stefsamy a écrit :
Boh, la notion de difficulté, quand il s'agit de monter un circuit tout fait, je trouve que c'est pas parlant.
Une soudure c'est une soudure, si tu sais en faire 3 tu sais en faire 500, un gros circuit c'est pas spécialement "plus dur", juste "plus long".
Là dans ton circuit faut juste faire gaffe aux points rouges sous les UCs, peu visibles/qu'on peut zapper, c'est des points où on doit couper les pistes de cuivres (avec un foret par exemple).
Bah comme précisé après, plus le système est "complexe", plus il est dur à débugger non?
DukeOfPrune a écrit :
Alors tout dépend de la finalité de ta démarche. Si c'est par économie et que tu comptes te lancer dans la fabrication de plusieurs pédales pour tes besoins personnels, ça peut peut-être valoir le coup, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que tu commences par un "layout" relativement complexe.
C'est à peu près ma démarche oui!
DukeOfPrune a écrit :
Perso, sans avoir jamais soudé, je ne me lancerais pas dans celui-ci. Tu as bien trop de points de panne possibles. Au moindre défaut, tu ne sauras jamais dépanner la chose. D'autant que ton lien présente seulement le "layout" (l'implantation des composants, en français). Il faudrait surtout te procurer le schéma électrique. Sans lui, tu bosses totalement à l'aveuglette et personne ne pourra t'aider si ton montage ne marche pas.
Tu aurait un exemple d'une pédale avec d'un côté le layout et de l'autre le schéma électrique que je vois un peu la différence s'il te plait, parce que là ça ne me parle pas trop.
DukeOfPrune a écrit :
Concernant le matos. Le fer à souder que tu proposes convient bien, je suis sûr que tu pourrais trouver moins cher. Là c'est une petite station réglable avec support. Tu peux te contenter d'un fer 25 ou 30 watts, ça craindra moins pour les composants.
Tu aurait une référence ou un lien en particulier?
Merci pour le lien. Pour le coup le schéma me parrait encore moins clair. ><
themidnighter a écrit :
Si c'est le premier truc que tu montes de toute ta vie, sincèrement, si...
Pour débuter, commence déjà avec un kit genre musikding pour un boost ou un fuzz assez simple déjà
Genre un Tube Screamer? Ça m'interesserait pas mal, ou alors une Tone Bender MKII. Pareil, si tu as des liens, je suis preneur.
themidnighter a écrit :
Moi aussi j'ai voulu commencer avec le stricte minimum, et sincèrement on n'arrive qu'à un résultat de merde. La réussite d'un projet tiens dans l'équipement.
Il te faut une station de soudage correcte et pas un petit fer :
http://www.banzaimusic.com/Pro(...).html
De l'étain avec plomb 60/40, pas trop gros ni trop fin, une grosse bobine. Evite les trucs ROHS genre soudure sans plomb, c'est une vraie galère.
Une pompe a dessouder chauffante genre ca (chauffante parce que ca facilite grandement la vie plutôt que de tenir et la pompe et le fer à la main) :
http://www.selectronic.fr/fer-(...).html
Une troisième main, c'est quasi indispensable :
http://www.bax-shop.fr/fixapar(...)S4AKA
Mais aussi : de la gaine thermo sous toute ses tailles :
https://www.tube-town.net/ttst(...)=3948
Du cable, pour cabler la pédale, etc.
Bref, c'est faisable, mais pas sans un minimum de connaissances au préalable si tu veux pas tout flinguer.
En plus, si tu n'es pas un pro de la soudure, tu peux surchauffer certains composants. Par sécurité j'utilise des petites pinces alligators pour protéger certains composants quand je soude :
https://www.stewmac.com/shop/T(...)=4625
Mais sinon amuse toi bien
Je ne pense pas trop investir dans un premier temps. Je sais que tu es dans une philosophie de bien t'équiper, et je comprend ça, mais bon on verra à plus long terme.
En tout cas merci à tous pour vos réponses!