Mr. dickhead a écrit :
douglove a écrit :
on trouve de ces trucs dans wiki !
donc c'est tout simplement
Citation:
Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence (un "vibrato").
je tourne en ce moment autour d'un PT2399 pour voir ce qu'on peut en faire
et j'ai vu qu'un schema existe pour un chorus de type Little Angel très simple
je vois bien le retard (le PT2399, la difficulté étant d'obtenir un retard suffisamment court)
mais quid de la variation de fréquence ?
c'est où ça ? à votre humble avis ?
car à mon humble avis je ne sais pas
http://www.diystompboxes.com/s(...)297.0
la modulation se fait par le LFO, le triangle (le symbole pour l'AOP) a coté du potar "speed". Celui est envoyé dans la pin2 (je me souviens pas de ce que fait la pin 2 dans le PT2399, Merlin Blencowe avait fait un PDF assez complet la dessus)
Si tu débutes un chorus n'est pas forcement la chose la plus facile. C'est pas non plus impossible a faire juste certains concept sont un peu plus poussé.
tu as ici :
http://www.electrosmash.com/bo(...)lysis
un descriptif trés complet et bien fait sur les chorus analogiques. Si tu as fais abstractions de maths velus c'est facile d'approche et 99% des chorus analogiques sont faites sur cette architecture. Les filtres peuvent changer, le BBD également mais l'ossature est la meme.
Je te déconseille le PT2399, ce truc est dégelasse aussi bien en delay qu'en chorus. D'ailleurs certains fabricants n'ont aucun scrupule et font passer l'allasing et la saturation du circuit pour une imitation des échos a bandes. On a aura tout vus. La puce ne vas pas au delà de 300ms de retards au dela ce devient horrible.
Je te conseillerais plutôt de monter un chorus analogique type Boss CE1 ou quelque chose de ce genre (bon ceci étant ça reste assez peu intéressant par rapport au fait de modifier un chorus comme une CE2 ou une small clone). Sur un autre forum je crois qu'un PCB "clone" de la CE1 a été fait.
Les BBD nécessaires sont disponible chez Cool audio et les revendeurs. Là tu sera sur du résultat.
ayant vu qu'il existait des chorus en pt2399 (chip utilisé dans le kit) j'en ai acheté un deuxième pour voir si je pouvais m'en sortir avec...
C'est vrai que ça sonne moyen (mais attention, je n'ai pas forcément suivi le cablage original à la lettre, pas evidant d'adapter un schema pour veroboard)