Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #13365
  • Publié par
    jzu
    le 07 Août 2013, 11:23
loylo a écrit :
Mr D, voici un projet audio avec Arduino + DAC, je ne sais pas si tu l'as déjà vu:
http://www.openmusiclabs.com/p(...)ield/

Toutes les ressources sont ici:
http://wiki.openmusiclabs.com/(...)hield

Difficile de se faire un avis avec la vidéo de mauvaise qualité et le sample pas très représentatif, mais ce projet attise ma curiosité!

Il n'y a pas de DAC (ni d'ADC) dans le kit, ce n'est qu'un préampli en entrée et un adaptateur en sortie. Il emploie une des entrées analogiques du µC et deux des sorties PWM en parallèle, exactement comme ce que je fais, sauf que j'utilise maintenant un JFET en entrée.

On entend très bien le bruit de fond des entrées analogiques sur la vidéo.
loylo
  • Custom Top utilisateur
jzu a écrit :

Il n'y a pas de DAC (ni d'ADC) dans le kit, ce n'est qu'un préampli en entrée et un adaptateur en sortie.

Ah oui, je n'avais pas vu que l'IC était un AOP.
Je me suis arrêté à "MCP" et j'ai pensé que c'était un DAC type MCP482X.
nikos_sophos
fredyshred a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
oh la distortion Doc boost ! tu savais que c'était lui qui avait la RAT ?



*pas compris*


Doc boost est un mythe, dieu en quelque sorte qui a tout inventé mais pas de bol on lui a tout piqué.
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
fredyshred a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
oh la distortion Doc boost ! tu savais que c'était lui qui avait la RAT ?



*pas compris*


Doc boost est un mythe, dieu en quelque sorte qui a tout inventé mais pas de bol on lui a tout piqué.



c'est une personne qui travaillait pour Guitar part c'était leur "tech" qui présentait des articles "techniques" (autan que remplacer un condo par un autre puisse l'etre). En 2007 il a pondus cette disto , totalement inédite et révolutionnaire...c'était une RAT avec des condos blackgates

a un autre moment il prétendait avoir inventé le cable en masse flotante , mais manque de pot les américains lui ont volé l'idée !

Il a aussi pondus un delay a PT2399 en reprenant et en publiant le pcb de site style Tonepad. Il pretextait que c'était difficile de dessiner un PCB et on retombait toujours sur le meme tracé (alors qu'il 1000000 facon de dessiné un pcb)

Il disait aussi etre en rapport avec Cornish pour des circuits ect... Sauf que Cornish n'en a jamais entendus parler.

Il sévissait aussi de facon rigoureuse et unilatérale sur le forum du magazine. Loylo doit s'en souvenir d'ailleurs

'fin seul les initiés connaissent le mythe du Doc boost. Il y a les franc macon , les raëliens et Doc Boost !
nikos_sophos
Est-ce que quelqu'un aurait un truc sur une fuzz à lampes, j'ai vu ça mais impossible de remettre la main dessus ?
loylo
  • Custom Top utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Il sévissait aussi de facon rigoureuse et unilatérale sur le forum du magazine. Loylo doit s'en souvenir d'ailleurs

Oh oui!


Mr. dickhead a écrit :
pour l'instant j'essaye de trouver un kit ou un truc complet pour me monter un circuit MIDI to CV . Des idées peut etre ?

en fait je voudrais juste le circuit et le code (voire la puce programmé) , pas de boiter ect..

Jamais entendu parler d'un kit de ce genre, mais en fouillant un peu ça doit se trouver.
Sinon, ce serait un beau projet arduino.
Perso j'ai d'autres priorités, mais ça m'intéresse par curiosité.
Mr. dickhead
il y a quelqeu trucs avec arduino . Certains utilise la sorte PWM. Mais la plupart sont assez disparate , rien sous la forme d'un kit je crois.

Pour l'arduino je suis en train de voir pour monter un petit fonction generator avec un écran LCD. Ca pourrait etre tres utile !

quelqu'un sait ce qu'un Element 14 ? je le vois partout ce truc .
nikos_sophos
C'est Farnell, ils ont 2 noms apparemment. Farnell est le vendeur et element 14 semble être une communauté autour des plateformes raspberry et arduino. J'en suis pas sûr non plus.
Mr. dickhead
effectivement , c'est partout ca (enfin du moins tout ce qui touche a l'electronique). Le ben Heck show est bourré de pub pour ca. Ca en est gonflant.

pour la fuzz a lampes, en fait tu peux facilement le faire . Une fuzz c'est une disto il suffira juste de polariser les triode comme tu le souhaites pour arriver a ce qeu tu veux.
loylo
  • Custom Top utilisateur
Pour une fuzz à lampes, tu montes deux étages de gain, le premier très fort qui va faire sérieusement clipper le second, en te dispensant des ponts diviseurs de tension que tu trouves habituellement sur les preampli high gain (même sur les plexi tu trouves ce genre de pont diviseur du fait des deux entrées guitare).
Avec un condo de couplage assez élevé entre les deux étages, tu provoques un peux de "blocking distortion", qui provoque un son "boueux", avec un phénomène de gate sur les basses, très fuzz dans l'esprit.

Par exemple, tu prends le schéma du bassman / JTM45:
http://www.webphix.com/schemat(...)t.pdf

Tu conserves seulement l'entrée normal avec les mêmes valeurs de composant, sauf le condo de couplage (avant le potard de volume), que tu peux monter à 33nF voir même 100nF selon ce que tu veux obtenir. A l'entrée du second étage, tu vires la résistance de 270K venant du canal bright (c'est elle qui forme un pont diviseur avec le potard de volume du canal bright), et tu convertis le montage en cathode follower en étage de gain normal (comme le précédent).
Et tu mets un master volume en sortie, pour éviter d'attaquer trop fort l'ampli dans lequel tu brancheras ce préampli "fuzz"

Tu dois déjà avoir quelque chose de fuzz, avec le potard de gain à fond.
nikos_sophos
Oui merci pour ces explications, ça semble assez simple en fait, un préamp simple mais bien poussé. je pense faire ça avec des mini tubes genre 6111 que j'ai en stock mais il me faut un transfo pour expérimenter certains montages.
Mr. dickhead
ha ouai mais là ca va etre vraiment degeux ! il y avait un truc simpa la dessus sur le site de Morrison

http://www.labjc.com/?p=1368

j'avais eu une idée de ce genre en remplacement la résistance de cathode par un potentiomètre de façon a se balader sur la symétrie du signal. de même que réduire la tension du second tube peut amener beaucoup de distorsion mais faire perdre beaucoup de volume (étage de gain supplémentaire)

Mais même avec ca , je ne sais pas si tu arriveras a un fuzz , les tubes distordent "rondement" là ou les transistors coupent littéralement les crêtes.
nikos_sophos
C'est clair que si c'était intéressant on verrait des projets de ce type mais il n'y a vraiment rien. C'est surtout histoire de faire un truc marrant avec des tubes même à voltage faible.
Sinon il y a un tremolo de chez frequency central a tube 6111 sympa aussi :
http://www.diystompboxes.com/s(...)262.0

J'étais parti sur un micro ampli a mini lampes mais j'ai pas envie de mettre un transfo de sortie pour un projet qui va me servir très peu.
Mr. dickhead
tu peux faire une fuzz simpa , mais t'auras les meme limitations avec les tubes . D'autan plus si c'est pour brancher dans l'entré de l'ampli , le niveau de sortie va etre énorme il faudra attenuer avec de grosse résistance , augmentation du bruit ect...

Si tu fais un peu d'enregistrement tu peux faire un compressor a tube , un EQ a tube voir meme un preamp pour micro. Il y a des trucs assez simpa a faire dans ce domaine. j'avais quelques idées mais ne faisant malheureusement pas de studio ce que sur papier.

En ce moment sur effets...