Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
guglielmo
bah, tu prends la 2eme pince que j'ai cité et c'est pareil mais en plus pratique, pas cher, et tu risque pas de couper le fil malencontreusement
Visualdistortion
Obelix2 a écrit :
y'a du vilain débugage dans l'air...

J'enchaine les merdasse en ce moment, je crois que je ne sais plus souder!
Je viens de finir la Pharaoh, j'ai voulu tester en répétition, son vraiment pas top par rapport à ma Muff Russe. Son pas assez GGRRERRROOOOOOUUAUAUAUA... Alors je ne connais pas la vraie Pharaoh, mais pour le coup la comparaison avec la russe n'est pas possible.

Ca peut venir ma sale habitude à souder les transistors directement sur les 15 dernières pédales qui ne fonctionnent pas?
Obelix2
Bon, déjà, arrête les montages sur plaques à trous : pour faire des engins foireux, c'est la meilleure méthode.
Les circuits imprimés, c'est pas présent partout sans raisons

ça va être difficile de faire un truc qui arrache + qu'une bonne big muff, + loin, c'est le générateur de signal carré
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Visualdistortion
Beh le vero c'est pratique, il faut pouvoir trouver le pcb de la pédale que l'on veut faire, et si c'est pour en concevoir, pour le coup le ratio temps/argent est assez faible, je préfère acheter l'original pour le coup. Mais je pense passer tous les transos sur socket, ça serait plus judicieux.
Obelix2
Tu peux très bien tracer toi même ton typon au stylo si tu ne veux pas investir insoleuse, t'as les press'n'peel, sinon, des trucs comme e-tronics pratiquent des tarifs très raisonnables si t'as pas envie de te faire chier

La plupart des engins que tu te fais, c'est du clonage, y'a pas vraiment à se faire chier niveau conception.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Visualdistortion
Je vois pas le soucis des veroboard du moment qu'on utilise des choses sérieuses comme les modèles de Guitarfxlayout. Mais à force, je commence à me poser des questions par rapport aux composants de Tayda...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour dénuder, j'utilise la pince Facom 173 depuis des années ! c'est un peu dur pour les gros fils mais jusqu'a 1 mm² c'est impec ! c'est dit "fils vernis" mais ça marche très bien pour les isolants plastic/silicone/nylon... au cutter, on finit toujours par blesser un pue le conducteur et risque de casse du fil ultérieurement... ou alors faut faire bien gaffe, entailler en biais...

http://www.electronique-diffus(...)21948

CI DIY à la photocopieuse et fer à repasser, ça marche pas mal, faut juste repasser un peu au stylo pour être sûr de ne pas avoir de trous !
Obelix2
En fait, faudrait plutôt parler de toner que de photocopieuse vu que les imprimantes laser en utilisent aussi et que notre fer à repasser va s'occuper de le transférer sur le cuivre.

Sinon, du tout au stylo, le montage le + tordu que j'aie fait était ça :

(le typon prenait toute la place derrière la face avant sauf où on voit le switch 'power'
à égalité avec un prototype de préamp à lampes 4 canaux 'maison' mais ça devient hyper hyper chaud : en gros, faut compter mini 2 ou 3 vérifs car à tous les coups on aura oublié 1 ou 2 pistes ou fait une gaffe...
Mais surtout : ça prend un temps fou! Je n'avais pas trop eu le choix à l'époque : ni l'insoleuse ni le bac à perchlo du club d'électronique ne pouvaient faire du typon de cette taille (de mémoire près de 40*13cm)

Mon contact avec les veroboards, que ce soit à trous ou pistes (j'en ai fait un peu au tout début en 82/83), c'est que c'est encore + chiant à mettre en oeuvre que de tout faire au stylo et que les risques de bugs sont encore plus élevés.

Ces méthodes sont sympathiques tant qu'on reste dans des montages très simples pour le véro et le stylo...
Je déconseille vivement dès qu'on s'engage dans des choses + complexes : ça ne fait que multiplier le potentiel d'erreurs et + c'est compliqué, le le débuggage est fastidieux au point où ça peut prendre + de temps que l'exécution de la constru elle même, c'est donc plus trop "rentable"...
- Charles Bukowski

Obelix2
m'a l'air toute petite ou je me trompe?
Pourrait être bien pour le Mesa Stu22 que je me refais, histoire de tenir dans la toute petite tête prévue.
C'est quoi comme engin? Ressemble pas à une Accutronic...
- Charles Bukowski

muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
Bon, je poste ici car j'ai pas trop de réponses sur mon topic.

Je possède une big muff russe, mais la prise pile est cassée. Quelqu'un ici serait intéressé de la réparer, et éventuellement installer une prise 9V pour alim ? ( contre rémunération bien entendu )
Mr. dickhead
Obelix2 a écrit :
m'a l'air toute petite ou je me trompe?
Pourrait être bien pour le Mesa Stu22 que je me refais, histoire de tenir dans la toute petite tête prévue.
C'est quoi comme engin? Ressemble pas à une Accutronic...

petite , petite il fait déja 24cm il ne rentre pas dans ce que j'avais prévus. Va falloir que j'achetes un gros boitier. De façon elle sera placé avec l'ampli controllé par un relay. Pas question d'avoir ca au pied.

C'est bien une Accutronic
Obelix2
ça devrait tenir

Citation:
Bon, je poste ici car j'ai pas trop de réponses sur mon topic.

Je possède une big muff russe, mais la prise pile est cassée. Quelqu'un ici serait intéressé de la réparer, et éventuellement installer une prise 9V pour alim ? ( contre rémunération bien entendu )
ici l'ambiance est plutôt à te suggérer d'apprendre à faire ça toi même (en + c'est vraiment pas difficile. Si quelqu'un passe à la maison avec ce genre de connerie, je crois que la plupart des gens ici auraient même honte de demander du fric, enfin j'espère, car pour une telle chose, c'est vraiment être un mange merde...
- Charles Bukowski

grosson
Une bonne âme à Tourcoing ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
douglove
Pour dénuder les fils de petits calibres, il y aussi cette bonne vielle méthode
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur effets...