c'est de l'attrape pigeon le truc sur banzai. T'achetes un lot de 100 sur ebay , et tu les sélectionnes toi meme via ton multimetre. Ca te coutera LARGEMENT moins cher que banzai.

et les disparitées , meme si elles existent, sont largement moins emmerdante qu'avec le germanium. la différence n'est pas aussi dramatique qu'avec le Ge.
marigold
Ok merci !

Ca ne vaut pas le coup de les prendre dans une tranche déjà pré-sélectionnée? Type A ,B ou C?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Et après il faut les Re-selectionner ? Par exemple si je commande 20 BC108A , je devrais quand trouver deux valeurs proches dans cette même tranche?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Ah ok donc j'ai juste à prendre deux Bc108b (par exemple) et ça collera ?

Du coup ca doit être des tranches précises , j'ai cherché sur le net mais pas moyen de trouver a combien correspond A,B ou C...
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Ok je vais rajouter les 2N3904 pour essayer

Il parait que les FF d'époque avainet des BC 108 au gain moins élevé du genre 125/200 Hfe.

Je peux tout tester dans la mesure du possible ( que des NPN ) ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Mr. dickhead
Citation:
Il parait que les FF d'époque avainet des BC 108 au gain moins élevé du genre 125/200 Hfe.

ba s'était les 70's quoi , les 2N3904 sont dans cette ordre de grandeur aussi.

tu peux aussi essayer des 2N5088 ou meme des Darlington mais là je ne suis responsable de rien (ca va osciller comme pas permis)

autre chose, monte un petit trimmer a la place de la résistance de collecteur du second transistor . Tu le regleras pour avoir , dans un premier temps , 4v5 (Vc/2) .
marigold
un trimer à deux pattes à la place de r2?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur effets...