Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Morgal #2

Rappel du dernier message de la page précédente :
corbobilly
Ah bah vu ainsi, cela me paraît finalement plus équilibré .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
laristo
Salut

A mon avis touche à rien!!!
Redlobster68
Et puis tu as ton sillet à mettre...alors si il est noir ce sera juste la petite touche de noir manquante. Rien d’autre a rajouter votre honneur 😀
Olivebrest
Voilà, c'est poncé, corrigé, fignolé
C'est loin d'être parfait, mais pour un premier essai je suis vraiment content et confiant pour une prochaine fois tant j'ai appris de ces inlays en ebene

Poncé au 180


Les ajouts de sciure se voient mais c'est pas moche


Maintenant je vais reprendre mes slots de frette qui ont été usés par le poncage du radius et tenter de pas tout massacrer
Redlobster68
Salut Olivier,

Beau boulot sur ta touche. C’est un travail de longue haleine mais ça en vaut la peine…personne ne risque d’avoir la même guitare, c’est sûr. C’est la joie de la personnalisation ;-)
En revanche si tu comptais attirer les regards sur toi lorsque tu joues, c’est raté…j’ai peur que le motif cases 3 à 6 n’attire tous les regards ;-)

Comme promis je te mets des photos de mon test de teinte bleu roi de chez Crimson. 1 face dilluée et l’autre non. Il y a aussi 12 couches de True-oil.


bleu dilué façon denim



bleu dilué



bleu non dilué



non dilué
Olivebrest
Il était temps d'attaquer le gros œuvre !

Des copeaux en masse


J'ai donc raboté en claquettes les deux tranches de mes ailes en frêne pour avoir un joint le plus parfait possible avec le manche traversant. Vous noterez à la vue du t'as de copeaux que j'ai du reprendre plein de fois le bouleau, la varlope c'est vraiment un coup à prendre. Mais pour le coup j'ai bien progressé et les joints sont bons.

Traçage


Ensuite j'ai effectué une découpe grossière de mes ailes

Quel formidable outil


45mm de frêne avec la petite scheppach c'était du beurre

Et voici donc la première photo officielle d'un truc qui ressemble à une guitare :

Ça va être tellement beau


L'étape suivante à consisté à raboter le manche et les ailes pour le futur emplacement de la table. Pour ce faire j'ai utilisé mon système bricolé avec la defonceuse:

Trop la pression...


Et je suis content, mais alors content ! Un grand succès, au 10eme de mm près ma table affleure c'est trop beau.

Mmmmh


'pekab' comme on dit chez moi


Au passage j'ai constaté la beauté des dessins de mon frêne sur la tranche:

Ça va le faire avec la finition


Prochaines étapes: découpe de la table, finition des formes des ailes et de la table.
Je fais tout ça avant collage pour pas être emmerdé par le manche ensuite.

Une fois que toutes les pièces seront prêtes à être collées, je m'attaquerai au façonnage du manche et de la tête
elchupacabre
WWWAAAAAHHHHH je suis toujours autant impressionné par tes réalisations, merci de nous faire partager tes réalisations... Trop cool, chapeau l'artiste...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Redlobster68
Ca avance bien ton travail…et c’est beau !

En fait j’aime vraiment l’idée du manche transversant, à la fois pour la transmission des vibrations mais aussi parceque ça m’a l’air (vu d’ici et quand on pas les mains dans le camboui) pas trop compliqué…en tout cas ça évite des galères d’alignement de manche et de défonce de neck pocket…si tu vois ce que je veux dire ;-)

Ta table est juste magnifique mais je dois avouer que tes 2 moitiés de frène et ton manche multipli sont tellement jolis que j’aurai bien vu les laisser comme ça, sans table rajoutée.

Parfait ton bricolage pour faire la planification de ton manche et tes ailes !

Ton bois tu l’as pris chez Madinter je crois ? Par rapport à VDA tu as des retours jusqu’ici (differences notable…) ?

Je vois aussi que tu as craqué pour un gabarit tout fait. J’étais justement en train d’y penser sérieusement pour la prochaine. Pas que ce ne soit pas faisable mais au moins tu as un gabarit CNC aux petits oignons avec les cavités, le neck pocket et tout ça tout bien aligné. Alors pour quelques euros (sachant que le gros de l’investissement est déjà fait) je me laisserai bien tenter. J’ai été voir sur le site de la marque noté sur le sticker de ton gabarit et ça m’a l’air pas mal et pas trop cher. J’ai aussi vu Guitar n’ blues et Madinter + d’autres sur le net, mais choisir n’a pas l’air evident. En plus tu as souvent le gabarit face et dos donc double dépense (ça depend de la guitare disons).

J’ai hate de voir la suite…
Olivebrest
Ouais comme je faisais une forme télé classique je me suis pas pris la tête, et je suis content c'est de la bonne qualité. Et c'était pas cher comme tu l'as vu.

Je suis d'accord que c'est beau de face comme ça avec le frene et le manche conducteur, mais j'aime l'idée d'avoir une table rapportée pour me démarquer de la télé de Fender. Qui plus est j'ai jamais fait donc c'était aussi le but, apprendre.

Et le côté double face me plaît. Sachant que je vais faire un binding en érable autour du corps, je suis à peu près sûr que ça va être joli.

Effectivement le concept du manche conducteur evite le gros stress de la defonce du neck pocket. Globalement je trouve ça plus simple jusqu'à présent, mais j'ai la pression pour le façonnage de la jonction corps manche (là où serait le talon si c'était un manche seul). Pas le droit à l'erreur.

Et mon bois ne vient pas de chez Madinter. Tout ce qui a servi au manche, ainsi que la touche, vient de chez Kauffer (très bien, je suis satisfait) et le frêne et la table de chez VDA. J'avais pris l'option collage pour la table, comme il fait ça très bien.

J'ai depuis découpé ma table et suis en train de faire l'emplacement du manche, je fais ça tranquille afin que ma table vienne parfaitement en contact autour du manche
Olivebrest
Ça avance tranquillou, je prends mon temps, je savoure

J'ai hâte


J'ai donc découpé grossièrement la table à la scie a ruban, et j'ai soigné l'emplacement du manche, c'est top, très bien ajusté. Mais ça ne se voit pas sur la photo vu que la touche est par dessus.
J'en ai profité pour poser un peu de quincaillerie dessus histoire d'avoir une première idée du rendu final, et j'aime beaucoup

Encore un truc qui me faisait peur


Maintenant que toutes mes pièces sont prêtes à être collées, il est temps de s'occuper du manche. J'ai commencé par grossièrement enlever de la matière à la scie a ruban.
Ensuite je suis venu gommer les "vagues" de ma découpe à la râpe japonnaise:

En même pas 10 min


Ça me permet de repartir d'une base régulière pour le façonnage du galbe. E' revanche il faut vraiment que je m'achète une wastringue, car si c'est efficace la râpe, ce serait quand même plus propre avec un outil tranchant.

Voici ensuite quelques photo du travail sur le manche:

Lentement...


Mais...


Sûrement


Au moment où je rédige, j'ai atteint la forme que je souhaitais:

Le profil quasi final


C'est très proche du manche de ma première guitare que j'aime beaucoup. Je ne m'interdis pas de l'affiner mais pour le moment je laisse ainsi.

J'en suis à bosser la jonction de la tête et du manche, notemment après le sillet:

C'est presque fini sur le dessus


On voit que la "marche" est un peu plus important que sur une strat ou une Tele (et encore, très peu), mais d'après mes calculs ça devrait me permettre de me passer des petits pontets tous laids qu'on voit sur les Fender (et que je considère comme une honte).

J'ai encore beaucoup de travail sur le manche avant de coller les ailes en frêne, il va me falloir travailler finement la tête, notemment ses tranches, et je vais également faire un ponçage uniforme au 120, en mode zéro défaut.
Je n'irai pas plus loin pour le moment car le talon je le laisse un peu brut de décoffrage, je préfère le travailler avec les ailes en place, ce sera plus simple pour visualiser.
elchupacabre
Hallucinant, encore bravo pour tes posts très détaillés...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Redlobster68
Qu'il est beau ce manche...j'adore !
Je suis pas sûr que les mag de musique te revoient de si tôt si tu n'arrêtes pas de fabriquer de si belles guitars !

je suis conquis aussi par la rape Shinto mais pour l'instant je n'ai pas été emballé par la Wastringue (que je n'ai pas). Il faut vraiment que je me documente sur cet outil car c'est fréquemment utilisé mais je n'arrive pas à savoir quel type acheter, quelle qualité (les prix grimpent de folie sur certains modèles) et surtout comment s'en servir efficacement.
je vais attendre ton retour d'expérience ;-)

Beau travail général en tout cas, très appliqué. J'attends la suite ;-)

(PS : il se pourrait qu'après avoir fini ma télé je me fasse un établi pliant...)
Olivebrest
Alors là wastringue je pense que le mieux au départ c'est d'avoir une lame plate, qui te permet de tout faire à priori.
Une lame concave c'est bien aussi notemment pour les manche, mais effectivement c'est plutôt comme outil (enfin c'est rien à côté des rabot).
Les séries D de chez Gaignard par exemple, c'est 45€ pièce donc plutôt raisonnable.
Le truc c'est que de manière générale il faut privilégier les outils tranchants aux outils abrasifs, car c'est beaucoup plus propre. Dans absolu si tu es très doué, en utilisant des ciseaux, des gouges, des rabots et des wastringues tu as quasiment pas besoin d'outils abrasifs. Mais bon tous ces outils coûtent cher et sont bie' plus techniques à utiliser que les râpes et le papier à poncer.

Ton etabli pliant c'est parceque tu n'as pas la place d'avoir un fixe ?

En ce moment sur guitare...