Citation:
Par contre les électrochimique c'est donc justement ce qui vieillit mal et ce qui pose des problèmes par la suite sur certains amplis si je ne m'abuse ? Du coup, mais peut-être ai-je tort, j'aurais plutôt envie de les éviter (mais peut-être se détériorent-ils moins avec la faible tension d'une pédale).
où tu peux facile virer les électrochimiques en ampli à lampes, c'est les petits condons en cathode : très faible voltage et t'as pas de signal audio passant là.
Par contre, tu me diras les nouvelles du prix d'un 47µ ou 100µF/500V 'film' à claquer en filtrage d'alim, ça va vite te calmer.
De plus, des très bons style Atom Drop, c'est garanti 15 ans sans variation de valeur donc en filtrage d'alim de tubey, tu compte un changement tous les 15/20 ans pour des perfs optimales, ça reste quand même assez raisonnable, tu rn conviendras.
Citation:
Pour l'anecdote, mes deux premières fuzz je les ai faites avec des condos wiima et des résistances 1%. J'y suis peut être allé un peu fort
les WIMAs sont de bons condos, je recommanderai plutôt pour de l'ampli à lampes typé bien moderne avec un grain assez rèche, pense CAE ou Engl, quoi.
Tout dépends de ce que tu veux obtenir : à nouveau, on est pas en hifi et si tu veux du son bien dégueux, ce qui est plutôt l'intérêt des fuzz, effectivement, on est + dans un trip lo-fi
Maintenant, à l'inverse, tout ce qui est delay, modulatons, EQs qui vont se retrouver en boucle d'ampli, suppose que t'aies un préamp à 2/3k€, c'est très bof de le saloper en raison de composants cradingues...
j'y fus modo un (trop) long moment et ma foi, j'aurai mieux fait de claquer la porte en même temps que Basstyra...
Sinon, dans son article, Toto dit nimp quand il reproche l'usage de colle! Tiens, quand je monte un tubey, je claque, une fois que l'ampli est 100% OK, du mastic silicone sous tous les gros composants et m^m les supports de tubes! ça évite les contraintes mécaniques aux soudures
Je le trouve bien trop catégorique dans l'ensemble et tiens, le true bypass comme must? Certainement pas! Intéressant, oui, tant qu'il ne te provoque pas des plocs en l'actionnant, de +, c'est pas télécommandable. Je suis plus ou pour l'utilisation de relais ou celle de C-MOS (comme sur le TC SCF)
Citation:
Je suis inscrit sur les deux et je commence à les explorer. C'est vraiment plein de montages de ouf
Le rip du TC SCF sur FSB, ça va te rappeler kékun.
Citation:
Toutefois comme je n'ai pas le nécessaire pour fabriquer des circuits imprimés
tant que tu restes dans des trucs simple, tu sais, tu peux faire ça avec un stylo spécial (pas hésiter à passer plusieurs couches) direct à même le cuivre (après l'avoir quand même passé ça au tampon jex) et foutre ça direct dans ton perchlo! Bon, dans le cas d'usines à gaz comme certains chorus ou autres delays barrés, vaut mieux sous traiter ça chez des trucs genre e-tronics : un SCF au stylo, tu vas en chier grave... (ça reste faisable)
Citation:
Dans quelques applications bien spécifiques, bien sûr, mais en audio (surtout BT) c'est inutile dans la quasi-totalité des cas. Cela se calcule et se mesure assez facilement, mais comme cela n'arrange pas vraiment les vendeurs qui préfèrent les trucs plus chers
ça dépend aussi de l'audition et l'on est pas + égaux avec ça qu'au niveau de la vision : où certains sont en mesure d'écouter ta conversation à 40 ou 50m ou au fond d'un bus scolaire ou encore entendent les partoches se tourner sur les pupitres pendant un concert d'un orchestre symphonique alors qu'eux sont à l'avant malgré le brouhaha, d'autres ne peuvent la distinguer nettement si tu leur tourne le dos...
Si tu te construis ton matos, même dans le cas d'amplis à lampes, le surcout pour faire du haut de gamme est assez ridicule, allez, 50€ en + de condensateurs entre un amp de qualité "standard" et un boutique amp? Bon, ça commence à flamber si t'envisages des condos papier/huile/cire roulés à la main ou des huiles/or/argent et autres trucs audiophiles entre 55 et 200€ pièce et tant qu'on y est du câble HP genre 800 brins d'argent pour 1mm² de section à 1k6 le m: là, je vais être sincère : je ne me suis jamais lancé dans de telles construs : c'est tout simplement trop cher. Foutre de la bonne qualité par rapport à du standard, par contre, du moins si on a une bonne audition, ça s'entend de façon nette... Maintenant, si c'est pour envoyer du top matos dans certains HPs où franchement, que t'aies du matos standard ou du truc fait aux petits oignons ne fait guère de différence, effectivement, c'est pas avec de l'Eminence ou du Celestion que tu vas te bouffer du son de fou style Santana, Knopfler, Moore, SRV, Rhoads, Wylde etc etc etc, d'ailleurs même pour Hendrix en studio, son p****n de 2*15, c'était pas du pipi de chat dedans.
Une chaine n'est jamais + solide que le + faible de ses maillons... Pis tu peux aisément dégueulasser un signal trop Mr.Propre alors que du truc tout pourri, bon courage si t'as besoin de qqch de très défini... Reste qu'effectivement, c'est pas de la hifi non plus et m^m surtout pas
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu