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Je suis d'accord avec tout le reste, mais pas cette phrase. La différence subtile, chère aux idiophiles (subtile mais indéniable), est un argument de vente ou simplement une façon de se dédouaner si jamais quelqu'un montrait qu'il y effectivement une différence (je le sais, j'ai déjà pratiqué sur des points que je n'avais pas encore vérifiés).
genre de différences pour idiophiles guitaristes : TS808 et TS9 : 2 résistances de valeurs différentes : un switch et t"as les deux en une... Mais on préfèrera te vendre deux pédales
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AMHA les cas où par exemple changer de technologie de condensateur apporte une différence sonore qui ne soit pas simplement due à une valeur différente de capa sont rares (très haute impédance, tension élevée, etc.).
Exemple très simple : le CAE 3+SE, avec ses WIMAS, ça sonne rèche et très moderne, le grain peut faire penser à de l'Engl... OD716P avec ou des Solen ou de l'Auricap pour les valeurs inexistantes et des silver micas pour les petites valeurs, le son est tout sucré et a le gout du miel
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de CHAQUE COMPOSANT et pas seulement les condos. En somme, comprendre comment un circuit électronique fonctionne.
j'ai plus envie de dire "comment ça fonctionne".. à l'oreille!!!!
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Seulement ca fait bander le guitaristes qu'on l'on sortent tout a un tas d'arguments techniques ridicule qu'ils ne comprennent pas.
De +, les gratteux sont ils pas les seuls musiciens étant foutus de choisir leur instru sur la couleur de la peinture ou s'imaginer que le logo sur la tête fait le son??? Et les seuls incapables de lire sur partition
ça n'a donc rien de surprenant
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Par exemple, dans un synthé analogique (moog, ARP, Buchla ect...,puisqu'Obelix en fait mention). la "véritable" qualité des composant est indispensable pour des question de stabilité de l’accordage et de dérive en température (et meme avec ca, c'est parfois pas terrible). Et eux n'en parlent pas de leur pub.
pour ARP et Buchla, je n'y ai pas mis mon nez. Pour Moog: c'est cher, mais au moins on ne se fout pas de ta gueule : c'est du vrai haut de gamme et si le phaser coute 340€, c'est pas juste qq tansos à la con avec des composants rase-mottes à bord, cf les pédales soi-disant boutique qui parfois ne sont rien d'autre que des kits GGG ou Musikding à 20/30€ recouverts d'époxy pour pas qu'on voie qu'on se fait mettre
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Les instruments de labo, encore plus important, tu peux trouver des composants a 10euros piece
voir bien + chers.
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Une fuzz face, on s'en cogne. Le circuit est déja a chier de lui meme alors t'imagine bien que foutre un condo a 4euros ca changera rien
ça peut même gâcher l'intérêt de l'engin! Dans le genre, j'ai pu m'essayer à de la big muff avec des composants habituellement utilisés en haut de gamme, hé bien non merci, c'est plus une Big Muff!
L'intérêt d'une fuzz, c'est de faire du crade pis, si tu veux des belles distos, rien de tel qu'un canal d'ampli à lampes en haute tension ou à la limite, certaines des rares pédales en vraie HT. J'utiliserai m^m pas une pédale à transo pour ce genre de job, preuve en est : je n'ai aucune disto ni overdrive, par contre, s'il y a besoin de crado, y'a plusieurs fuzz avec chacune leur caractère et s'il faut un truc bizarro tendance "indus", y'a de quoi faire avec les Foogers.
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Les effets pour guitare sont là pour modifier le son et tout les moyens sont bon pour y arriver.
+1
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AMHA les cas où par exemple changer de technologie de condensateur apporte une différence sonore qui ne soit pas simplement due à une valeur différente de capa sont rares (très haute impédance, tension élevée, etc.)
Là, j'adhère pas du tout et je passe quand même pour un mythbuster assez intransigeant
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En même temps, ça s'appelle FreeStompBoxes, pas LearnHoxYourStompWorks
Je veux dire, c'est bien destiné au reverse engineering / clonage, à la base.
Pis bon, vu ce que sont les trucs où ça te prétend faire de la création alors qu'au final, t'as du clonage déguisé, i.e un certain amp à transo fort connu des DIYers débutants où le préamp, t'as du Marsh 5275, l'amp c'est le datasheet du TDA7293 ou est-ce le TDA7294 et tu claques des couche-métals et des condos pas trop rase mottes et wala le truc révolutionnaire de mes deux
Dans le genre trucs auto-proclammés de la mort qui tue qui faisaient bien plouf, pour avoir fait + d'un montage issu d'Elektor dans le temps, c'est pas sans raison que le seul truc qu'il m'arrive parfois de mettre en pratique, c'était leur bypass à C-MOS
Y'a une grosse différence entre faire de l'électronique théorique et à l'oreille or, ce qui compte pour nous, c'eest le résultat auditif, peu importe comment on y arrive!
D'autre part, pour de la créa, je me marre un peu : ça fait combien de temps qu'aucun engin n'a donné lieu à dépôt de brevet?
Moralité : s'il y a de l'occase à prix intéressant, je tape dedans, si j'ai besoin d'agencements particuliers i.e pour tout claquer en rack, piloter par télécommande ou que c'est cher ou encore que je vise des résultats nécessitant de mettre la main à la pâte, zou, DIY!
De plus, y'a déjà des schémas à gogo de quoi faire plaisir à tout le monde. Pis y'a des trucs, ça tient qd m^m de la perf à reverser : y'a quand même des bousins vieux de 10, 20 voir 30 ans que personne n'a cracké et qui sont du bien raide. C'est pas demain la veille que tu vas construire ta propre MoogerFooger dans ta cave
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ce qui m’intéresse c'est le rendus final
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Et il y a tellement de variables dans un circuit électronique que décréter que la seul différence vienne d'un composant particulier c'est de la foutaise. Ne serait que la tolérance des potentiomètres qui foutent tout les truc en l'air
à la fois oui et non : tout dépend quels composants on change et leur qualité. ça peut être très violent style RC4558 vs. Burr Browns OPA, ouch!
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Je préfére également me casser la tete a faire des circuits différent et originaux plutot que copier bettement ce que les autres ont fait. C'est quand meme mille fois plus interessant que de refaire une tube screamer ou un clone de marshall plexi.
Tout dépend de ton optique : si t'as besoin de tel ou tel engin précis, que t'es à la bourre, qu'il s'agit de l'utiliser ou alors que t'as envie de t'amuser, rajouter des capacités autres. Chacun verra midi à sa porte.
Pis la Screamer, ça crain : elle fout pas le dawa
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et c'est bien ce que je reproche a tout ces forums. Cloner un truc qui est lui même un clone ? l’intérêt ? d'autan plus que 90% des trucs n'ont aucun intérêts a part celui d’être cher pour ce que c'est.
Preuve en est : ma fuzz Ge n°1 est une BM Ge4 même pas chère et même pas DIY, comme quoi.
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et des transfos anciens d'orgue Hammond ou Baldwin
y'a des chances que ce soit ça qui agissait le + sur tes résultats! La pièce stratégique dee tout tubey, c'est bien le T.S.!
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Après si on me dit que je peux foncer et prendre des assortiments de céramiques et autres sans avoir à écouter les sirènes de ceux qui ne jurent que par les mica/polystyrene etc ça me va très bien.
à nouveau, y'a pas de solution clé en main qui convienne à tous : les gouts, le contexte d'utilisation et ce qu'on vise à en faire est en mesure de changer la donne.
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Encore que si au départ j'écoutais ces sirènes, ça n'était pas pour me faire une pédale "haut de gamme" avec une sonorité "haut de gamme" (je ne crois pas à ce qualificatif - on est bien éduqué quand on lit depuis des années des forums fréquentés par obélix/dickhead et autres), mais plutôt pour avoir moins de bruit de fond ou de souffle sur mes pédales à gain élevé. 'fin bon, après tout ce qui a été dit me donne à réfléchir, merci à chacun
C'est clair que certains composants sont en mesure de limiter le bruit de fond mais parfois, ça vien d'autres facteurs : câbles, micros, blindage! Tiens, ma Strat 88, malgré un blindage maison, pour réduire le BDF en megadisto, fallait claquer le hush quasi à toc! en passant à l'Exca, ça a viré quasi inutile et quand nécessaire, proche du minimum!
J'ai joué ces jours ci avec un proprio de metal-muff, ouch!!! Si on vient à collaborer, il recevra sans doute un clone de Decimator comme cadeau d'annif ou de Noël
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
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- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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