Morgal #2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivebrest
Alors là wastringue je pense que le mieux au départ c'est d'avoir une lame plate, qui te permet de tout faire à priori.
Une lame concave c'est bien aussi notemment pour les manche, mais effectivement c'est plutôt comme outil (enfin c'est rien à côté des rabot).
Les séries D de chez Gaignard par exemple, c'est 45€ pièce donc plutôt raisonnable.
Le truc c'est que de manière générale il faut privilégier les outils tranchants aux outils abrasifs, car c'est beaucoup plus propre. Dans absolu si tu es très doué, en utilisant des ciseaux, des gouges, des rabots et des wastringues tu as quasiment pas besoin d'outils abrasifs. Mais bon tous ces outils coûtent cher et sont bie' plus techniques à utiliser que les râpes et le papier à poncer.

Ton etabli pliant c'est parceque tu n'as pas la place d'avoir un fixe ?
Redlobster68
Merci pour la reference de wastringue chez Gaignard. J'ai déjà commandé chez eux et ils ont du bon matos en effet. En parlant outil je pense aussi qu'il me faudra 2/3 gouges...c'est dans ma liste d'achats futurs. Néanmoins je reste adepte aussi du papier de verre n'étant pas assez doué pour tout faire avec les outils tranchants. Par contre avec les bons outils tu avances déjà beaucoup le travail et de façon precise.

Pour l'établi, oui s'est un problème de place. Je pourrai toujours virer un petit établi que j'ai contre un mur mais je resterai limité en taille et en accès autours (2 côtés accesibles uniquement).

Alors j'ai vu ça et je suis en train de cogiter le truc (mais priorité à finir la télé)
http://www.instwood.com/2014/0(...)html#!/2014/09/blog-post.html
Redlobster68
C'est bien ce à quoi je réfléchi... Poids et praticité. J'ai des petites choses que je voudrais modifier, je dois encore voir si c'est faisable. Et comme toi j'ai un petit worldcraft (plus petit que toi encore) et typiquement pour raboter, laisses tomber, j'emmene tout l'établi...
Redlobster68
Ah Ah Ah...tu me fais rire parcequ'on est dans le meme trip !!!
je viens juste d'étudier la question et dès que j'ai fini la guitare j'achète la perceuse à colonne aussi ;-)
Je penche pour celle-ci que je trouve à 230€ en Allemagne

https://www.leroymerlin.fr/v3/(...)25749

Tout pareil, vive les trous bien droits et les prédéfonces sans que la perceuse portative ne dérape ;-)
Olivebrest
Ouais mais non la bosh. J'y avais pensé aussi, surtout pour la gestion électronique des vitesses et de la butée de profondeur.

Mais en lutherie c'est quasi inutilisable à cause du col de cygne trop faible (distance colonne/mandrin).
Par exemple pour venir forer les passages de corde sur une telecaster c'est mort, trop court.

J'ai pris la Acimex car justement avec celle-ci je peux atteindre n'importe quel point sur un corps de guitare, avec ses 58kg elle est stable, la profondeur de perçage est importante, le diamètre de la colonne approche les 80mm (donc très rigide)

Enfin de mon côté j'ai longuement étudié la question mais c'est vraiment le col de cygne qui est prépondérant pour notre hobby
Olivebrest
Well well well

Alors j'ai avancé, mais est survenu le premier drame de cette construction. Le genre qu'après coup, on se dit vraiment "mais t'es trop con !"

Mais revenons un peu en arrière.
J'ai terminé le galbe du manche et la finition de la tête. Tout est poncé au 80, je ferai les grains suivants plus tard:

Ma tête de manche, avant le drame


J'étais pas peu fier de moi tant la tête de manche était parfaitement réussie (sans modestie aucune)

Mais ensuite il a fallu que je me colle au perçage des mécaniques, phase qui me faisait stresser.
Et j'avais bien raison de stresser...

J'ai donc fait des avant trous au forêt de 3mm afin d'avoir un guide pour le forêt de 10mm.
Ensuite, avec le-dit forêt (tout neuf, pour qu'il soit bien acéré), j'ai procédé au perçage. Et là, le drame. J'ai eu des éclats, et même sur la mécanique de Ré l'équivalent d'une petite escalope.
Je comprend pas, forêt neuf, vitesse constante, rien à faire...

Et là où je suis débile, c'est que voyant que ça salopait le boulot, j'ai quand même fait les 6 trous. Les deux premiers ça allait, éclats mineurs cachés par la rondelle des mécaniques. Les trois suivant ont oscillé entre le bof et le trop visible, et le dernier, la mécanique de ré donc, fut une catastrophe.

J'ai rebouché tout ça avec de la CA et de la sciure d'érable mais rien n'y a fait, voici le résultat :

La cata


J'ai repris plusieurs fois les rebouchages en ponçant et remettant une couche de sciure. Ça a légèrement éclairci, c'est un poil moins pire mais toujours pas acceptable :

Un peu moins pire


Alors j'ai toujours la solution de venir plaquer une feuille de noyer en rappel de la table, mais j'ai pas envie de perdre le multiplis de face...

Sinon grande étape aujourd'hui :

Une guitare elle devient


Je vais, durant le séchage, procéder à mes essai de teinte, j'ai reçu ma commande Crimson

Edit: a chaque problème sa solution, comment n'y ai je pas pensé avant ?

J'ai une belle chute de mon multiplis qui a la forme de la tête (issue de son désépaississement). Je vais simplement en preveler une fine tranche afin de faire un placage identique à la tête actuelle, si je fais ça bien ce sera invisible
Zeman
  • #54
  • Publié par
    Zeman
    le 23 Sep 18, 14:25
Je prends en cours, magnifique ton manche ! Pour les trous de mécanique, je sais que c'est un peu tard, mais tu aurais du mettre une petite planche de bois sacrificielle de part et d'autre.
Sinon, j'ai commandé des alésoirs droits pour faire ce genre de choses, je verrai bien si ça fait un trou propre. L'idée étant de percer à un diamètre inférieur et d'arriver à 10 avec l'alésoir.
Olivebrest
Zeman a écrit :
Je prends en cours, magnifique ton manche ! Pour les trous de mécanique, je sais que c'est un peu tard, mais tu aurais du mettre une petite planche de bois sacrificielle de part et d'autre.
Sinon, j'ai commandé des alésoirs droits pour faire ce genre de choses, je verrai bien si ça fait un trou propre. L'idée étant de percer à un diamètre inférieur et d'arriver à 10 avec l'alésoir.


Oui tu as raison j'aurais du mettre des planchettes de part et d'autre, je le ferai pour la prochaine.
Et l'alésoir en effet j'ai déjà vu faire ça avec en plus, faut que je m'achète ça.

En attendant je me suis attelé a la réparation :

Le plus fin que j'ai pu à la ruban


On verra bien, je croise les doigts mais ya pas de raison


J'espère arriver à quelque chose de satisfaisant. Cette fois je ferai juste un petit trou dans le placage au niveau de chaque mécanique puis je finirai avec des outils manuels
jimfire
Un crève coeur j imagine !? Mais pour nos autres, observateurs, ça passe quasi inaperçu ta solution du placage est bien !
Sais tu ce qui a deconné finalement ?
Chouette boulot toujours en tout cas.
Olivebrest
jimfire a écrit :
Un crève coeur j imagine !? Mais pour nos autres, observateurs, ça passe quasi inaperçu ta solution du placage est bien !
Sais tu ce qui a deconné finalement ?
Chouette boulot toujours en tout cas.


Oui tu résumes bien. C'est pas si pire mais pour moi c'était pas acceptable.
Et non je sais pas trop, comme dit plus haut j'aurais peut être dû mettre une planchette sacrificielle sur la surface de la tête. Et mon forêt, bien que de bonne qualité et bien acéré, n'était peut être pas adapté à l'érable
Olivebrest
Voilà


Bon cest pas parfait partout sur la tranche mais je vais rattraper ça, je suis confiant. Et de face au moins ce sera propre

Sinon voilà, c'est presque une guitare:

Ce moment où ça tient sur un stand


Le boulot qui reste à abattre est encore hallucinant mais pour le moment tout va bien.

J'ai aussi fait plusieurs test de teinture sur des chutes de noyer et je suis arriver à faire ce que je voulais :

Noir et bleu


Alors c'est brut et mal poncé, aucune huile dessus mais c'est l'idée, partir d'un contour noir vers un centre bleu, avec le futur binding en érable qui va bien flasher autour
Redlobster68
Désolé pour tes perçages ! Je comprends ta frustration. Je serais tenté de dire que la faute revient à tes forêts...j'ai percé les miens dans l'érable aussi avec de bons forêts neuf et pas de soucis de la sorte.

Mais si ça peut te rassurer j'ai aussi foiré ma défonce pour mon logo et je n'ai pas osé poster tellement je suis furax du résultat. Comme toi, j'ai rebouché CA + sciure mais j'obtiens le meme résultat que toi...et c'est moche !

Sinon tu t'en sors bien avec un nouveau placage de tête...les erreurs ne se verront plus une fois poncé...

Ca prend forme cette guitare..et je suis toujours fan du multiplis ;-)

Concernant la perceuse colonne, ta remarque est judicicieuse...je vais regarder de plus près (j'ai encore un peu de temps) mais c'est vrai que si je ne peux pas atteindre l'emplacement pour les passages de cordes, ça remet en question mon choix premier.
Zeman
  • #60
  • Publié par
    Zeman
    le 24 Sep 18, 12:03
percer le bois avec des mèches hélicoïdales, c'est compliqué : vitesse, vitesse de descente ... tu as vite fait d'arracher le bord du trou.

En ce moment sur guitare...