Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
Obelix2 a écrit :
0
@M.Malabar :
Effectivement, à ce tarif, elle a intérêt à être bien, la pince à dénuder Par contre, pour la rentabiliser...

Dans ce genre là, mais pas celle là!
Ca me reste des outils de mon DUT Génie électrique; malheureusement j'ai eu bien du mal avec la théorie en électronique; et depuis j'ai oublié.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Obelix2
T'as pas à te justifier tu sais J'ai juste considéré qu'une pince à 150€, ça fait quand même overkill tarifaire pour dénuder les fils de montages avec un budget de l'ordre 30/50€ qui + est qui seront faits de façon plutôt occasionnelle. Dans le genre, je construis des amplis à lampes par ci par là, j'ai même pas d'oscilloscope: vu le nombre réalisés, je squatte celui d'un pote et puis ça fait un prétexte pour lui rendre visite, sinon on se voit tous les 15 ans

De +, pour ce qui s'agit de faire des montages guitare, c'est plus une question de pratique que de théorie, vaut mieux savoir faire de bonnes soudures et un bon câblage qu'être le roi sur Fourier
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Je ne puis me prononcer, je ne me connais pas assez bien pour me comparer à quiconque
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
douglove
Salut
connaitriez vous un simple qui expliquerait les principes de bases des principaux effets ?
Par exemple, je sais que pour obtenir un chorus on applique un delay très très court au signal
mais je ne comprends pas vraiment pourquoi
et j'ignore quels ajouts on peut faire sur ce très très court delay pour avoir un chorus un peu modulable, avec par exemple un potard Depth ou Rate ou autre...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Obelix2
Wikipedia est ton ami :
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)et%29

Les potars depth et rate, en général, ils y sont déjà
maintenant, tu peux pousser les commandes : t'as pas mal de chorus de base qui sont + ou - volontairement bridés, par ex pour ne pas marcher sur les plates bandes du flanger vendu par le même constructeur car ce sont quasi les mêmes engins, d'où pas mal de trucs où t'as chorus ET flanger sur la m^m pédale.
Sur des engins + perfectionnés, on te rajoute un LFO appliquant des formes d'ondes (sinus, triangle, carré etc) au vibrato et bien sur, ton fx peut aller jusqu'à partir en auto-oscillation et se comporter comme un synthé (typique des effets Moog, ça)
- Charles Bukowski

douglove
on trouve de ces trucs dans wiki !

donc c'est tout simplement

Citation:
Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence (un "vibrato").

je tourne en ce moment autour d'un PT2399 pour voir ce qu'on peut en faire
et j'ai vu qu'un schema existe pour un chorus de type Little Angel très simple

je vois bien le retard (le PT2399, la difficulté étant d'obtenir un retard suffisamment court)
mais quid de la variation de fréquence ?
c'est où ça ? à votre humble avis ?
car à mon humble avis je ne sais pas

http://www.diystompboxes.com/s(...)297.0
Obelix2
ça risque d'être + tordu à bidouiller ton PT2399 : faudrait agir directement sur l’algorithme... Vaudrait peut être mieux regarder du côté des analogiques avec des BBD dites "mémoires à bulles", de +, faut viser des temps de delay très courts, grosso merdo 5 à 15/20ms en moyenne.
Le PT2399 visant des delays longs et étant de surcroit numérique, me parait pas trop idéal pour être transposé dans une fonction chorus/flanger, en tout cas, je ne me souviens pas d'une seule utilisation dans ce rôle, mais bon, avec bien 10 ou 20 mille modèles de pédales pour guitariste ayant été fabriqués, on ne peut jurer de rien
- Charles Bukowski

douglove
ok merci je vais regarder
je m'amuse bien sur ma breadboard en ce moment
Mr. dickhead
douglove a écrit :
on trouve de ces trucs dans wiki !

donc c'est tout simplement

Citation:
Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence (un "vibrato").

je tourne en ce moment autour d'un PT2399 pour voir ce qu'on peut en faire
et j'ai vu qu'un schema existe pour un chorus de type Little Angel très simple

je vois bien le retard (le PT2399, la difficulté étant d'obtenir un retard suffisamment court)
mais quid de la variation de fréquence ?
c'est où ça ? à votre humble avis ?
car à mon humble avis je ne sais pas

http://www.diystompboxes.com/s(...)297.0

la modulation se fait par le LFO, le triangle (le symbole pour l'AOP) a coté du potar "speed". Celui est envoyé dans la pin2 (je me souviens pas de ce que fait la pin 2 dans le PT2399, Merlin Blencowe avait fait un PDF assez complet la dessus)

Si tu débutes un chorus n'est pas forcement la chose la plus facile. C'est pas non plus impossible a faire juste certains concept sont un peu plus poussé.

tu as ici :
http://www.electrosmash.com/bo(...)lysis

un descriptif trés complet et bien fait sur les chorus analogiques. Si tu as fais abstractions de maths velus c'est facile d'approche et 99% des chorus analogiques sont faites sur cette architecture. Les filtres peuvent changer, le BBD également mais l'ossature est la meme.

Je te déconseille le PT2399, ce truc est dégelasse aussi bien en delay qu'en chorus. D'ailleurs certains fabricants n'ont aucun scrupule et font passer l'allasing et la saturation du circuit pour une imitation des échos a bandes. On a aura tout vus. La puce ne vas pas au delà de 300ms de retards au dela ce devient horrible.

Je te conseillerais plutôt de monter un chorus analogique type Boss CE1 ou quelque chose de ce genre (bon ceci étant ça reste assez peu intéressant par rapport au fait de modifier un chorus comme une CE2 ou une small clone). Sur un autre forum je crois qu'un PCB "clone" de la CE1 a été fait.

Les BBD nécessaires sont disponible chez Cool audio et les revendeurs. Là tu sera sur du résultat.
arsenelapin
Hello les bricolos !

Je viens de me monter une Fuzz Face sympa, en BC109C çaa pas mal de gain mais assez propre finalement. Clean juste super bien, mieux que tout ce que j'ai pu essayer. Mais à côté un grain très (trop) lisse et pas ces grosses basses baveuses d'une bonne germanium. Boah c'est autre chose quoi. Mais cool j'ai apprécié de monter cette première vraie pédale !

A tout hasard auriez-vous une grosse boite ronde de Fuzz Face ? Ca me ferais bien triper de lui donner une vraie tronche de fuzz face (le truc juste pas pratique du tout, mais bon ça oblige à avoir moins de pédales sur le PB )
Obelix2
J'ai jamais vu de boitier de pédale rond chez aucun de mes fournisseurs, Dunlop ne vend pas de boitiers de F-Face de remplacement et puis la nature à horreur du vide donc un gros boitier avec quasi rien dedans pour un CI de 3cm²... Pourquoi ne pas peindre un gros smiley sur un petit boitier?

J'avais déjà fait une F-Face en BC109C pour un pote, effectivement, c'est très sympa bien qu'il manquait, à mon gout, le graou déjanté des transos au Ge... Enfin, on avait pas trop le choix : pas d'internet en ce temps là et aucun Ge dans les magouzes de la région (enfin si, mais je ne connaissais pas encore le 'vieux' qui lui avait encore des AC128. L'a fini par fermer boutique à + de 85 ans. J'espère qu'il est encore en vie, sacré personnage, celui là...).

Dis moi, le "clone" de Ram's Head que tu vends, c'est quoi les transos à bord?
- Charles Bukowski

arsenelapin
Obelix2 a écrit :
J'ai jamais vu de boitier de pédale rond chez aucun de mes fournisseurs, Dunlop ne vend pas de boitiers de F-Face de remplacement et puis la nature à horreur du vide donc un gros boitier avec quasi rien dedans pour un CI de 3cm²... Pourquoi ne pas peindre un gros smiley sur un petit boitier?

Je sais je sais, c'est complètement idiot et absurde.... Mais chais pas pourquoi pour le coup j'aimerai bien

Obelix2 a écrit :
J'avais déjà fait une F-Face en BC109C pour un pote, effectivement, c'est très sympa bien qu'il manquait, à mon gout, le graou déjanté des transos au Ge... Enfin, on avait pas trop le choix : pas d'internet en ce temps là et aucun Ge dans les magouzes de la région (enfin si, mais je ne connaissais pas encore le 'vieux' qui lui avait encore des AC128. L'a fini par fermer boutique à + de 85 ans. J'espère qu'il est encore en vie, sacré personnage, celui là...).

Dis moi, le "clone" de Ram's Head que tu vends, c'est quoi les transos à bord?

Même avis sur la FF en BC109C, mais bon c'est différent ça change un peu ! J'ai pris aussi des AC128 (enfin récents, je ne m'attends pas au miracle non plus) je tenterai ça pour la prochaine !

Aucune idée pour les transos de la SUF, je l'ouvrirai à l'occasion je te dirais ça
Obelix2
Citation:
Je sais je sais, c'est complètement idiot et absurde.... Mais chais pas pourquoi pour le coup j'aimerai bien
'spèce de fétichiste, va De toutes façons, s'il y en a qq part, le fabricant est bien planqué et pas doué pour la communication... En fait, je pense que des boites comme Hammond etc sont tout simplement lucides : t'es le 1er que je croise s'étant fait un clone de F-F à souhaiter se refaire un boitier rond comme l'originale => vont pas s'emmerder à faire un moule et lancer une fab en série pour en vendre juste quelques unités... Grosso merdo, c'est que rentable pour Dunlop...

Quand j'étais gosse, je me souviens d'un footswitch rond pour machine à coudre, probablement une Singer, mais c'était + petit qu'une boite de FF.
Tu peux peut être chercher où Yerasov chope ses boitiers ronds, mais là, c'est beaucoup + gros qu'une FF : te foutent quand même des préamps à 2 ou 3 lampes dedans.
Un chargeur 'camembert' de mitraillette PPSh-41 ou Thompson? Sauf qu'on risque de te faire chier pour acheter ça, même si c'est neutralisé vu les lois françaises dans ce domaine...

Citation:
J'ai pris aussi des AC128 (enfin récents, je ne m'attends pas au miracle non plus) je tenterai ça pour la prochaine !
c'est plus une question de sélection de tes transos de façon adaptée à la constru qu'autre chose. J'ai fait une FF '69 (version 4 potars comme la Fulltone) avec des AC128 sélectionnés pour le haut gain, ça arrachait
Y'a pas de miracle à attendre d'une Fuzz : on utilise ça quand on veut des vieux sons cradingues, pas pour faire du joli, je serai m^m assez enclin à claquer que des vieilles carbon-comp qui soufflent et que des condos céramiques qui sont les derniers trucs à utiliser en audio pour de tels engins... Idem si un jour tu te montes un ampli style Supro de 1946 pour te faire du son sauce LedZep I : tout l'intérêt est justement dans le son crade
- Charles Bukowski

stefsamy
Hello,

Petite question car on m'a aiguillé vers un circuit de wampler tweed 57:

Denis13 a écrit :
stefsamy a écrit :
vous avez utiliser quoi comme schéma de pédale toi et denis? C'est des clônes de trucs connus?

http://tagboardeffects.blogspo(...).html

Je lis que l'appairage des j201 a l'air d'être un peu sport. Y'a pas moyen de remplacer certaines résistances par des trims pour les biaser comme il faut plutôt que les essayer pour finir par tomber sur la combinaison qui va bien?

Je me demande aussi si finalement je gagnerais pas du temps à prendre une Joyo american. Mon "projet" à la base c'est de réaliser une pédale en finition tweed, donc je me dirige vers un effet type "simu d'ampli fender", et au final tweeder une joyo, je gagnerais du temps.

Dans l'absolu je préfèrerais me faire la wampler, mais ayant déjà un peu galéré à biaser des J201 pour la simu JCM vendue sur uk-electronics, sans arriver à un résultat 100% parfait, je suis méfiant pour celle-ci
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...